Tout savoir sur les compteurs électriques : fonctionnement, relève, PDL

Tout savoir sur les compteurs électriques : fonctionnement, relève, PDL

Près de 33 millions de compteurs électriques ont été installés chez des particuliers en France, et tous ces compteurs seront bientôt remplacés par les nouveaux compteurs intelligents Linky. Entre l’indice de consommation, le relevé de compteur Enedis, le numéro de compteur, le numéro d’immatriculation du compteur et le numéro de point de livraison (PDL), le vocabulaire est parfois technique ! Cet article permet de parcourir ces termes et de dévoiler le mode d’emploi du compteur EDF.

 

Les différents compteurs et leurs caractéristiques 

Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales, et elles en délèguent la gestion au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis dans 95 % des cas en France). Il marque la frontière entre votre secteur privé de l’électricité et le domaine de l’opérateur de réseau. Le compteur fournit deux données de base :

  • Indice de consommation, exprimé en kilowattheures (kWh) ;
  • Numéro d’enregistrement, qui distingue votre compteur électrique  de votre voisin

En plus de ces deux informations, le compteur indique également la puissance maximale pouvant être passée : 12 kVA, 15 kVA, etc. Il indique également si le courant est monophasé (état général personnel) ou triphasé.

Le compteur Linky : 

Les compteurs Linky ont d’abord été testés dans plusieurs départements. Leur installation a démarré en décembre 2015 et s’est progressivement étendue sur l’ensemble du territoire (33 millions de compteurs résidentiels).

linky

Une fois par jour, les informations de consommation électrique sont transmises automatiquement aux gestionnaires de réseau et aux fournisseurs d’électricité grâce aux compteurs. Ainsi, ces derniers peuvent facturer mensuellement la consommation réelle, au lieu d’estimer votre consommation. L’attente des relevés annuels des compteurs par les techniciens Enedis, qui a pour but de vous envoyer une facture ajustée de la consommation réelle, n’est donc plus nécessaire, ce qui facilite grandement le processus. De nombreux avantages tels que la réalisation à distance de prestations techniques (suivi de la consommation client, débogage sur Internet) découlent de l’utilisation de ces appareils.

Des remises spéciales liées à l’utilisation des compteurs Linky sont appliquées sur l’électricité par les fournisseurs, que ce soit aux heures creuses en semaine et le week-end.

 

Le compteur électronique 

L’instrument électronique est la deuxième génération d’équipements installés.
Avec ce genre de compteur électrique, ce n’est plus un disque métallique rotatif qui sert à afficher votre usage domestique en électricité, mais un écran LCD.

Vous pouvez faire défiler plusieurs données sur l’écran du compteur : puissance du compteur (en kVA), indice de consommation (en kWh) et options tarifaires (heures de base ou de pointe, heures creuses).

 

Le compteur électromagnétique

L’instrument électromécanique est l’instrument le plus ancien.

Il utilise des dispositifs mécaniques pour calculer et afficher la consommation : un disque métallique est entraîné en rotation par un courant électrique et tourne à une vitesse proportionnelle à la puissance requise.
Ainsi, chaque tour du disque correspond à une certaine puissance consommée par votre appareil électrique.

 

Compteur électromécanique

Sur un instrument électromécanique, plus la puissance consommée à un instant T est importante, plus les disques tournent vite.

Par exemple, si votre compteur indique « C = 1,8Wh/tr », cela signifie que vous consommez 1,8 watt-heure (Wh) pour chaque rotation du disque.

Le compteur enregistre le nombre de rotations du disque grâce à des cylindres à 9 chiffres qui, lorsqu’ils tournent, lui permettent d’afficher votre indice de consommation en kWh.

Votre contrat de fourniture d’électricité stipule que vous pouvez bénéficier du « tarif de base » ou du « tarif heures creuses ». Dans le premier cas, le compteur électromécanique n’affiche qu’un seul indicateur de consommation. Dans le second cas, votre compteur indique deux indices de consommation : l’indice des heures pleines (HP) et l’indice des heures creuses (HC).

 

 

Relevé du compteur

Le compteur affiche l’indice de consommation.

La différence entre les deux indices permet de calculer la consommation entre les deux dates de relevés. On peut donc émettre des factures aux consommateurs. Il existe deux types d’indices/index :

  • Indice réel : c’est le nombre lu sur le compteur ;
  • Indice intermédiaire : Il s’agit d’une estimation de ce nombre calculée par Enedis à partir de vos consommations passées à une date donnée.

Lors de la lecture du compteur, le technicien enregistrera l’indice réel indiqué par le compteur.
Entre les deux lectures, l’indice intermédiaire sera utilisé pour calculer la facture d’électricité.

 

Le relevé du compteur par un technicien 

Le relevé des compteurs doit être effectué par un technicien désigné par Enedis au moins une fois par an. L’administrateur réseau ne peut pas refuser aux techniciens l’accès au compteur. En cas d’absence, l’agent du gestionnaire de réseau vous laissera un courrier postal gratuit (lettre T) afin que vous puissiez relever vous-même le compteur et envoyer votre index à Enedis.

Payer sa consommation réelle avec l’autorelevé

Le fournisseur peut laisser le client payer sa consommation réelle. Il vous suffit d’afficher tout les deux mois un index de votre société e-commerce :

  • Téléphone : Le numéro est indiqué sur la facture d’électricité ;
  • Envoi postal : L’adresse est indiquée sur la facture d’électricité ;
  • Espace client du fournisseur en ligne ou via le site d’Enedis, ex ERDF (dans ce dernier cas, vous devez renseigner votre numéro de point de livraison).

 

Pour les détenteurs de compteurs Linky, vous n’avez plus besoin de faire le relevé vous-même. Le compteur intelligent Linky communique et la lecture est automatique et précise.

 

Alimentez votre appartement avant emménagement !

N’attendez plus, découvert votre bilan d’énergie et faites des économies !
bilan énergétique

Déménagement : trouver son point de livraison PDL sur son compteur 

Lors d’un déménagement, le fournisseur doit retrouver le numéro du point de livraison (PDL) afin d’enregistrer le contrat d’électricité de l’abonné. Ce numéro unique est utilisé pour identifier le compteur et figure sur la facture d’électricité, mais si vous déménagez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser le numéro.

Le prestataire peut alors retrouver le numéro PDL à partir de votre adresse ou du nom de l’ancien occupant, mais si vous habitez dans un immeuble avec plusieurs compteurs à la même adresse, la recherche peut échouer. Ensuite il vous demandera de vous rendre sur votre compteur pour enregistrer et transmettre le numéro de série gravé dessus. A partir de ces informations, il déduira le numéro du compteur et trouvera le numéro du point de livraison.

Le PRM Pour les compteurs Linky : Nouveau PDL 

Le numéro de point de référence et de mesure (PRM) du compteur Linky est équivalent au PDL des anciens compteurs électrique.
Pour retrouver votre PMR, il vous suffit d’appuyer sur la touche « + » de l’écran du compteur Linky.
En faisant défiler 6 fois, le message « PRM NUMBER » s’affichera.