Qui et Que fait le distributeur d’électricité en France ?

Qui et Que fait le distributeur d’électricité en France ?

En France, 95 % du réseau de distribution est géré par Enedis (anciennement ERDF). L’administrateur du réseau est responsable de la maintenance, de la mise à jour et de l’exploitation du réseau électrique dans la plupart des territoires français. Son rôle est notamment de s’assurer que les consommateurs disposent d’une alimentation appropriée. Pourquoi ERDF est-il devenu Enedis ? Quelles sont les tâches d’un administrateur réseau ?

 

Quelles sont les missions généralistes du distributeur Enedis

Le cœur de métier des gestionnaires de réseaux Enedis est la distribution d’électricité. Dans ce cas, Enedis assure l’exploitation et la maintenance du réseau électrique et permet la distribution d’électricité aux foyers, entreprises et collectivités. Ainsi, Enedis est un intermédiaire entre le réseau de transport (géré par RTE) et le compteur du client.

Chaque habitation étant équipée d’un compteur électrique, Enedis veille à ce que le kWh consommé soit mesuré. Cette mesure est ensuite transmise au fournisseur d’électricité que le client a choisi lors de la signature du contrat d’énergie afin qu’il puisse établir une facture d’électricité. A noter que le contrat avec le fournisseur promet que le client pourra se rendre chaque année chez Enedis pour lire l’indice de consommation. C’est cette lecture qui permet d’établir des factures de régularisation annuelles et éventuellement d’élaborer un planning plus en phase avec la consommation réelle du client.

Avec le nouvel instrument de communication Linky, le comptage des consommations peut se faire à distance, c’est pourquoi les techniciens n’ont plus besoin d’intervention physique. Cependant, même s’il n’y a plus d’intervention physique, Enedis continue d’effectuer cette tâche, pas le fournisseur d’électricité.

 

 

Raccorder les nouveaux bâtiments au réseau de distribution

Le raccordement électrique de la nouvelle maison ou bâtiment se fait via Enedis. De plus, cela permet à Enedis de comprendre tous les points de transport d’énergie (PDL) nouvellement créés et d’effectuer ses tâches de distribution d’énergie. Dans le cas d’une construction neuve, le dossier de raccordement doit être constitué puis vérifié par Enedis, et le client reçoit la proposition de prix dans les dix jours (si des travaux supplémentaires sont nécessaires, un délai maximum de 6 semaines). Une fois le devis vérifié, Enedis a commencé à travailler sur un planning provisoire qui a été transmis en même temps que le devis.

Il faut savoir que si le client ne raccorde pas son nouveau logement au réseau de distribution, il ne bénéficiera pas de l’électricité. Il est également recommandé d’envoyer votre demande de connexion Enedis en début de build pour éviter de perdre du temps.

 

 

Améliorer le réseau de distributions

Afin de répondre aux enjeux écologiques, Enedis entend moderniser son réseau de distribution. Pour cela, elle développe un « smart grid » ou réseau intelligent, qui permet d’avoir une vision plus large du réseau :

  • Déterminer quand la demande d’énergie est la plus élevée ;
  • Savoir quelles sources d’énergie (combustibles fossiles, énergies renouvelables) se trouvent dans le réseau de distribution à l’instant T ;
  • Détecter plus rapidement les urgences et les accidents sur les lignes de distribution ;
  • Faire fonctionner des compteurs électriques à distance pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, etc.

Grâce au smart grid, la connaissance de ces variables permettra à Enedis de trouver le bon équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, afin de développer des technologies adaptées pour accueillir davantage d’énergies renouvelables dans la structure énergétique française.

Dans le cadre de la modernisation du réseau et du déploiement du « smart grid », Enedis installe depuis de nombreuses années les compteurs intelligents Linky. Ce genre de compteur intelligent peut notamment effectuer des opérations à distance, comme le débogage du compteur, le changement de puissance du compteur, ou encore la modification des options tarifaires. De plus, Linky fournit un suivi très détaillé des consommations en temps réel, ce qui offre aux consommateurs plusieurs avantages :

  • Connaître les équipements les plus énergivores ;
  • Mieux gérer l’utilisation des appareils électriques ;
  • Un meilleur contrôle des factures d’énergie.

 

 

Contrôle et maintenance le réseau électrique 

Grâce notamment au réseau intelligent, Enedis peut contrôler et surveiller à distance le réseau. A ce jour, Enedis dispose de 31 tours de contrôle pour diagnostiquer et traiter à distance les défauts électriques. Cependant, grâce à l’arrivée des compteurs Linky dans 35 millions de foyers en France, la gestion et le traitement des dysfonctionnements deviendront plus simples, plus rapides et plus précis.

Le rôle d’Enedis est d’intervenir en cas de panne du réseau électrique. En raison de divers facteurs tels que la fréquence des pannes et leur durée, elle peut déterminer la qualité de son réseau de distribution, dans le but de le rendre plus optimisé.

