Quand faire la résiliation de votre contrat

15

Quand faire la résiliation de votre contrat

Quand faire la résiliation de votre contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Vous déménagez bientôt ? Avant d’emménager dans votre nouvelle demeure, n’oubliez pas de résilier vos contrats d’énergie. Quelles sont les démarches à suivre pour résilier votre contrat d’électricité? Y-a-t-il un délai à respecter ? Est-ce qu’il faut prévoir des frais ? Détails.

Résilier son contrat d’électricité à tout moment

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de résilier son contrat à tout moment. Quel que soit le motif, notamment en cas de déménagement, vous pouvez résilier votre contrat d’électricité sans avoir à effectuer un préavis. Aucun délai n’est ainsi requis, le contrat peut être rompu même dès la réception de la première facture. Vous pouvez faire votre résiliation par téléphone, en ligne ou par courrier. La résiliation est par ailleurs immédiate et n’est soumise à aucun frais, quel que soit le fournisseur d’énergie.

En cas de déménagement, vous devez impérativement effectuer une démarche de résiliation de votre contrat en vigueur et en souscrire un nouveau même si vous avez prévu de garder le même fournisseur. Il n’est pas en effet possible de transférer directement le contrat, vous devez en souscrire un nouveau pour votre nouvelle maison.

Les démarches à effectuer pour résilier son contrat en cas de déménagement

Même si la résiliation ne nécessite aucun délai, il existe cependant certaines démarches à effectuer avant de déménager. Il est ainsi recommandé d’effectuer votre demande de résiliation quelques jours à l’avance en indiquant à votre fournisseur la date de votre départ.

N’oubliez pas aussi d’effectuer une relève du compteur le jour de votre départ et de la communiquer à votre fournisseur. A défaut, vous risquez de devoir payer l’abonnement et les consommations jusqu’au nouvel occupant, bien que vous ayez déjà déménagé.

Par ailleurs, même si la résiliation n’est soumise à aucun frais, vous aurez peut-être à payer une facture de clôture basée sur votre consommation. Cette facture inclut votre consommation d’électricité jusqu’à la date de votre déménagement et est basée sur la relève de compteur que vous avez effectuée. Elle confirme par ailleurs que votre demande de résiliation est désormais effective.

Plus important encore, n’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat d’électricité au minimum dans les 5 jours qui précèdent votre déménagement. Le délai d’intervention d’un technicien est en effet de 5 jours ouvrés. En anticipant à l’avance votre nouvelle souscription, l’électricité pourra être ainsi en service dans votre nouveau logement le jour de votre emménagement.

Changer de fournisseur d’électricité

Déménager est également une occasion pour revoir son choix de fournisseur d’électricité au besoin. Vous pouvez ainsi comparer les différentes offres sur le marché pour voir laquelle est la plus adaptée à vos besoins. C’est en effet un moyen de réduire sa facture d’électricité en optant pour des prix plus avantageux. De plus, il est fortement possible que vos besoins dans votre ancienne habitation diffèrent de ceux du nouveau logement que vous allez occuper, ne serait-ce qu’en termes de superficie par exemple.

Il est donc fortement conseillé de procéder à une nouvelle évaluation de vos besoins en énergie lors d’un emménagement et de comparer les différents fournisseurs d’électricité sur le marché.

En effet, depuis 2007, il est possible de choisir d’autres fournisseurs d’électricité outre que les fournisseurs d’électricité historiques. Certains fournisseurs proposent ainsi des tarifs plus abordables que les tarifs réglementés. A titre d’exemple, en optant pour le bon fournisseur, vous pouvez vous prémunir d’une éventuelle hausse de l’électricité. Les fournisseurs proposent en effet des tarifs à prix fixe sur un délai défini. Ainsi, sur une période contractuelle de 1, 2 ou 3 ans, vous aurez la possibilité de garder le même tarif du kilowattheure même si le prix du tarif réglementé augmente.

Mieux encore, bien choisir son fournisseur d’énergie permet également de bénéficier d’un meilleur accompagnement ainsi d’un meilleur service client.

N’hésitez donc pas à étudier toutes les offres existantes, de le comparer que ce soit en termes de prix ou de qualité de service pour une meilleure gestion de votre consommation d’énergie.{{cta(‘3d71462b-1f40-452b-852a-ca07d46fde6e’)}}

 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *