Pourquoi est-il intéressant d’avoir un compteur communicant ?
Pourquoi est-il intéressant d’avoir un compteur communicant ?
Souvent controversé tantôt pour des questions sanitaires, mais aussi pour la méfiance qu’il suscite face à la vie privée des données personnelles des usagers, le compteur communicant n’en présente pas moins des avantages considérables. Quels sont ces avantages ? Est-il réellement intéressant d’avoir un compteur communicant ? Pourquoi ?
Linky, le nouveau compteur communicant d’Enedis sera bientôt chez vous ! En effet, d’ici 2021, ce sera la quasi-totalité des foyers en France qui seront équipés du compteur intelligent Linky, soit 35 millions de compteur déployés à travers tout le territoire. Cette nouvelle génération de compteur est un compteur communicant, destiné à répondre aux objectifs de modernisation des réseaux d’électricité en France. Les compteurs communicants récoltent et transmettent les données relatives à la consommation de l’usager à distance. La relève des consommations peut ainsi se faire à distance sans qu’elle ne nécessite le déplacement d’un technicien.
Les compteurs communicants viendront également remplacés les anciens compteurs afin de permettre aux usagers une meilleure maîtrise de leur consommation électrique.
Les avantages d’un compteur communicant
Comparés aux anciens compteurs, les compteurs communicants permettent une meilleure gestion de votre consommation. En effet, votre pouvez suivre au quotidien, voire toutes les heures, l’évolution à l’instant de votre consommation réelle. Cette donne permettra ainsi à l’usager d’analyser ses périodes de pics de consommations afin d’identifier facilement les équipements énergivores. Vous pourrez donc revoir votre mode et habitude de consommation comme changer d’appareils pour des équipements plus économes ou adopter des bons gestes pour faire des économies sur votre facture d’électricité.
Justement côté financier, suivre régulièrement en temps réel votre consommation vous permettra d’éviter les mauvaises surprises à la facturation et de vous préparer en amont car vous savez ce que vous allez payer. Et oui, l’un des atouts indéniables d’un compteur communicant est sans conteste la possibilité d’avoir les données exactes de sa consommation et de payer ainsi sa facture en temps réel. De plus, il offre la possibilité d’être facturé mensuellement.
Pour vous faciliter le quotidien et vous permettre un meilleur contrôle de votre consommation d’électricité, le gestionnaire du réseau, Enedis, ainsi que certains fournisseurs d’électricité ont en effet mis en place des applications compatibles avec le compteur communicant Linky. L’application Atome permet ainsi de suivre à distance depuis son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone l’évolution de sa consommation d’électricité.
Toujours dans ce leitmotiv de simplifier le quotidien, le consommateur n’aura plus besoin d’être présent le jour de la relève des factures, étant donné que celle-ci se fasse automatiquement à distance. De même, pour les interventions qui habituellement nécessitent la prise de rendez-vous, l’attente de plusieurs jours pour le déplacement à votre domicile de technicien, peuvent maintenant être effectuées sans attendre un long délai, à distance également. C’est le cas par exemple de la mise en service de votre compteur, la modification de la puissance souscrite ou encore la résiliation de votre contrat.
L’utilisation de cet appareil permet donc de baisser les coûts opérationnels pour l’Etat. Ce qui allège les factures d’électricité et les impôts.
Le compteur communicant, pas que des avantages…
Notons toutefois que le compteur communicant ne comporte pas que des avantages. D’ailleurs, ce sont même ses points négatifs, assez importants, qui font que beaucoup ne sont pas pour l’instant convaincus de vouloir l’installer chez eux même si d’ici 2021, ils ne pourront y échapper.
Le premier gros souci de cet équipement est sans conteste son intrusion à la vie privée que Beaucoup craignent à juste titre vu que le compteur Linky peut avoir accès aux données et informations personnelles des consommateurs. On reproche également à l’équipement d’être nocif à long terme d’un point de vue sanitaire. Il émet des ondes électromagnétiques et radiofréquences, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé.
Enfin, beaucoup ont souligné le haut risque d’incendie provoqué par ce compteur. A suivre de plus près.
Dans tous les cas, il est important d’analyser le pour et le contre de ce nouvel appareil mais en aucun cas vous pouvez refuser son installation.