Le prix de l’abonnement de l’électricité en 2021

undraw_pending_approval_xuu9
Fournisseur d’électricité, Tarif électricité

Le prix de l’abonnement de l’électricité en 2021

Tout d’abord, la puissance d’un compteur électrique se mesure en kilovolts ampères, ce qui détermine en grande partie le prix de l’électricité. Ces puissances exprimées en kVa permettent de déterminer la consommation électrique de 3kVA, 6kVA, 9kVA, 12kVA à 36kVA. Plus vous obtenez de puissance, plus le prix de l’abonnement est élevé.

 

Ne perdez plus d’argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu’à 250€/AN en trouvant le fournisseur d’électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne.

{{cta(‘201024e6-2c90-4d93-9848-c737f3483bbd’)}}

 

Comprendre les compteurs d’électricité et leurs fonctions

Le choix de cette alimentation est important pour déterminer le prix de l’abonnement, et vous devez choisir une puissance qui vous convient. Tout d’abord, vous devez comprendre les besoins énergétiques de la maison en vous basant sur les informations suivantes: le nombre d’appareils électroménagers; si l’électricité est utilisée pour la cuisson, le chauffage et l’eau chaude; et l’isolation de la maison.

Attention à ne pas vous confondre! La puissance de raccordement est sélectionnée lors de la première mise en service, qui détermine la puissance maximale que le réseau de la maison peut supporter. Enedis accompagne le client dans son choix entre 12 kVa et 36 kVa. Lors de la souscription à une puissance, elle peut être inférieure ou égale à cette puissance.

Ensuite, les options de prix de l’électricité: heure de base ou heure creuse, qui est le deuxième facteur qui modifie le prix du contrat d’électricité. En France, il existe deux options tarifaires:

Tarif de base ?

Comprend le prix d’abonnement toute la journée et le prix du kWh fixe.

 

Tarif horaire ?

Heure pleine et heure creuse, le prix de l’abonnement est supérieur au tarif de base, et le prix du kWh est généralement inférieur pendant la période de 8 heures allouée la nuit. Le prix du kWh aux heures de pointe pendant le reste du temps est supérieur au tarif de base

Si vous effectuez une simple mise en service ou changez de fournisseur, vous conserverez les options de prix du prédécesseur, car ce changement entraînera des coûts supplémentaires et nécessitera l’intervention d’Enedis.

 

De nouveaux fournisseurs d’électricité 

Enfin, le fournisseur d’électricité est le troisième facteur. Jusqu’en 2007, il n’y avait qu’un seul fournisseur dans l’histoire: EDF ou Natural Gas Engie, mais depuis l’ouverture du marché, un grand nombre de fournisseurs alternatifs sont entrés sur le marché.

EDF propose des tarifs d’électricité réglementés, déterminés par l’État et Les prix de fourniture d’électricité fournis par d’autres fournisseurs sont généralement plus compétitifs que les prix réglementés de l’électricité.

Caveat ! Le choix du fournisseur n’affectera pas l’énergie que vous recevrez, le réseau étant uniquement géré par Enedis.

 

Que contient votre facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité est divisée en deux parties principales:

• La partie fixe de l’abonnement.

Son coût est toujours le même. Réglez en fonction de la puissance de votre compteur et des options tarifaires lors de la signature du contrat.

• Pièces variables en fonction de votre consommation et du prix du kilowattheure (kWh).

La Commission de régulation de l’énergie fixe les prix réglementés de l’électricité chaque année, mais grâce à une concurrence ouverte sur le marché, les fournisseurs d’énergie sont libres de fixer les prix.

Comment la puissance du compteur modifie-t-elle votre abonnement ?

La puissance du compteur électrique correspond à la puissance maximale consommée par l’équipement intérieur dans un temps T donné sans provoquer son déclenchement. Cette source d’énergie doit être choisie avec soin, car elle affectera directement votre prix de l’électricité. Plus le compteur est puissant, plus la portion abonnement de la facture est élevée. En France, la plage de puissance fournie aux particuliers est de 3 kilovolts ampères (kVa) à 36 kVa. Ils sont attribués en fonction de la surface de la maison, et sont également le nombre d’équipements électriques pouvant fonctionner simultanément.

Qu’en est-il de l’option tarifaire ?

