Qu’est ce que le PDL ? Où trouver mon PDL ?
PDL-point de livraison-peut déterminer avec précision quel logement doit recevoir l’électricité. S’il est utile de signer un contrat d’électricité dans la maison, il est plus utile dans le cas d’un logement collectif, afin de ne pas provoquer de mal logement. Lors de la signature d’un contrat d’électricité, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur, le PDL sera systématiquement demandé.
Qu’est ce que le PDL ?
PDL est l’identifiant du compteur électrique connecté au domicile du client. Il faut savoir que chaque foyer alimenté en France possède un numéro de PDL unique, qui permet au gestionnaire de distribution Enedis d’effectuer ses tâches d’approvisionnement. De plus, il faut savoir que PDL reste le même lorsque le compteur change (par exemple, d’un compteur traditionnel à un compteur Linky), mais son nom devient PRM-Point de Référence et Point de Mesure.
Le PDL se compose de 14 chiffres, en d’autres termes, représente l’adresse de livraison de puissance.
PDL dans la souscription du contrat d’électricité
Le PDL est utile pour les fournisseurs lors de la signature de nouveaux contrats énergétiques car il leur permet de déterminer avec précision quels logements doivent être alimentés en électricité. De plus, les fournisseurs d’énergie solliciteront systématiquement le PDL que le compteur soit allumé (EDF ou non), que le fournisseur change, ou encore que le contrat d’électricité soit résilié. Par exemple, cet identifiant – plus précis que la simple adresse du domicile – lui assure de ne pas se tromper de domicile et de ne pas risquer de faire fonctionner le compteur électrique du voisin.
Comme indiqué ci-dessus, le fournisseur peut trouver le numéro PDL, qui contient l’adresse exacte du logement et le nom de l’ancien résident. Cependant, si la vitesse de recherche est assez rapide dans une maison unifamiliale, cela peut être plus compliqué pour une maison multi-logements avec plusieurs compteurs électriques, il y a donc plusieurs PDL. Par conséquent, il est recommandé d’obtenir une copie de la facture d’électricité du résident au moment de l’enregistrement. Veuillez noter que parfois les agents immobiliers obtiendront cette information, alors n’hésitez pas à leur demander une liste des équipements de votre logement.
Où trouver le PDL – Point de livraison ?
Sur la facture d’électricité
Le PDL, également appelé point de livraison, peut être utilisé dans les factures d’électricité, les contrats d’électricité ou les horaires. Il est le plus souvent utilisé pour les informations relatives au logement, à savoir les noms et numéros de rue, et est présenté dans une séquence de 14 chiffres. Par exemple, sur une facture EDF, le numéro PDL EDF se trouve sur un encart nommé « Localisation de la consommation » à gauche de la facture d’électricité (voir photo).
Pour le compteur Linky
Pour les utilisateurs équipés de compteurs Linky, il ne faut pas rechercher le numéro de point de livraison PDL, mais le numéro de référence PRM et de point de mesure, ce qui est équivalent pour ce type de compteur. Le numéro PRM figure également sur la facture d’énergie, le contrat ou l’horaire.
Trouver son PDL sans facture
De nombreux fournisseurs n’envoient des factures annuelles qu’aux clients qui paient mensuellement, il est donc parfois difficile de les obtenir au moment de les rechercher. C’est pourquoi il existe d’autres moyens de retrouver votre PDL sans facture, ils sont ici.
Sur le compteur Linky
Vous pouvez retrouver le PDL du compteur directement sur le compteur Linky. Mais veuillez noter que le PDL sur Linky s’appelle PRM-Reference and Measurement Point -, mais il s’agit en fait du même identifiant. Pour le trouver, il suffit de cliquer 6 fois sur le bouton « + » jusqu’à ce que le mot « Numéro PRM » apparaisse. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire attention aux 14 chiffres qui apparaissent sur l’écran numérique.
Appelez votre fournisseur d’électricité
Vous pouvez également contacter le fournisseur d’électricité pour obtenir son numéro PDL PRM. De plus, ce dernier en a systématiquement besoin pour mettre en service le compteur et donc signer un contrat – que ce soit lors d’un transfert d’électricité ou lors d’un changement de fournisseur. Si vous avez des difficultés à contacter votre fournisseur d’électricité ou à trouver votre PDL.
Trouvez son PDL grâce à l’outil Deconseil
Avec notre intelligence artificielle, on retrouve votre PDL simplement avec votre adresse postal. Rendez vous sur notre application web et préparez les informations suivantes pour faciliter le traitement de votre demande : L’adresse du logement, nom, prénom, numéro, email.
PDL pour une maison neuve ou en construction
Pour les maisons neuves ou en construction, le numéro PDL n’a peut-être pas encore été créé. Pour l’obtenir, vous devez vous assurer que votre domicile est connecté au réseau de distribution électrique. Enedis (ex-ERDF) est chargé d’établir la connexion. Par exemple, pour chaque nouvelle famille connectée au réseau Enedis, un numéro de PDL unique est généré, c’est pourquoi le PDL du client ne peut pas être le même que le PDL de ses voisins ou d’autres personnes.
Mais attention, car le fournisseur d’électricité aura également besoin de Consuel pour installer un Certificat de Conformité (CCI) pour le premier test d’électricité dans un logement neuf. Après vérification de l’installation électrique de la résidence, l’attestation doit être dûment remplie et signée par l’inspecteur du consulat. Si Consuel n’a pas été vérifié par l’inspecteur, c’est qu’il y a une non-conformité dans l’installation électrique de la résidence. Dans ce cas, les travaux nécessaires doivent être complétés (ils sont précisés sur le certificat de l’inspecteur), puis une deuxième inspection est requise.
Ainsi, ce n’est qu’après s’être connecté à la résidence et avoir obtenu son Consuel, que le client peut demander la mise en service de son nouveau compteur.