Qui est le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité ?
Le raccordement des bâtiments et des maisons au réseau ne se fait pas tout seul. Une entreprise est chargée d’acheminer l’énergie sur les différents sites : RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Quelle est la mission et la fonction de RTE ?
Qui est le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) ?
Filiale du fournisseur EDF créée en 2000, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) est aujourd’hui la seule entreprise qui transporte de l’électricité à haute et très haute tension sur l’ensemble du territoire français.
A sa création, la société s’appelait « RTE EDF Transport ». Cinq ans plus tard, le réseau de transport devient une filiale indépendante en se séparant juridiquement de la maison mère EDF. En 2012, RTE a changé sa dénomination sociale en « RTE Réseau de Transport d’Électricité » en réponse aux exigences de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) concernant le Code de l’énergie. Ainsi, le comité recommande des membres de la direction au conseil de surveillance afin d’assurer la complète indépendance d’EDF.
RTE est principalement payé au travers du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Energie) directement fixé et régulé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
À noter que RTE et Enedis (anciennement ERDF) sont des entités distinctes :
Le premier transporte l’électricité à partir de lignes à haute et très haute tension (réseaux longue distance), tandis que le second gère les lignes à moyenne et basse tension et est chargé de distribuer l’électricité aux maisons privées et aux habitants et résidents. Ces activités sont donc des activités complémentaires plutôt que similaires, toujours en coopération avec différents fournisseurs d’électricité locaux (EDF, Engie, Direct Énergie, Total Spring, Planète Oui, etc.).
Les missions du RTE ?
L’entreprise veille à ce que les consommateurs puissent utiliser le réseau électrique public. Pour cela, RTE concentre son expertise dans différents domaines clés. Ces équipes se relaient jour et nuit pour assurer le fonctionnement normal du courant et du réseau électriques, de sorte que le transport de l’énergie électrique se fasse presque sans problème.
RTE s’engage à optimiser en permanence et intelligemment ses outils pour fournir une alimentation électrique sûre, économique et responsable. Par exemple, des drones sont utilisés depuis un certain temps pour effectuer des inspections continues des 105 660 kilomètres de lignes électriques existantes. L’objectif est de s’assurer que certaines infrastructures sont entretenues, entretenues et améliorées.
À cette fin, le réseau de transport s’assure que la capacité de chaque ligne est adaptée aux besoins du niveau d’agglomération qui en bénéficie. Nous attachons une grande importance aux perspectives d’expansion et nous nous concentrons sur l’optimisation de la compétitivité de l’industrie.
L’objectif est d’assurer une qualité de service comparable aux standards européens, ce qui est vrai sur l’ensemble du territoire français. RTE a également pour mission d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande. Par conséquent, la surveillance établie garantit la fluidité de l’alimentation électrique, car l’analyse est effectuée en temps réel, afin que des décisions judicieuses puissent être prises dans un proche avenir. La conception de nouveaux mécanismes de marché fait partie intégrante de la mission de RTE.
Grâce à une coopération étroite avec des entités européennes similaires, il peut fournir des solutions rentables. La transmission d’énergie verte est l’une des priorités. Par conséquent, des recherches rigoureuses ont été menées sur l’analyse de la consommation d’énergie verte et de ses problèmes environnementaux. Il est à noter que la garantie d’origine des énergies renouvelables n’est pas du ressort du réseau de transport.
Sa mission est de faire en sorte que l’énergie injectée dans le réseau atteigne les consommateurs et que les fournisseurs d’électricité aient la possibilité de promouvoir leurs produits dans les meilleures conditions. Il faut donc comprendre que RTE est un acteur de la transition énergétique car il contribue à bien maîtriser les consommations.