Les abonnements

Pour comprendre les coûts d’abonnement, vous devez d’abord comprendre les compteurs d’électricité et leurs fonctions.

Tout savoir sur les abonnements d’électricités et ses factures

La puissance du compteur 

 Tout d’abord, la puissance d’un compteur électrique se mesure en kilovolts ampères, ce qui détermine en grande partie le prix de l’électricité. Plus vous obtenez de puissance, plus le prix de l’abonnement est élevé.

 Par conséquent, le choix de cette alimentation est important pour déterminer le prix de l’abonnement, et vous devez choisir une puissance qui vous convient. Tout d’abord, vous devez comprendre les besoins énergétiques de la maison en vous basant sur les informations suivantes: le nombre d’appareils électroménagers; si l’électricité est utilisée pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude; et l’isolation de la maison.

 Attention à ne pas vous confondre ! La puissance de raccordement est sélectionnée lors de la première mise en service, qui détermine la puissance maximale que le réseau de la maison peut supporter. Enedis accompagne le client dans son choix entre 12 kVa et 36 kVa. Lors de la souscription à une puissance, elle peut être inférieure ou égale à cette puissance.

 

Les options tarifaires

Ensuite, les options de prix de l’électricité: heure de base ou heure creuse, qui est le deuxième facteur qui modifie le prix du contrat d’électricité. En France, il existe 4 options tarifaires :  

  • Tarif de base, 
  • Tarif horaire : heure pleine et heure creuse, 
  • EJP
  • Tempo

 

Si vous effectuez une simple mise en service ou changez de fournisseur, vous conserverez les options de prix du prédécesseur, car ce changement entraînera des coûts supplémentaires et nécessitera l’intervention d’Enedis.

  

Que contient la facture d’électricité ? 

Votre facture d’électricité est divisée en deux parties principales:

  • La partie fixe de l’abonnement. 
  • Pièces variables en fonction de votre consommation et du prix du kilowattheure (kWh).  
  • Toutes les taxes comprises qui s’ajoutent à l’abonnement.

 

Comment payer ses factures d’électricité ?

Les moyens de paiement évoluent avec les nouvelles technologies et la digitalisation des différents fournisseurs.

  • Prélèvement
  • Virement
  • Chèque énergie 

Et encore d’autre moyen sont à voir dans sa page dédiée pour en apprendre davantage sur le paiement et sur le rythme de paiement à adopter. Que ce soit pour en réelle appelé aussi : bimensuelle. Ou alors via une estimation donc la mensualisation à l’année.