L’offre Tempo qu’est-ce que c’est ? Avantages et Inconvénients
L’option Tempo d’EDF propose un tarif préférentiel du kWh pendant 300 jours par an le jour bleu et le même tarif que le tarif prescrit le jour blanc. Comment ça marche ? Comment connaitre ses jours ? Le tarif des jours ?
L’offre Tempo d’EDF
L’option Tempo est l’une des trois options proposées par EDF aux particuliers qui souhaitent bénéficier des tarifs réglementés d’électricité (Tarif Bleu). Il existe 6 tarifs du kWh différents selon le jour et l’heure de la journée, l’option Tempo est la plus compliquée. L’option Tempo a pour but de rééquilibrer l’offre et la demande et de réduire les pics de consommation d’énergie : lorsque la demande est faible, le prix est favorable, sinon le prix est élevé.
En contrepartie des tarifs élevés les jours de forte demande (22 jours de pointe en hiver), les clients bénéficient de tarifs plus bas le reste du temps. En option Tempo, l’année est divisée en trois périodes :
- les jours Bleus
- les jours Blancs
- les jours Rouges
Les jours Bleus Tempo
Le prix du kWh le reste du temps est favorable, hors jours rouges et blancs, soit 300 jours par an. D’une manière générale, le dimanche est toujours un jour bleu. Le tarif jour bleu est moins cher que le tarif bleu normal dans l’option EDF heures creuses.
Les jours Blancs Tempo
Pendant 43 jours par an, le prix du kilowattheure est modérément élevé. Les jours blancs se produisent généralement entre le 1er octobre et le 31 mai. De manière générale, les jours blancs n’incluent pas les week-ends ou les jours fériés. Le prix de l’électricité en jour blanc est le même que le prix du kilowattheure du prix de l’électricité bleue EDF dans l’option heures creuses et heures pleines.
Les jours Rouges Tempo
Le prix du kWh est très élevé, surtout pendant la période de pointe de 22 jours par an, surtout pendant la période froide, c’est-à-dire l’hiver. Tous les jours Rouge se tiendra du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Les jours rouges ne peuvent être compris que du lundi au vendredi, pas les week-ends et jours fériés ; par conséquent, les jours rouges consécutifs ne peuvent pas dépasser 5 jours. L’objectif des Journées Rouges est de prévenir la consommation d’électricité des ménages lorsque la demande d’EDF est élevée
Quel est le tarif de l’option Tempo ?
Le prix du kWh pour les jours rouges et blancs (option Tempo) est toujours supérieur au prix du kWh pour l’option heures creuses simples (soit 65 jours par an).
Pour chacun de ces types de jours, des tarifs heures pleines (plus chers, de 6h à 22h) et des tarifs heures creuses (moins cher, de 22h à 6h) s’appliquent, et il y en a au total six différents. de kWh… Par rapport à l’option HP/HC, le prix de souscription de l’option Tempo est très bas, à l’exception de l’alimentation 36 kVA. Les tarifs Tempo sont applicables aux consommateurs dont la puissance du compteur est supérieure à 9 kVA.
Quand l’option Tempo est-elle intéressante ?
L’option Tempo est attrayante pour les consommateurs qui peuvent réduire considérablement leur consommation d’énergie pendant la période de pointe hivernale de 22 jours chaque année. En effet, le prix du kWh à l’heure un jour rouge est près de 6 fois plus élevé que le prix du kWh à l’heure un jour bleu, et la couleur du jour a été annoncée à 20h la nuit précédente : elle peut donc répondre à ses besoins plus souplement.
Les jours rouges étant répartis en hiver (période de pointe de consommation électrique), l’option Tempo est difficile pour les consommateurs qui utilisent l’électricité pour se chauffer. En revanche, certains consommateurs qui utilisent des modes de chauffage alternatifs (comme les poêles à bois) peuvent y trouver leur compte.
Quels jours EDF Tempo sommes-nous aujourd’hui ? Comment savoir ?
Vers 8 heures du soir, les lumières de votre boîtier de signalisation et de votre compteur Tempo s’allumeront, indiquant la couleur du lendemain. Pour connaître à l’avance la couleur de la journée Tempo, vous pouvez :
- Abonnez-vous à la newsletter du site observatoires.net pour recevoir des alertes email indiquant les couleurs du lendemain ;
- Consultez la page « Couleur du Jour » du site Internet d’EDF : la page est généralement mise à jour tous les jours à 17h30 ;
- Abonnez-vous à l’option « Rappel SMS » d’EDF. Cette option ne peut être souscrite qu’en appelant le 08 99 70 00 52.
- Veuillez noter que l’alarme ne vous avertit que des jours rouges, pas des jours blancs.
- À noter également que l’abonnement électricité pour cette option est valable pour 11 SMS : pensez donc à vous réinscrire une deuxième fois en hiver pour être prévenu chaque jour rouge (22 au total).
- Abonnez-vous à l’option EDF « Alerte Email ». Vous pouvez choisir le type d’alarme : jour rouge uniquement, jour rouge ou jour blanc, ou la couleur de n’importe quel jour.
Souscrire à l’option Tempo d’EDF
EDF propose toujours l’option Tempo, qui remplace en quelque sorte l’option EJP qui n’est plus commercialisée. Vous pouvez en faire la demande en appelant EDF Abonnement. La politique d’EDF est de ne pas le fournir, même si le fournisseur actuel ne refuse pas de le fournir aux clients qui souhaitent en bénéficier comme une possibilité légitime. Le coût du passage à Tempo dépend des compteurs installés dans votre logement :
- Si la maison est équipée d’un compteur électromécanique (avec un disque qui tourne à une vitesse consommatrice d’énergie), le compteur doit être remplacé.
- Pour les consommateurs dont la puissance du compteur est inférieure à 9 kVA, des changements de puissance doivent être effectués.
- Dans d’autres cas, un simple changement de prix sera nécessaire
En fonction des interventions mises en œuvre, Enedis (anciennement ERDF) peut vous facturer un supplément à leur arrivée (il est donc impossible de connaître à l’avance le montant définitif exact). Le délai de livraison standard est de 10 jours ouvrables. Ces informations ont été obtenues auprès du Service Clients d’EDF.
Résilier son Offre Tempo
Comme l’option EJP, pendant longtemps, les utilisateurs de Tempo ont dû contacter EDF pour remplacer le compteur du fournisseur actuel, puis changer son option en heures de base ou en heures creuses. Désormais, l’utilisateur peut contacter directement le fournisseur auquel il souhaite souscrire, afin qu’il puisse engager la procédure de remplacement du compteur.
Cependant, cette méthode entraîne des frais de mise en service car elle nécessite l’intervention d’un agent pour remplacer l’instrument. Si vous emménagez dans un nouveau logement, le remplacement du compteur est gratuit.
Changer de fournisseur d’électricité
Si vous activez l’option vitesse, vous ne pouvez pas choisir un autre fournisseur qu’EDF. L’option Tempo n’est actuellement disponible qu’à EDF, même si les intermédiaires énergétiques recommandent de l’étendre à d’autres fournisseurs.
En revanche, vous pouvez bénéficier de toutes les options heures creuses des fournisseurs autres qu’EDF. A un prix moins cher par rapport au Tarif Bleu d’EDF, l’offre Classique de Direct Energie est intéressante. En effet, en heures pleines et creuses, son prix au kilowattheure est 5% moins cher qu’EDF.