Les différents acteurs de l’énergie électrique en france

Les différents acteurs de l’énergie électrique en france

Les différents acteurs de l’énergie en France : de la production jusqu’au consommateur final

 

Les producteurs 

Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques traditionnelles (fioul, gaz naturel, charbon) et des énergies renouvelables (centrales hydroélectriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques). Ils sont situés en France ou en Europe car le réseau électrique est interconnecté.

En 2018, la France produisait de l’électricité à partir du nucléaire, de l’énergie thermique fossile, de l’hydraulique, de l’éolien, du solaire et de la bioénergie. 

Les fabricants « vendent en gros » l’électricité ou le gaz naturel qu’ils produisent aux fournisseurs.

 

Les fournisseurs 

Les fournisseurs d’énergie « au détail » vendent l’électricité ou le gaz naturel qu’ils achètent des producteurs aux consommateurs. Certains fournisseurs sont également des fabricants.

J’ai signé un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel avec mon fournisseur. C’est lui qui me facture l’énergie que je consomme.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi demander à votre fournisseur directement.

 

Le gestionnaire du réseau

Entre le site de production (centrale de production d’électricité ou champ de gaz naturel) et les consommateurs, le réseau de transport et de distribution achemine l’énergie : pylônes ou câbles sur canalisations souterraines (pour l’électricité).

Le réseau de transport est la principale infrastructure (énergie « autoroute ») qui distribue l’énergie à travers le pays. En matière d’électricité, les gestionnaires de réseau de transport sont des RTE sur l’ensemble du territoire.

Un réseau de distribution d’électricité est un réseau qui distribue de l’énergie entre plusieurs communes et entre plusieurs maisons au sein d’une commune (énergie « routes sectorielles »). Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales. En matière d’électricité, le gestionnaire du réseau de distribution est ENEDIS sur 95% du territoire. Dans 5% des villes, il s’agit de sociétés de distribution locales.

36 000 villes en France sont desservies par le réseau de distribution, dont 9 100 villes sont également desservies par le réseau de distribution de gaz naturel. Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales.

La mission principale du gestionnaire de réseau de transport et de distribution est de fournir de l’électricité/du gaz naturel aux clients pour le compte du fournisseur, et d’exploiter, d’entretenir et de développer le réseau tout en maintenant des niveaux de qualité et de sécurité élevés.

Les tâches des administrateurs de réseaux ne sont pas du ressort de la concurrence : ils monopolisent encore des zones géographiques spécifiques.

L’activité est régulée : les pouvoirs publics fixent les conditions d’accès et les tarifs sur la base des recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Plus précisément, le gestionnaire du réseau de distribution :

  • Pour assurer la qualité et la continuité de l’énergie qui m’est fournie,
  • Fournir des services de panne d’électricité,
  • Effectuer d’autres services techniques, tels que l’entretien et la lecture de compteurs.

La qualité de l’énergie atteignant mon compteur (électricité et gaz) dépend de l’administrateur du réseau. Quel que soit mon fournisseur d’énergie, la qualité de l’énergie est toujours la même.

 

Obtenez gratuitement votre bilan de consommation ici !

N’attendez plus, découvert votre bilan d’énergie et faites des économies !
bilan énergétique

La Commission de régulation de l’énergie (CRE)

Une autorité administrative indépendante favorise le fonctionnement normal du marché de l’électricité et du gaz naturel au profit du consommateur final.

La communauté qui organise la distribution d’électricité et de gaz naturel (agence de délivrance des licences) est composée de syndicats entre différents départements ou communes, et est propriétaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel. Ils cèdent les services publics locaux de distribution aux gestionnaires de réseaux de distribution ou les gèrent directement (communes ou conseils municipaux, 5 % des villes).

 

Le médiateur national de l’énergie

Responsable de proposer des solutions aux litiges découlant de l’exécution des contrats avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs de leurs droits. Elle peut s’appliquer à tous les litiges nés de l’exécution de contrats par des particuliers, des non-professionnels ou des micro-entreprises professionnelles (de moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros).