Suivi de sa conso avec le site Enedis
Vous êtes propriétaire d’un compteur Linky ? Vous souhaitez en profiter pour suivre et analyser votre consommation électrique ? Bonne nouvelle : Enedis met à votre disposition une interface hyper intuitive qui permet d’étudier tous les kilowattheures.
Créer son espace client Enedis
Lors de l’installation du compteur Linky, le technicien vous laissera certainement une notice vous invitant à créer un compte sur le site d’Enedis. Accédez directement au formulaire de création de compte. Vous avez deux options :
- Créez votre compte via France Connect (si vous avez déjà un compte pour utiliser cet outil)
- Créez votre compte avec un petit formulaire simple. Il vous suffit de préciser : votre nom, votre prénom, l’adresse e-mail via laquelle vous souhaiterez vous connecter ensuite à votre espace client Enedis. Votre numéro de téléphone et votre numéro de PDL.
Une fois ce formulaire rempli, Enedis vous enverra votre mot de passe par mail. Attendez jusqu’à quelques jours.
Après avoir reçu votre mot de passe, rendez-vous directement dans votre espace client.
Connaître sa consommation d’électricité
L’un des points forts de Linky est de connaître votre consommation d’électricité année après année, mois par mois, même au jour le jour. Désormais, plus besoin d’attendre qu’un technicien vienne relever le compteur. Tout peut être obtenu à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Pour cela, maintenant que vous avez reçu votre mot de passe, rendez-vous dans votre espace client Enedis.
Sur la page d’accueil, vous pouvez voir en un coup d’œil :
- Votre consommation d’électricité hier
- Votre consommation d’électricité le mois dernier
Pour accéder aux informations détaillées, rendez-vous dans l’onglet « Consommation », « Suivi de ma consommation ». Un graphique s’affichera alors, vous permettant de visualiser la consommation électrique quotidienne des 31 derniers jours. Vous pouvez alors visualiser le nombre de kilowattheures consommés par jour.
Calculer le prix de la facture d’électricité
Votre facture d’électricité se compose de deux parties :
- Votre abonnement reste inchangé
- Votre consommation
- Votre prix à la consommation est calculé selon la formule suivante : prix par kilowattheure (taxes incluses) x nombre de kilowattheures consommés.
Ainsi, en connaissant votre consommation d’électricité, vous pouvez déduire le montant de votre facture.
Normalement, votre tableau de consommation devrait montrer votre comportement. Pas tout le week-end ? Votre consommation doit être particulièrement faible. Chaque jour de la semaine a le même comportement, et votre consommation doit être similaire, sans gros pics. Si ce n’est pas le cas, il se peut que quelque chose que vous ne savez pas soit en cours d’exécution, ou pire, que quelque chose s’est mal passé. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à consulter la vue horaire.
Obtenez gratuitement votre bilan de consommation ici !
Économisez en changeant de fournisseur d’électricité
Le moyen le plus simple d’économiser sur les factures d’électricité est de choisir le bon fournisseur. Le fournisseur qui vous convient n’est pas nécessairement le même que votre voisin, meilleur ami ou collègue de bureau. Le prix de chaque remise dépend de votre consommation. Avec une compréhension précise de votre consommation, nos outils vous permettent de choisir le devis le plus adapté. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent.
Comparer votre consommation
Enedis met à votre disposition un outil qui vous permet de vous connecter avec les autres foyers du département, en utilisant la même puissance de compteur et les mêmes options tarifaires (base, heures pleines/heures creuses, etc.) que vous. L’idée est de vérifier si vos dépenses du mois dernier :
- Sous la moyenne
- Au dessus de la moyenne
- Parmi les 10 % de clients qui consomment le plus d’électricité
Cet outil n’est utilisé que pour vous fournir une vue indicative. En effet, si vous utilisez l’électricité pour vous chauffer, si vous avez une grande maison, si votre isolation est mauvaise, vous risquez de faire partie de la consommation moyenne élevée.