Autre paramètre à prendre en compte lors du calcul des abonnements mensuels: les options tarifaires contractuelles. En France, il existe deux types de compteurs d’électricité:
• Options de prix de base de l’électricité: le prix du kilowattheure est le même à tout moment de la journée;
• Options heures pleines / heures creuses (HP / HC): Dans certaines périodes fixées par le gestionnaire du réseau national ENEDIS, le prix du kilowattheure est inférieur. L’option HP / HC a peu d’effet sur vos frais d’abonnement.

L’option heures pleines/heures creuses

Où que vous soyez, l’option HP / HC suppose que vous avez la charge complète dans les 16 heures et le taux d’intérêt est réduit dans les 8 heures. Cependant, ce qui peut changer d’un consommateur à l’autre, c’est la répartition réelle de ces heures de la journée. Dans tous les cas, les heures creuses doivent être continues ou intermittentes entre 12 h et 17 h et / ou entre 20 h et 8 h. Si vous souhaitez bénéficier de factures d’électricité pendant les heures creuses, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui traitera directement avec ENEDIS (seul opérateur autorisé à utiliser le compteur). Veuillez noter qu’il y a un coût pour le déplacement du technicien, et le coût dépendra des travaux à effectuer (programmation du compteur, remplacement du compteur, etc.). Cependant, cette opération est gratuite, et si vous disposez d’un compteur de communication Linky , vous pouvez le faire à distance.

Le prix d’un abonnement d’électricité varie-t-il d’un fournisseur d’énergie à l’autre ?

Les prix de l’électricité étant librement fixés par les fournisseurs, le coût de la commande d’un concurrent à un autre peut varier considérablement. Afin d’éviter de souscrire à un prix intéressant, il est recommandé d’utiliser le comparateur de prix de l’électricité: il s’agit d’un service gratuit, et il n’y a aucune obligation de vous laisser payer l’abonnement pour une électricité moins chère.

Comment souscrire un abonnement d’électricité ?

Pour signer un contrat d’électricité, vous devez:

1. Choisissez le type d’offre;
2. Contactez le fournisseur (généralement par téléphone ou Internet) pour faire une demande;
3. Fournir toutes les informations sur l’hébergement;
4. Fournissez des méthodes de paiement.

Vous pouvez également passer par notre outil Deconseil, qui permet en quelques clics de vous proposer une offre adaptée à vos besoins et qui se base sur votre consommation réelle.

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, il est recommandé d’apporter la facture la plus récente lors de la souscription, qui contient des informations précieuses pour l’estimation et le transfert des contrats.

Combien de temps faut-il pour commander de l’électricité auprès d’un nouveau fournisseur ?

Pour la plupart des fournisseurs, il faut environ dix minutes pour obtenir de l’électricité, que ce soit par téléphone ou sur Internet.

Dans quel cas faut-il souscrire un abonnement d’électricité ?

Lors du déménagement dans une nouvelle maison, un contrat d’électricité doit être signé. Malheureusement, certains consommateurs oublient de franchir cette étape chaque année car il n’y a pas de coupure de courant en entrant dans la maison. Le gestionnaire du réseau ENEDIS n’a vu aucun contrat pour ce compteur et a finalement interrompu son alimentation électrique. Ensuite, les résidents du logement se retrouvent sans électricité jusqu’à ce que le technicien du gérant intervienne (dans un délai de 5 jours ouvrés au tarif normal) et doivent soudain payer toute l’électricité consommée depuis l’entrée dans le logement.

Pour les consommateurs qui emménagent dans un logement qui utilise également le gaz naturel, ils peuvent choisir un fournisseur qui fournit deux types d’énergie en même temps, afin de pouvoir choisir une part de gaz naturel et d’électricité. L’avantage est que vous pouvez vous abonner via un seul contact, résilier et tous les problèmes ou problèmes possibles

 

Résiliation de l’abonnement d’électricité : comment faire ?

Pour résilier le contrat d’électricité, il vous suffit de contacter le fournisseur et de faire une demande. Dans la plupart des cas, cela est possible:

• Par téléphone, composez le numéro du service client indiqué sur la facture;
• Par e-mail, utilisez le formulaire de contact mis à disposition sur le site Web du fournisseur;
• Depuis l’espace client en ligne du fournisseur;
• Par courrier, lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du service client.

 

Est-il facile de résilier son abonnement d’électricité ?

