Comment fonctionne l’électricité verte

Comment fonctionne l’électricité verte

Partie importante de notre consommation quotidienne, si l’électricité n’a pas d’impact négatif sur l’environnement, elle est encore plus souhaitable. Chaque jour, la consommation d’énergie électrique affecte l’environnement. L’électricité verte est l’une des solutions à cette transition énergétique et prend différentes formes selon ses modes de production. Mais qu’est-ce que l’énergie verte ? Les produits d’énergie renouvelable sont-ils vraiment verts ?

 Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Si le produit lui-même maintient l’énergie électrique, il existe plusieurs méthodes de production. L’énergie nucléaire et les combustibles fossiles constituent toujours une part importante de cette production, mais aujourd’hui de nombreuses alternatives sont développées avec succès.

L’électricité est-elle verte ? L’essentiel est de trouver une ressource à la fois renouvelable et inépuisable, pour ne pas épuiser la terre, faire face au problème de l’incapacité à produire, et éviter de polluer l’environnement.

Pour cette raison, les sources d’énergie hydraulique telles que les éoliennes et l’énergie solaire, le photovoltaïque et l’énergie thermique sont des exemples particulièrement éclairants. Pour utiliser pleinement le mouvement au lieu de transformer les matériaux, il suffit de générer de l’énergie.

L’électricité produite est dite « verte » car elle pollue peu ou peu et il n’y a pas de limite de temps. L’électricité issue de la biomasse, comme les biocarburants et le bois-énergie, a commencé à utiliser tous les éléments naturels et les matières organiques comme sources d’énergie. Même si la biomasse est plus polluée que les éoliennes ou l’énergie thermique, cette méthode alternative peut remplacer les énergies fossiles à long terme.

Actuellement en France, 12 % de l’électricité provient de l’hydraulique, soit 75 % des énergies renouvelables, ce qui est une part très importante. Cependant, nous devons miser sur l’énergie éolienne et l’énergie solaire dans les prochaines années, car nous savons que l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont de très bonne qualité et ont peu d’impact sur l’environnement. Mais comment savoir si les lumières de votre maison consomment de l’énergie verte, nucléaire ou fossile ?

 

Les énergies renouvelables

L’énergie « conventionnelle » est épuisée car elle utilise des matières premières comme le charbon, le pétrole et même le gaz naturel comme énergie fossile, et l’uranium comme énergie nucléaire. De plus, la combustion des matières premières produit une pollution énergétique, sans parler des problèmes de sécurité des centrales nucléaires et du stockage des déchets radioactifs.

Par conséquent, l’augmentation de la consommation d’énergie a un impact négatif sur l’environnement, qu’il s’agisse du réchauffement climatique ou de ses conséquences, de la fonte des calottes polaires, et de toutes les catastrophes naturelles qui en découlent.

Nous devons vraiment changer la façon dont l’électricité est produite et consommée, d’une énergie à base de carbone ou dangereuse à une énergie propre et sûre. C’est ce qu’on appelle la conversion d’énergie. L’énergie verte est l’une des solutions à cette transformation, et prend de multiples formes selon ses modes de production, contribuant ainsi au développement durable.

 

L’électricité verte, l’est-elle vraiment à la maison ? 

Le contrat d’énergie verte est-il aussi vert qu’il le prétend ? Cependant, la famille a-t-elle signé un contrat vert entièrement alimenté en électricité verte ? Dans quelle mesure les ménages consomment-ils encore de l’électricité à partir de ressources non vertes ?

Il est impossible de classer différents électrons pour les guider vers un foyer donné avec de l’électricité verte. L’électricité fournie par le service public de transport puis distribuée par Enedis (ERDF) est la même pour tous. Choisir une alimentation verte ne signifie pas que la maison est alimentée en énergie renouvelable (ER) au sens strict. Cela signifie que les clients avec des offres vertes peuvent obtenir de l’électricité verte et/ou non verte : la même énergie que les voisins qui ont des contrats d’électricité non renouvelable.

Alors, si mon logement ne fournit pas d’électricité verte, à quoi bon signer un contrat d’électricité verte ? Lorsqu’un ménage signe un contrat d’électricité verte, le fournisseur d’énergie garantit d’injecter dans le réseau la même quantité d’électricité verte que la consommation du ménage. En signant des contrats d’énergie verte, les fournisseurs d’énergie verte utiliseront une partie des fonds levés pour financer la production de certaines sources d’énergie renouvelables et moins polluantes. Chaque famille reçoit la même alimentation via le même câble, mais tout le monde ne participe pas pour la même raison.

 

Les clauses d’une électricité verte 

La première chose à comprendre est la notion de garantie d’origine. Lorsqu’un client signe un contrat d’énergie verte, le fournisseur est obligé d’injecter l’électricité consommée par ce client « vert » dans le circuit de production.

Comme mentionné précédemment, ce client obtiendra non seulement de l’énergie verte chez lui, mais s’assurera également qu’il contribue à la demande de production de cette énergie renouvelable. La garantie d’origine est un certificat délivré par Powernext, qui permet aux fournisseurs de participer plus activement au financement de la production d’énergie verte et au développement de solutions alternatives.

Le terme « origine » peut prêter à confusion, car ce n’est pas la source de l’électricité consommée qui est garantie, mais la source totale de l’électricité consommée. La majeure partie de la contribution des fournisseurs d’énergie à l’énergie verte provient de l’hydraulique, qui est aujourd’hui la plus grande source de part de marché.

Certains fournisseurs se différencient des autres fournisseurs en transférant l’intégralité de leurs bénéfices annuels au financement de projets dans la transition énergétique. En revanche, les producteurs d’électricité d’éoliennes et d’installations solaires reçoivent des subventions substantielles.

 

Le classement GreenPeace sur l’électricité verte 

Greenpeace est une organisation internationale non gouvernementale présente dans 55 pays. Sa mission est de protéger l’environnement, le climat et tous les types de vie sur la planète. L’ONG a lancé un classement des meilleurs fournisseurs verts basé sur des normes plus ou moins respectueuses de l’environnement. Voici le classement 2020, divisé en 4 catégories, avec les retours de Greenpeace pour justifier son classement.

 

Changer pour un fournisseurs d’électricité verte

Sans changer vos habitudes, vous pouvez dépenser mieux et moins cher. Pour faire des économies, il suffit de changer de fournisseur d’électricité. Les changements de fournisseur sont gratuits, sans retard, sans interruption. Le nouveau fournisseur s’occupera gratuitement de la résiliation de l’ancien opérateur.

Pour trouver le bon fournisseur d’électricité verte au prix le plus bas, continuer sur notre application web, Deconseil, qui compare pour vous les offres en fonction de vos besoins. 

 

Obtenez gratuitement votre bilan de consommation ici !

N’attendez plus, découvert votre bilan d’énergie et faites des économies !
bilan énergétique