Quels sont les différents modes de facturation et paiement en électricité

Quels sont les différents modes de facturation et paiement en électricité

Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité chez un fournisseur vous avez plusieurs options à choisir pour faciliter votre abonnement. Que ce soit au niveau offres qui sont proposés ou bien par les différents moyens de paiement à adopter. Ajouter à cela qu’aujourd’hui vous pouvez payer vos factures de plusieurs façons et nous allons voir ensemble comment est-ce que tout cela s’agence chez votre fournisseur. 

 

 Le rythme des factures en électricité

Les fournisseurs proposent généralement plusieurs types de paiement. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de payer mensuellement ou tous les deux mois.

 

La facture bimestrielle : tous les deux mois

La mensualité est basée sur la consommation estimée d’électricité et de gaz naturel déterminée au moment de la souscription. Cette estimation permet d’établir un calendrier pour l’année à venir. Ainsi, votre consommation totale sur un an sera lissée sur 10 ou 11 mois, et le dernier mois servira à la régularisation. L’estimation n’étant pas une science exacte, les relevés de compteurs EDF effectués par ENEDIS  permettent d’ajuster les factures si nécessaire. 

 

Les techniciens lisent votre compteur une à deux fois par an. Si votre fournisseur constate une surconsommation ou une sous-consommation par rapport à la valeur estimée, il procédera à des ajustements. 

 

En revanche, les mensualités ne sont généralement assurées que par prélèvement automatique.

 

La facture annuelle : mensualisation

Aussi courantes que les paiements mensuels, les factures bimensuelles vous permettent de payer votre facture tous les 2 mois. Ce moyen s’applique à plusieurs modes de paiement (chèque, virement, etc.). Certaines familles le préfèrent, car il permet de comprendre l’évolution de la consommation tout au long de l’année. En effet, une facture est envoyée tous les 2 mois, qui contient le récapitulatif de consommation et le montant total de la facture précédente. Vous pouvez envoyer régulièrement des relevés de compteurs afin de ne plus être facturé sur la base d’estimations, mais sur la base de la consommation réelle.

 

Comment payer mes factures d’énergie

 

  • Le prélèvement automatique

L’un des moyens de paiement les plus populaires aujourd’hui, il suffit de fournir un RIB ou un IBAN lors de la souscription ou du changement de mode de paiement. Ce mode de paiement offre une certaine tranquillité, car les prélèvements automatiques sont automatiques et les clients n’ont rien d’autre à faire que d’encaisser et de vérifier leurs factures.

 

  • Le virement bancaire

Alternative au prélèvement, le virement bancaire permet de garder le contrôle des factures, car rien n’est automatisé. Généralement, il vous suffit de vous connecter à votre espace client sur la plateforme fournisseur et de payer le gaz et/ou l’électricité avec votre carte bancaire. Dans ce cas, seul l’identifiant de l’espace client est requis, et un paiement sécurisé unique peut être effectué grâce à un code temporaire émis par la banque.

 

  • Le règlement par téléphone

Très similaire au virement bancaire, le paiement par serveur vocal permet cependant de régler ses factures sans accès internet. Il faut cependant bulletin part téléphone son numéro de carte bancaire, méthode qui pourrait déranger les consommateurs soucieux de la sécurité de leurs coordonnées bancaires.

 

  • L’envoi de chèque

Après réception de la facture, il est possible de se rendre dans un Bureau de poste pour envoyer un chèque d’une somme de la facture reçue. Cela peut Rapidement devenir contraignant, dans la mesure où il faut respecter l’échéance de paiement indiquée par le Fournisseur sur la facture et où l’envoi d’un tel courrier représente un coût supplémentaire. Ce mode de règlement est d’ailleurs rarement proposé pour les factures mensuelles.

 

  • Le paiement par TIP

La partie détachable présente au bas de chacune de vos factures s’appelle le Titre Interbancaire de Paiement. Souvent prérempli, il contient toutes les informations nécessaires et il ne reste au consommateur qu’à indiquer ses coordonnées bancaires et sa référence de facture pour être débité. Ce mode de paiement à l’avantage de ne pas nécessiter d’affranchissement postal avant d’être envoyé.

 

  • Le paiement en espèces

Le paiement par mandat cash est obligatoirement proposé par tous les commerçants ou prestataires grâce à la loi. La somme due en espèces doit alors être déposée en bureau de poste, souvent en obligeant le consommateur à faire l’appoint exact.

 

Les frais de rejet de paiement

Il est légalement réprimandés aux fournisseurs de facturer des frais de rejet de paiement aux personnes soumis aux tarifs sociaux de l’énergie.

 

Que faire en cas de trop-perçu ?

Lorsqu’une facture de régularisation établie en fonction de l’énergie consommée réellement par un client dévoile un trop-perçu inférieur à 25€, il est alors reporté sur la facture suivante. En revanche, si le trop-perçu est supérieur à 25€ ou que le client le demande, le fournisseur se doit de le rembourser dans un délai de 15 jours.

 

Vous voulez réduire votre facture d’électricité ?

N’attendez plus, découvert votre bilan d’énergie et faites des économies !
bilan énergétique