comment choisir son fournisseur d’électricité?
comment choisir son fournisseur d’électricité?
Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
Sommaire
Electricité verte, des tarifs compétitifs, de meilleurs services clients… qu’on se le dise, l’ouverture du marché de l’électricité en 2007 a permis aux usagers d’accéder à une offre d’électricité plus large et plus variée. La concurrence pousse chaque fournisseur à améliorer leur prestation pour satisfaire les clients. Mais comment s’y retrouver entre ces nombreux fournisseurs ? Quels sont les principaux critères pour choisir votre fournisseur d’électricité ?
Il peut être difficile de faire son choix entre les nombreuses offres d’électricité sur le marché. Il est cependant primordial pour bénéficier d’un meilleur service et d’offre adaptée à ses besoins, de bien choisir son fournisseur d’électricité. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et surtout de payer plus chère en électricité.
Choisir en fonction de vos priorités
Pour être certain de choisir la bonne offre, il est essentiel de définir en amont vos priorités. En définissant vos préférences et vos besoins, vous pourrez facilement déterminer le fournisseur qui y répond le plus que ce soit en matière d’options : électricité verte ou courant classique, en matière de prix et enfin en termes de qualité du service. Ces critères peuvent en effet varier d’un fournisseur à un autre. Si vous souhaitez tout simplement réaliser des économies et que vous tenez peu compte d’un accompagnement et d’un suivi plus poussé, priorisez votre choix sur le prix en utilisant par exemple des comparateurs de prix en ligne.
{{cta(‘3d71462b-1f40-452b-852a-ca07d46fde6e’)}}
Si vous êtes attentif aux services clients et que pour vous l’essentiel est de bénéficier d’un meilleur accompagnement, privilégiez les fournisseurs réputés pour la qualité de leur service. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner dans les forums ou les avis consommateurs en ligne.
Attention toutefois, il ne s’agit pas de prioriser un critère en renonçant à un autre, certains fournisseurs se démarquent en effet avec des prix avantageux tout en offrant un suivi irréprochable. Définir vos priorités vous facilitera juste le choix entre deux offres plus ou moins similaires.
Par ailleurs, à chaque foyer ses besoins, il est tout aussi important de définir vos besoins réels pour mieux identifier l’offre qui y répond le mieux. Si vous consommez beaucoup d’électricité par exemple, priorisez les fournisseurs d’électricité des offres compétitives en option Heures pleines/heures creuses. Vous pouvez également opter pour des fournisseurs en électricité verte si vous êtes avant tout préoccupé par les questions environnementales et souhaitez réduire votre empreinte carbone.
Les critères relatifs aux prix
Les offres tarifaires varient d’un fournisseur à un autre. Le prix étant un des premiers paramètres de comparaison à prendre en compte lorsqu’on choisit un fournisseur d’électricité, il est essentiel dans ce cas de bien connaître les critères relatifs aux tarifs appliqués. Il existe en effet sur le marché de l’électricité deux catégories de tarifs, il s’agit des prix réglementés par l’Etat adoptés par EDF et les prix fixés par les autres fournisseurs.
Ces derniers peuvent également s’aligner sur le tarif réglementé ou proposer une offre à prix indexé avec un tarif évoluant en fonction d’une valeur de référence indiquée dans le contrat. Ils peuvent également proposer une offre d’électricité à coût fixe, dans ce cas, le tarif fixé reste le même sur une période définie. Il existe également des offres dont le tarif est fixé librement par le fournisseur d’électricité. L’évolution de ce type de tarif est alors déterminée dans le contrat.
Dans tous les cas, quel que soit le contrat que vous envisagez de prendre, il est toujours essentiel d’évaluer et de comparer la partie variable, à savoir le prix du kWh et son mode d’évolution, ainsi que la partie fixe de l’abonnement. En effet, les offres actuelles comportent toujours un abonnement tarifé. Il est dans ce cas essentiel de bien analyser l’offre pour ne pas vous retrouver par exemple avec un abonnement élevé même si le prix du kW est attractif. L’abonnement varie en fonction de la puissance des installations électriques, allant du plus faible, de 3kVA à la plus élevée, de 36kVA. Attention donc au prix de l’abonnement car les prix peuvent aussi présenter des écarts importants d’un fournisseur à un autre pour une même puissance.
De la même manière, il est également important d’être attentif aux frais de pénalité en cas de retard de paiement de vos factures ou les frais appliqués pour la souscription de services supplémentaires. Ces frais annexes peuvent rapidement saler votre facture. Ainsi, lorsque vous choisissez un fournisseur, il est conseillé de vous renseigner également sur les modalités de ces frais en plus.
L’enjeu de l’expérience client
Le choix du fournisseur d’électricité doit également se baser sur la qualité du service client qu’il propose. N’hésitez donc pas à vous informer sur la gestion de la clientèle des différents fournisseurs que vous consultez. Pour ce qui est du relevé, s’agit-il d’un auto-relevé avec le paiement de votre consommation réelle ou juste d’une estimation ? Le fournisseur propose-t-il une dématérialisation totale de vos factures ? Quels sont les moyens de paiement acceptés ? Pouvez-vous directement régler vos factures en ligne ? En cas de problème, est-il possible de joindre facilement le service client ? …. Autant de questions que vous pourrez poser pour vous donner une idée de la qualité des différents services proposés pour la gestion et la relation client.
Tous ces critères réunis vous permettront plus facilement de mieux vous retrouver dans sur le marché de l’électricité où les fournisseurs et les offres sont de plus en plus nombreux.
{{cta(’92f67e71-1cfb-47d9-b8bc-62a25d5b4efc’)}}