 

 

Quelles sont les missions auprès des particuliers d’Enedis

La mise en service du compteur nécessite un contrat d’énergie. Même si cet abonnement est souscrit auprès du fournisseur d’électricité, ce dernier deviendra l’interlocuteur privilégié du client, mais Enedis se charge bel et bien du débogage (appelé aussi mise en marche du compteur).

Autrement dit, lors de la première mise en service du nouveau logement, l’intervention physique de mise en marche du compteur est indispensable. En revanche, s’il s’agit d’une maison où l’électricité est encore disponible, il n’y a pas de déplacement.

 

La relève des compteurs 

Les relevés des compteurs Enedis sont effectués tous les 6 mois par le personnel technique du Groupe Enedis (ex ERDF) ou des sociétés habilitées. Envoyez ensuite le rapport au fournisseur d’électricité qui peut émettre une facture ajustée. La date du décompte annuel est inscrite sur la facture d’électricité, ainsi si le client ne peut être présent ou représenté par un tiers le jour du rendez-vous, il doit appeler Enedis au 09 70 825 383.

Si le compteur n’a pas pu être relevé au cours des 12 derniers mois, le client peut demander un relevé spécial du compteur, mais des frais d’intervention seront facturés.

Si le client ne peut pas assister ou représenter lors de la deuxième réunion, il peut alors transmettre son rapport d’indice de consommation sur la plateforme Enedis prévue à cet effet. Pour transférer vous-même les relevés de compteur, vous devez :

  • Lire l’indicateur de consommation électrique affiché sur le compteur ;
  • Rendez-vous sur le site d’Enedis puis rendez-vous sur la page « Relevé en ligne » ;
  • Entrez votre numéro PDL et suivez les instructions.

 

Un changement de puissance électrique

Changer la puissance du compteur permet de l’adapter à vos besoins réels, évitant ainsi de payer inutilement trop cher l’abonnement, ou évitant les coupures de courant lorsque la puissance du compteur est trop faible.

Pour modifier la puissance du compteur, vous devez adresser votre demande au fournisseur d’électricité, qui la transmet à Enedis. Si l’habitation est équipée d’un compteur Linky, l’opération se fait à distance, mais l’ancien compteur doit être intervenu.

Le coût du changement de puissance du compteur est de 3,76 euros TTC et taxes du compteur Linky et de 38,18 euros TTC des compteurs anciens (compteurs électroniques ou électromécaniques).

 

Un changement d’option tarifaire

Comme le changement de puissance de compteur, la modification de l’option tarifaire doit être demandée au fournisseur qui la transmet ensuite à Enedis. Il faut savoir que le changement tarifaire consiste à passer de l’option « Base » à l’option « Heures pleines / heures creuses », ou l’inverse. Il concerne également ceux qui sont en option EJP ou Tempo et qui souhaitent en changer.

Le changement d’option tarifaire coûte 56,83 € TTC sur les anciens compteurs d’électricité, et 3,76 € TTC sur le compteur électrique Linky.

 

Changement du compteur électrique

Là encore, si le client souhaite remplacer le compteur, il doit en faire la demande auprès de son fournisseur d’électricité à la place d’Enedis. Si le compteur ne fonctionne pas correctement, ce dernier demandera à Enedis de remplacer le compteur gratuitement. En revanche, si le moulinet fonctionne toujours, le client sera facturé pour le trajet.

De plus, le passage de l’instrument classique à l’instrument Linky est effectué automatiquement par Enedis selon le planning de déploiement Linky. Par conséquent, les clients n’ont pas besoin de demander à leurs fournisseurs.

 

Comment contacter Enedis  

Le service client d’Enedis est disponible par téléphone, et le numéro de téléphone varie selon que le client est un particulier, un professionnel, un professionnel du bâtiment, un industriel ou encore une entreprise.

Particuliers 09 70 83 19 70

Professionnels  09 70 83 29 70

Producteurs  09 69 32 18 00

Entreprises  09 69 32 18 99

Pros Bâtiment  09 69 32 18 77

 

Contacter Enedis en cas d’Urgence

Si une urgence survient après un problème ou une panne de réseau, vous devez appeler directement Enedis à la place de son fournisseur d’électricité. Le numéro de téléphone à composer est disponible 24h/24 et 7j/7 et il s’agit d’une ligne non payante.

09 72 67 50 XX // XX représente le numéro du département 

 

Besoin d’un raccordement Enedis ? 

Chaque nouveau bâtiment doit être raccordé au réseau de distribution d’Enedis pour bénéficier de l’électricité. Il existe plusieurs solutions pour demander des connexions Enedis : établir le premier contact avec un contact du groupe par téléphone, ou depuis la page web d’Enedis sur Internet.

 

 

Alimentez votre appartement avant emménagement !

N’attendez plus, découvert votre bilan d’énergie et faites des économies !
bilan énergétique