Covid-19 : Une organisation dans le secteur de l’energie

homme-affaires-dessin-organigramme_51635-581
Enedis, Fournisseur d’électricité, Loi et réglementation

Covid-19 : Une organisation dans le secteur de l’energie

En raisons des conditions particulières de ces derniers jours, les grands acteurs du secteur de l’énergie se mobilisent pour trouver un plan afin d’assurer la bonne continuité de service durant cette crise sanitaire du Covid-19. D’après les relevés de la RTE, la consommation d’électricité en France connaît une baisse de près de 15 %, cette situation bouleverse un grand nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz en Europe.

Les événements de ces derniers jours ont fait littéralement s’effondrer la demande d’électricité. Et oblige les acteurs du réseau à se réorganiser. Après la réunion organisée par Élisabeth Borne ce vendredi 13 mars 2020 incluant les principaux acteurs de l’énergie notamment les distributeurs du réseau, la ministre de la Transition écologique et solidaire avec l’aides des acteurs ont mises en place des mesures afin d’assurer la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire français. Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) a été activé des lundi 16 mars 2020 par les gestionnaires du réseau, RTE ou encore ENEDIS
Ce plan comporte l’application du télétravail lorsque le poste en question le permet et sur le terrain les équipes de production alternerons. Les activités essentielles sont maintenues tel que la maintenance des lignes électriques ainsi que les outils informatiques, la gestion du réseau en temps réel, la conduite des réseaux, le dépannage 7j/7 24h/24, les urgences vitales, et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux. D’autres activités essentielles comme réalimenter le client privé d’électricité pourront s’effectuer à distance. 

Concernant les fournisseurs, EDF a mis en place un plan Pandémie, le fournisseur historique confirme pouvoir assurer ses activités notamment sur le site de production nucléaire en Normandie.

Du côté d’ENEDIS le distributeur du réseau réduit ses activités et assurerons que les prestations qui sont joignables sur le numéro du service client et de la maintenance d’urgence. 
Voici les services toujours assurés par le service ENEDIS :
-Les demandes de raccordement en ligne et établissement de devis
-Les dépannages pour coupure de courant ou anomalies du compteur électrique
-Toutes les opérations pour les compteurs Linky dont les opérations peuvent se faire à distance (mise en service, changement de puissance…)
Les activités suspendues par ENEDIS :
-Les interventions prévues des techniciens chez le client (mise en service, relève du compteur…)
-Les rendez-vous sur place pour un raccordement au réseau d’électricité.

Pour GRDF, des rotations d’effectifs sont prévues sur l’ensemble du territoire. Le gestionnaire du réseau se concentrera sur ses activités essentielles. Et suspend les activités nécessitant le déplacement sur place du personnel comme la pose des compteurs communicants de gaz, les relèves d’index et le projet changement de gaz.

 

L’objectif premier du PCA est d’assurer le bon fonctionnement du réseau électrique et de veiller à la bonne distribution de l’énergie électrique et du gaz. Par la suite, son objectif est de limiter au maximum la propagation de l’épidémie Covid-19 en réduisant les interventions sur le terrain de ses techniciens sur l’ensemble du territoire. 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.