Quelle option tarifaire choisir pour faire des économies d’électricité ?

Quelle option tarifaire choisir pour faire des économies d’électricité ?

S’il existe aujourd’hui de nombreuses offres d’électricité en France – proposées par une dizaine de fournisseurs d’électricité, il n’existe que quatre options tarifaires : base-heures pleines/heures creuses-tempo-annulation les jours de pointe. Découvrez les différences entre chaque option et nos recommandations pour choisir la bonne option pour chaque profil. 

 

Le tarif Base

Cette option comprend un prix unique du kWh pour toute l’année, quelle que soit l’heure de la journée, mais différent en fonction de la puissance de l’abonnement. De plus, le prix de souscription de ce tarif est plus avantageux que les autres options et dépend de la puissance du compteur. L’option de base est une option simple d’utilisation qui convainc un grand nombre de consommateurs car elle ne consiste qu’en un prix fixe par kilowattheure.

 

Le tarif Heures pleines Heures creuses

Également appelée « tarif double », cette option propose une tarification différente en fonction de l’heure de la journée. L’administrateur réseau sélectionne l’heure de la journée à laquelle les heures creuses se produisent en fonction de la région.

 

Les heures creuses correspondent aux moments où la demande de puissance est faible. C’est pour cette raison que le taux est avantageux par rapport aux heures de pointe. Il y a un prix réduit pour 8 heures par jour. Ils sont généralement distribués dans une plage continue. Cette fourchette varie d’une commune à l’autre et est fixée par l’administrateur du réseau ENEDIS. Dans la plupart des cas, il fonctionne de 22h à 6h ou de 12h à 8h. Mais il est également possible que la plage soit divisée en deux pendant les heures creuses à midi (par exemple, de 12h30 à 14h30).

 

Tarif Tempo

Cependant, les options de Tempo sont toujours compliquées. Bien que seuls les fournisseurs historiques puissent vendre cette option, la politique d’EDF n’est pas de proposer spontanément cette option à de nouveaux clients. Le principe est d’augmenter le coût de l’électricité lorsque la demande dans la zone concernée est élevée, afin de réduire la consommation de pointe. Cette formule permet de stabiliser la production d’électricité et de limiter les pics de consommation électrique, notamment en hiver.

 

Tarif EJP « Effacement des Jours de Pointe »

Bien que l’option EDF EJP se soit retirée du marché il y a 18 ans, les clients qui ont acheté l’option avant 1998 la possèdent encore aujourd’hui. Il existe deux types de journées :

 

Heures d’ouverture normales de 343 jours par an, le prix est très attractif ;

Le prix est trop élevé pour les 22 jours restants de la journée pendant les heures de pointe du mobile.

Vous pouvez connaître ce jour dans la veille par e-mail, SMS ou notification Facebook.

 

Quelle est l’option tarifaire la plus avantageuse ?

Dans la plupart des cas, les options tarifaires dépendent du type de compteur présent dans le logement. Étant donné que celui-ci est installé lors de la construction de la maison et est sélectionné en fonction des caractéristiques de la maison, les options actuelles sont généralement les plus appropriées.

 

Comment changer d’option tarifaire ?

Il est possible de passer d’un compteur de base à un compteur de pointe pendant les heures creuses et vice versa. Pour effectuer ce changement, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité, il effectuera les formalités auprès de l’administrateur du réseau ENEDIS pour prendre rendez-vous pour une intervention technique auprès de votre compteur électrique. En août 2017, les frais de service (sous 10 jours ouvrés) étaient de 54,78 euros TTC. Si vous possédez un compteur Linky, il est gratuit et valable sous 24h ou à la date souhaitée.

 

Vous voulez réduire votre facture d’électricité ?

N’attendez plus, découvert votre bilan d’énergie et faites des économies !
bilan énergétique