Qu’est ce que l’offre Heure creuse ? Comment l’optimiser
Le choix de l’option tarif électricité heures creuses/heures creuses vous permet de profiter d’une électricité moins chère 8 heures par jour. Moins de la moitié des foyers français sont en heures pleines/heures creuses. Alors comment connaître vos heures creuses ? Quel est le prix, ont-ils encore un avantage ?
Remarque : L’option prix de l’électricité heures creuses/heures creuses, également appelée prix de l’électricité jour et nuit, n’est disponible que pour les compteurs électriques de capacité supérieure ou égale à 6 kVA. Le compteur 3 kVA doit être l’option de base.
Connaitre ses plages d’heures creuses :
Pour savoir si vous avez l’option heures creuses, veuillez consulter :
- Redevance d’électricité : dans la rubrique « Caractéristiques de votre tarif » ;
- Compteur électrique : Selon les différents types de compteurs électriques, les procédures sont différentes.
- Outils pour différentes heures creuses en entrant un code postal ou une ville.
- L’outil Deconseil pour connaitre votre offre
Voir ses Heures Creuses sur le compteur Linky :
Les compteurs Linky facilitent l’accès à de grandes quantités de données et de fonctions. Pour afficher les heures creuses, il suffit d’appuyer sur le bouton « + » en bas de l’écran.
Voir ses Heures Creuses sur le compteur électronique :
S’il s’agit d’un compteur électronique, il suffit d’appuyer sur le bouton « scroll » pour afficher l’indice de consommation.
Si deux index sont affichés à l’écran, cela signifie que le client est en heures de pointe/heures non ouvrées.
Si un seul index apparaît, le client est l’option de base.
Voir ses Heures Creuses sur le compteur électromécanique :
Si le compteur électromécanique est composé de deux cadrans, le kilowattheure consommé peut être calculé, ce qui signifie que le client peut choisir l’option tarifaire pendant les heures de pointe/heures chômées.
Si le compteur ne comporte qu’un cadran, le consommateur dispose d’options tarifaires de base, il n’y a donc pas d’heures creuses.
Comment fonctionne l’option Heures Pleines / Heures Creures ?
Le compteur peut être configuré de deux manières différentes. Ainsi, vous pouvez choisir entre les options tarifaires suivantes :
- Option de base : Le prix de l’électricité par kilowattheure hors TVA reste le même quelle que soit l’heure de la journée ou de la semaine. Il s’agit donc d’un prix unique de l’électricité ;
- Options heures pleines/heures creuses : Pendant les heures creuses (8 heures par jour, généralement entre 22h et 6h), le kilowattheure HT de l’électricité est inférieur à l’option de base, et supérieur pendant toute la durée (le reste de la journée). Ainsi, grâce à ce choix, les consommateurs peuvent bénéficier du double prix de l’électricité.
L’abonnement (partie fixe de la facture d’électricité) pour l’option heures creuses/heures creuses est plus cher que l’option de base.
Ainsi, l’option prix de l’électricité heure pleine/heure creuse peut réduire votre facture d’électricité, mais uniquement sous certaines conditions et en ajustant vos habitudes de consommation. Ensuite, vous pouvez économiser de l’énergie en faisant fonctionner les appareils les plus énergivores (machines à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.) la nuit.
Quand est-ce que je suis en Heures Creuses ?
Les heures creuses ayant généralement lieu la nuit, c’est pourquoi on l’appelle aussi « tarif de nuit ».
Si les heures creuses de votre ville se trouvent sur le site d’Enedis, ce n’est pas la meilleure solution : en effet, il y a souvent plusieurs plages horaires possibles au même endroit. Cependant, l’outil Enedis ne peut pas savoir quel contrat est associé à quelle heure.
Les heures creuses sont régies par des règles précises
Dans tous les cas, il doit y avoir 16 heures de pointe et 8 heures creuses chaque jour ;
Les heures de 8h à 12h et de 17h à 20h doivent être en heures de pointe : ces périodes correspondent aux périodes de la demande la plus soutenue ;
Les heures creuses peuvent être divisées en 12h00 à 17h00 et 20h00 à 8h00.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas EDF qui définit les heures creuses, mais le gestionnaire de réseau français Enedis. Lorsque la demande en heures creuses est saturée, Enedis ouvre une nouvelle tranche horaire. Si vous pouvez choisir de bénéficier de l’option heures creuses/heures creuses, vous ne pouvez pas modifier l’heure définie par Enedis.
Comment marche la souscription pour les Heures Pleines / Heures Creuses ?
Si les conditions suivantes sont réunies, l’option heures pleines/heures creuses peut être financièrement avantageuse :
Le chauffage et l’eau chaude sont électriques. Cela signifie également que vous avez une consommation électrique importante, que vous disposez d’un ballon d’eau chaude programmable à faire fonctionner préférentiellement pendant les heures creuses, et que vous n’êtes pas le 3 kVA en option ;
Vous consommez plus de 50 % de votre électricité pendant les heures creuses. Cela signifie que vous pouvez ajuster vos habitudes de consommation pour privilégier le démarrage des appareils électrique pendant les heures creuses.
Quel que soit le fournisseur, le prix de l’électricité en heures creuses est environ 25 % inférieur au tarif de base. En revanche, le tarif à l’heure est environ 10 % plus cher que l’option de base, et le prix d’un abonnement d’électricité équivalent est environ 20 % plus cher que l’option de base.
Le tableau ci-dessous présente le prix de la souscription d’électricité en fonction des options tarifaires et de la puissance du compteur d’abonnement
Vous voulez réduire votre facture d’électricité ?
Comment obtenir l’offre Heures Pleines / Heures Creuses ?
Si un consommateur dispose de l’option de base mais souhaite passer à l’option heures pleines/heures creuses, il lui suffit de contacter le service client de votre fournisseur. Après modification Enedis et le client ont défini une date d’intervention : généralement sous 24h avec les compteurs Linky, et sous 10 jours ouvrés avec les compteurs électromécaniques et électroniques.
Si le consommateur est équipé d’un instrument électromécanique ou électronique, le fournisseur désignera un technicien Enedis pour l’installer. Les changements d’options tarifaires sont alors facturés et payés par le client.
Si le consommateur est équipé d’un compteur intelligent Linky, les techniciens Enedis n’ont pas besoin de se déplacer pour changer d’option tarifaire : l’intervention s’effectue à distance et sans frais.