Il est très facile de résilier la commande d’électricité. De plus, l’offre aux particuliers étant sans engagement, il s’agit d’un processus gratuit. Pour résilier le contrat d’électricité, vous devez communiquer avec le fournisseur:
• Le nom, le nom et l’adresse indiqués sur la facture;
• Numéro de client associé au contrat;
• La date de fin prévue du contrat;
• La nouvelle adresse à laquelle la facture finale sera envoyée.

 

Ma facture d’électricité est trop élevée 

Lors de la résiliation du contrat d’électricité pour son appartement ou sa maison, le client n’a pas à fournir de raisons spécifiques et le contrat n’est pas contraignant.
Veuillez noter que si vous changez de fournisseur pour payer une électricité moins chère, vous ne devez pas résilier le contrat en cours, mais uniquement vous abonner au nouveau fournisseur. Ce dernier est alors responsable du transfert des fichiers.

Comment choisir un abonnement d’électricité avec un comparateur ?

Le comparateur en ligne vous permet de renseigner toutes les informations sur la maison pour obtenir une estimation de la consommation électrique avec différents fournisseurs. En particulier, cela vous permet de choisir la facture d’électricité la moins chère.

Pour avoir une offre qui répond vraiment à vos attentes vous pouvez utiliser Deconseil. Notre outil 100% gratuit vous permet en quelques clics d’avoir des propositions qui se basent sur votre consommation réelle ! Grâce à notre comparateur intelligent et innovant payez pour ce que vous consommez et ne perdez plus d’argent dans un abonnement inadapté.

{{cta(‘3ba37499-649c-49ee-acde-b6536b82c94b’)}}

D’autres critères peuvent être pris en compte lors du choix d’une commande d’électricité, tels que:

• Énergie verte
• Prix fixe
• Options tarifaires
• L’engagement ou la réputation du fournisseur
• Commentaires du client sur les fournisseurs

Quel abonnement d’électricité choisir pour les particuliers ?

De par son positionnement historique sur le marché de l’alimentation électrique, EDF bénéficie d’une forte notoriété auprès des particuliers. Dans son offre, le fournisseur est connu pour le tarif bleu (anciennement tarif EDF Bleu), que l’on peut également appeler tarif régulé. EDF propose également des abonnements au gaz naturel aux prix du marché.

 

Quel est le tarif réglementé d’EDF ?

Le prix prescrit de l’électricité correspond au prix de l’électricité au kilowattheure sur le marché où l’électricité est fournie par EDF. Cependant, ce prix spécial est fixé directement par les administrations et la Commission de régulation de l’électricité (CRE). Le tarif bleu d’EDF permet d’assurer:

Les tarifs bleus d’EDF garantissent:

• Coût de l’approvisionnement énergétique;
• Financement de l’énergie verte;
• Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires.
Le prix ajusté est un prix de référence qui permet à différents fournisseurs alternatifs d’ajuster leurs offres à la baisse pour persuader les particuliers de souscrire à l’une de leurs offres au lieu des offres des fournisseurs existants. Vous pouvez signer un contrat avec Direct Energie ou tout autre fournisseur alternatif, car ils ont tous plusieurs tarifs.

Bon à savoir : Ces tarifs d’abonnement EDF fournissent 6 kVa, 9 kVa, 12 kVa et jusqu’à 36 kVa. Si vous souhaitez choisir l’option «heures pleines / heures creuses», vous devez bien comprendre la puissance du compteur lors d’un déménagement, car elle ne s’applique pas à 3 kVA.

Quels sont les abonnements et offres d’électricité pour les professionnels ?

EDF développe non seulement ses activités de fournisseur d’énergie personnelle, mais est également un acteur majeur du marché de l’énergie pour les clients professionnels. Ainsi, elle dispose de deux services spécifiques pour ce client spécifique, à savoir les marques EDF Pro et EDF Entreprises, dans lesquelles elle propose des abonnements professionnels à des tarifs préférentiels. Là encore, on retrouve des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics.

Les tarifs réglementés 2021 d’EDF sur les professionnels ?

Cette norme tarifaire réglementée n’est valable que pour les professionnels qui utilisent des compteurs dits ordinaires, dont la puissance de commande varie entre 3 kVa et 36 kVa. Par conséquent, cette remise n’est applicable qu’aux petits professionnels (indépendants, artisans, hommes d’affaires, etc.) dont la consommation d’énergie est relativement proche de la moyenne.

 

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *