Linky et EJP : quels changements pour le consommateur ?

Linky_blurred

Linky et EJP : quels changements pour le consommateur ?

Fusion entre Linky et EJP.

Du compteur classique au compteur Linky communicant.

L’option Effacement des Jours de Pointe (EJP) d’EDF a été créée dans les années 90 mais elle n’est plus disponible sur le marché de l’énergie électrique. Par contre, les abonnés avant l’an 1998 peuvent encore profiter des avantages de cette offre.

Avec l’évolution du temps, la technologie se développe aussi. ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France a mis au point une nouvelle génération de compteur intelligent : Linky.

Avec ce compteur communicant, ENEDIS pense pouvoir remplacer 35 millions de compteurs classiques sachant que la date du dépôt a débuté le 1er décembre 2015. Une question se pose alors, si le compteur communicant Linky remplace alors le compteur EJP, quel changement cela apportera pour les abonnés à l’offre EJP d’EDF ?

Linky : du changement pour l’offre EJP ?

La pose du nouveau compteur intelligent d’ENEDIS n’aura aucun impact sur le contrat fait avec l’option EJP car les consommateurs peuvent garder ce tarif. Ce sera plutôt sur les aptitudes du nouveau compteur Linky que les consommateurs remarqueront quelque changement.

Tout d’abord, au niveau du voyant lumineux qui s’allume quand on est en jour de pointe ou jour rouge. Avec le nouveau compteur communiquant Linky aucun voyant ne s’affiche durant les périodes EJP. En effet, vous ne verrez qu’un voyant vert clignoté, il désigne seulement chaque kWh qui vient d’être consommé. Donc, les clients ne pourront plus vérifier la couleur des jours EJP en se référant à la diode électro-lumineuse place sur le compteur. Cela dit, les autre alternatives mises en place par le fournisseur d’électricité EDF pour reconnaitre les jours rouges ou EJP, sont encore fonctionnelles à savoir : les alertes par email et par sms, le serveur vocal interactif qui est disponible 24h sur 7, l’application mobile EDF et moi, l’espace client du fournisseur, l’observatoire EJP EDF et enfin la page Facebook de la société EDF elle-même.

Le deuxième changement que les consommateurs pourront profiter est la facturation à temps réel. C’est une nouvelle fonctionnalité introduite par ENEDIS qui fait du compteur Linky l’innovation du marché de l’énergie électrique. Cette évolution va aussi permettre aux consommateurs de mieux comprendre leur consommation car ils pourront la suivre à temps réel. C’est donc un outil complémentaire pour plus de maitrise de la consommation électrique.

Pour se faire, les abonnés à l’offre EJP n’auront qu’à suivre leur consommation depuis l’espace client EDF ou celui du gestionnaire du réseau ENEDIS ou faire appel aux applications dédiées au compteur communiquant Linky.

Le dernier changement apporté par le compteur Linky en faveur des abonnés est la réalisation des interventions à distance. Effectivement, la plupart des interventions sont réalisées à distance avec le compteur Linky grâce à son caractère communiquant. Les techniciens n’auront plus donc besoin de se déplacer pour réaliser les relevés, les changements de puissance et la mise en service.

 

Bref, l’arrivée de la nouvelle génération de compteur intelligent a une répercussion positive sur le consommateur. Mais cela dit, ces nouvelles fonctionnalités du compteur communicant Linky ne change pas, le fait que les tarifs ne cessent d’augmenter.

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *