Pourquoi faire un bilan énergétique

8

Pourquoi faire un bilan énergétique

Pourquoi faire un bilan énergétique ?

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Vous êtes sur le point d’entamer une rénovation énergétique ? Vous pensez souscrire à un nouveau contrat ? Ou vous souhaitez tout simplement mieux maîtriser votre consommation? Un bilan énergétique avec votre fournisseur d’électricité est nécessaire pour anticiper les mauvaises surprises à la facturation.

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Ce bilan permet d’analyser vos habitudes de consommation et d’établir ainsi une estimation de vos besoins en énergie. Cet audit vous permettra d’avoir une idée plus précise de ce que vous consommez.

Ainsi vous ne serez pas pris au dépourvu à l’arrivée de vos factures. La facture d’énergie représente en moyenne 10% du budget d’un ménage. Il est ainsi important pour chaque foyer de mieux maîtriser sa consommation pour pouvoir alléger les dépenses en énergie.

Un bilan énergétique permet justement d’établir un calcul estimatif de votre consommation énergétique. Vous pourrez ainsi connaître votre classe de consommation énergétique et souscrire par conséquent à l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Vous pourrez non seulement améliorer la gestion de votre consommation mais aussi de faire des économies sur votre facture d’électricité. En un mot, un bilan énergétique est une évaluation de la consommation d’énergie de votre logement.

 

Quand effectuer un bilan énergétique de sa consommation d’électricité ?

 

Le bilan énergétique est nécessaire avant de choisir un fournisseur d’électricité et de vous abonner à une offre. En effet, il vous aidera à mieux choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommateur. Vous pouvez également solliciter un nouveau bilan de votre consommation d’électricité à n’importe quel moment comme lors d’un rappel de facturation, lors d’un achat d’un nouvel appareil électrique ou aussi dans la mesure où vous avez modifié vos habitudes de consommation et souhaitez avoir une estimation de vos nouvelles dépenses en énergie. Dans tous les cas et au besoin, n’hésitez pas à solliciter votre fournisseur d’électricité pour établir un bilan et ainsi adapter véritablement votre facture à votre consommation réelle.

Comment faire un bilan énergétique ?

Un conseiller mandaté par votre fournisseur d’électricité établira avec vous, à l’aide d’un questionnaire, le calcul estimatif de la consommation d’énergie de votre foyer. Pour cela, il aura besoin du nombre de personne composant votre ménage, du type de compteur que vous utilisez habituellement, ce que vous avez comme habitude de chauffage et équipements, la superficie de votre logement. Il fera également un inventaire de tous vous équipements électriques et appareils électroménagers. Ces données serviront par la suite à déterminer ce que vous consommez idéalement chaque mois. Votre fournisseur vous guidera ainsi vers l’offre la mieux adaptée à vos besoins et vous conseillera également sur la manière d’éviter les consommations d’énergie inutiles.

Il est par ailleurs possible d’effectuer soi-même un bilan de sa consommation énergétique via des estimations en ligne.

Bon à savoir : bilan thermique et DPE

 

Outre le bilan sur votre consommation d’électricité, le bilan énergétique peut également inclure un bilan thermique de votre logement. Il vous permettra d’identifier les sources de dépenses thermiques de votre habitation. Votre fournisseur vous fournira par conséquent les conseils et solutions pour économiser sur votre facture d’électricité et de chauffage. Il servira de feuille de route pour optimiser votre consommation. En effet, l’isolation thermique est sans conteste le premier facteur d’économie d’énergie. Une mauvaise isolation peut engendrer 30% des déperditions de chaleur d’un logement. Outre l’isolation, d’autres facteurs peuvent aussi contribuer à hausser la consommation d’énergie d’un foyer et exploser inutilement les factures d’électricité. Pour les identifier, il est essentiel de passer par un bilan énergétique.

 

Souvent confondu avec le DPE ou diagnostic de performance énergétique, le bilan énergétique, contrairement à ce dernier n’est pas obligatoire. Il demeure toutefois recommandé. Pour information, le DPE permet de définir l’étiquette énergie de votre maison à partir des calculs de vos consommations énergétiques annuelles en production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, de climatisation. Le DPE est obligatoire pour toute transaction immobilière.

 

Réduire sa consommation d’énergie grâce à un bilan énergétique

Une fois le bilan de votre consommation d’énergie établie, vous pourrez facilement réduire vos dépenses en énergie et votre facture électricité en entamant des travaux de rénovation énergétique par exemple. Toutefois quelques gestes simples vous permettront tout aussi d’optimiser votre consommation au quotidien comme débrancher systématiquement vos appareils électriques éteints, bien agencer votre éclairage et votre aménagement intérieur de manière à optimiser l’éclairage naturel, fermer les compteurs si vous prévoyez une longue absence…

Vous pourrez également être amené à changer d’appareils électroménagers et d’équipements de chauffage pour une meilleure performance énergétique. Dans ce cas, optez pour les appareils ayant une étiquette énergétique A.

Quelques Statistiques de consommation

Le tableau suivant représente la consommation énergétique moyenne sur l’année des différents appareils électroménagers d’un logement :

Equipement

Consommation (kWh/an)

Congélateur

620

Éclairage

500

Sèche-linge

480

Réfrigérateur

373

Halogène

310

Lave-vaisselle

260

Lave-linge

240

TV

140

Fer à repasser

42

Aspirateur

18

Sèche cheveux

14

Grille-pain

14

L’électroménager et l’éclairage représentent à eux deux environ un quart (25 % de la facture d’électricité).

Les plaques de cuisson électriques consomment 8% du total des kWh dans un logement. Les modèles à induction et vitrocéramiques sont plus chers mais moins gourmands en énergie.

Ici encore, la consommation varie en fonction du nombre d’occupants (fréquence d’utilisation, temps de cuisson, nombre de plats, etc) :

Nombre d’occupants

1

2

3

4

5

6

Consommation d’une cuisinière électrique (kWh/an)

200

365

545

730

913

1095

 

{{cta(’92f67e71-1cfb-47d9-b8bc-62a25d5b4efc’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *