Comment réduire sa consommation d’énergie en 2020 ?

7-2

Comment réduire sa consommation d’énergie en 2020 ?

 

 

Les tarifs réglementés de l’électricité ne cessent d’augmenter depuis quelques années. Et ce n’est sans doute pas fini. En effet, d’ici août 2020, une nouvelle augmentation des tarifs est à envisager. Alors que la crise liée au coronavirus impacte encore chaque ménage, comment faire face à la flambée de la facture d’énergie pour cette année 2020 ? Quels sont les gestes à adopter pour économiser sur sa consommation électrique ?

Vers une nouvelle hausse du tarif bleu d’EDF d’ici août 2020 ?

Avec l’augmentation de la TURPE qui est destinée à financer la maintenance et la modernisation des lignes électriques moyennes et basses tensions en France, il est fort probable qu’une hausse des tarifs réglementés de l’électricité soit effective d’ici le mois d’août 2020. C’est la raison avancée par la Commission de Régulation de l’Energie, dans une délibération publiée le 10 juillet. La CRE propose ainsi au gouvernement une majoration moyenne de 1,55% des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août 2020. Au gouvernement de statuer d’ici là. Qu’on se l’avoue, dans le contexte actuel, une nouvelle hausse pourrait être difficile à supporter pour chaque ménage qui peine actuellement à remonter la pente avec la crise sanitaire mondiale. Economiser sur sa consommation d’énergie devient ainsi pour chaque foyer un enjeu vital pour mieux gérer son budget. Comment donc se prémunir d’une possible nouvelle augmentation ? Et surtout comment optimiser sa consommation d’énergie ?

Comment réduire sa facture d’électricité en 2020 ?

  • Changez de fournisseur d’électricité
  • Optimisez l’isolation de votre logement
  • Adoptez les éco-gestes au quotidien
  • Bien choisir ses appareils électriques

Saviez-vous que vous pouvez vous prémunir de la hausse des tarifs de l’électricité et idéalement de baisser votre facture ? Vous pouvez en effet réaliser de belles économies en commençant par changer de fournisseur. En optant pour d’autres fournisseurs que l’EDF, vous pouvez en effet éviter cette hausse constante des tarifs réglementés. Choisir par exemple une offre à prix fixes devient ainsi plus intéressant sur le long terme et vous évite de mauvaises surprises à la facturation. Une offre à prix fixe sur une période définie vous met en effet à l’abri d’une augmentation même si le tarif réglementé augmente durant cette période. Généralement, les offres à prix fixes s’échelonnent sur 1, 2 ou 3 années selon le contrat et le fournisseur. De nombreux fournisseurs proposent également des offres à prix indexés moins chères que les tarifs réglementés. Faites donc les comparaisons et optez pour un nouveau fournisseur d’électricité. En faisant le bon choix, vous aurez certainement des offres moins chères au final que les tarifs réglementés qui sont continuellement revues à la hausse.

Le chauffage est sans conteste l’un des plus gros postes de dépense en énergie. Pour réduire sa facture d’énergie liée au chauffage, il est important de renforcer l’isolation de sa maison. Une maison bien isolée permet de dégager une économie annuelle d’environ 900 euros pour chaque foyer, selon les estimations de la fondation Abbé Pierre. N’hésitez donc pas à effectuer un bilan énergétique identifier les zones mal isolées de votre logement et entamez au besoin des travaux de rénovation énergétique. Il est tout à fait possible de solliciter les aides financières de l’Etat ou de votre collectivité pour financer vos travaux.

Et si vous n’avez aucun souci d’isolation, de simples éco-gestes peuvent également vous être utiles pour baisser votre facture d’énergie. Gardez toujours l’habitude par exemple de débrancher vos appareils une fois que vous avez fini de les utiliser. On ne vous l’apprendra pas aussi, éteindre les lumières à chaque sortie d’une pièce permet déjà d’amoindrir votre consommation électrique. A l’instar de ces habitudes, de nombreux gestes peuvent aussi être adoptés sans que cela n’impacte votre mode de vie comme couper son compteur durant les longues absences ou encore lancer le mode ECO pour ses électroménagers. De même, si vous baissez d’un degré votre chauffage cet hiver, cela réduira déjà d’une manière conséquente vos dépenses. A la longue, vous verrez, avec ces petites habitudes cumulées, vous réduirez d’ici la fin de l’année vos dépenses en électricité.

Votre éco-geste doit par ailleurs débuter dès le choix des équipements et appareils électriques que vous utilisez. Privilégiez par exemple les appareils électroménagers avec une étiquette énergétique A, idéalement A+++. En été, un ventilateur consommera moins d’énergie qu’un climatiseur. En optant pour un ordinateur portable plutôt qu’un poste fixe, vous ferez également de belles économies d’énergie. Enfin, avant d’effectuer des achats en équipements électriques, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur performance énergétique. Un appareil de haute performance énergétique consomme en effet moins d’énergie tout en ayant un bon rendement. Tel est le cas si vous souhaitez vous équiper en chauffage électrique ou en production d’eau chaude sanitaire par exemple. Et bien que ces appareils soient habituellement plus chers à l’acquisition, votre investissement sera vite amorti sur votre consommation d’énergie.

Un bilan énergétique pour évaluer votre consommation

Enfin, il est toujours conseillé de faire un bilan énergétique pour évaluer votre consommation électrique. Un bilan vous permettra d’avoir une estimation de base sur ce que vous consommez et de choisir le fournisseur d’électricité proposant l’offre la plus adaptée à vos besoins. D’une part un bilan énergétique vous aidera également à cerner vos gros dépenses énergétiques et à adopter en conséquent les solutions les mieux indiquées pour justement réduire précisément ces dépenses.

 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *