Les différents acteurs de l’énergie électrique en france
Les différents acteurs de l’énergie en France : de la production jusqu’au consommateur final
Les producteurs
Les producteurs d’électricité exploitent des centrales nucléaires ou thermiques traditionnelles (fioul, gaz naturel, charbon) et des énergies renouvelables (centrales hydroélectriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques). Ils sont situés en France ou en Europe car le réseau électrique est interconnecté.
En 2018, la France produisait de l’électricité à partir du nucléaire, de l’énergie thermique fossile, de l’hydraulique, de l’éolien, du solaire et de la bioénergie.
Les fabricants « vendent en gros » l’électricité ou le gaz naturel qu’ils produisent aux fournisseurs.
Les fournisseurs
Les fournisseurs d’énergie « au détail » vendent l’électricité ou le gaz naturel qu’ils achètent des producteurs aux consommateurs. Certains fournisseurs sont également des fabricants.
J’ai signé un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel avec mon fournisseur. C’est lui qui me facture l’énergie que je consomme.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi demander à votre fournisseur directement.
Le gestionnaire du réseau
Entre le site de production (centrale électrique, champ de gaz naturel) et les consommateurs, le réseau de transport et de distribution achemine l’énergie : pylônes ou câbles sur canalisations souterraines (pour l’électricité).
Un réseau de distribution d’électricité permet la distribution énergétique sur un secteur donné, à l’échelle du territoire, entre les communes, ou au sein même d’une commune, entre les habitations, entreprises (énergie « routes sectorielles »).
Ces réseaux appartiennent aux collectivités locales. En matière d’électricité, le gestionnaire du réseau de distribution est ENEDIS sur 95% du territoire. Dans 5% des villes, il s’agit de sociétés de distribution locales.
36 000 villes en France sont desservies par le réseau de distribution, dont 9 100 villes le sont également par le réseau de distribution de gaz naturel. Ces réseaux sont eux aussi propriétés des collectivités locales.
La mission principale du gestionnaire de réseau de transport et de distribution est de fournir de l’électricité et/ou du gaz naturel aux clients pour le compte du fournisseur.
Il a aussi en charge d’exploiter, d’entretenir et de développer le réseau tout en maintenant des niveaux de qualité et de sécurité élevés.
Les tâches des administrateurs de réseaux ne sont pas du ressort de la concurrence : ils monopolisent encore des zones géographiques spécifiques.
L’activité est régulée : les pouvoirs publics fixent les conditions d’accès et les tarifs sur la base des recommandations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Plus précisément, le gestionnaire du réseau de distribution a fonction :
- D’assurer la qualité et la continuité de l’énergie qui m’est fournie,
- De fournir des services en cas d’incident (Panne d’électricité),
- D’effectuer d’autres services techniques (Entretien, lecture des compteurs)
La qualité de l’énergie atteignant mon compteur (électricité et gaz) dépend de l’administrateur du réseau. Quel que soit mon fournisseur d’énergie, la qualité de l’énergie est toujours la même.
Obtenez gratuitement votre bilan de consommation ici !
La Commission de régulation de l’énergie (CRE)
L’existence d’une autorité administrative indépendante favorise le fonctionnement normal du marché de l’électricité et du gaz naturel, au profit du consommateur.
La communauté qui organise la distribution d’électricité et de gaz naturel (agence de délivrance des licences) est composée de syndicats répartis entre différents départements ou communes.
et est propriétaire du réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel. Ils cèdent les services publics locaux de distribution aux gestionnaires de réseaux de distribution ou les gèrent directement (communes ou conseils municipaux, 5 % des villes).
Le médiateur national de l’énergie
Le médiateur national de l’énergie à en charge la gestion de tout litiges résultants de l’exécution des contrats avec les entreprises du secteur de l’énergie. Il doit aussi informer les consommateurs de leurs droits.
Cette médiation s’applique à l’exécution de contrats par des particuliers, des non-professionnels ou des micro-entreprises professionnelles (de moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros).