6 idées pour réduire sa facture et sa consommation d’électricité
6 idées pour réduire sa facture et sa consommation d’électricité
Si rénover l’isolation de sa maison au besoin est un des facteurs clé pour économiser sur sa consommation d’électricité, il peut nécessiter un certain budget. En attendant, vous pouvez déjà adopter d’autres idées plus faciles à réaliser vous permettant tout autant d’alléger votre facture. Suivez nos six conseils simples pour réduire efficacement votre consommation d’électricité.
- Régler son chauffe-eau en heures creuses
- Réduire les dépenses liées au chauffage
- Utiliser les fonctions ECO de mes électroménagers
- Cuisiner de façon éco
- Débrancher les appareils électriques non-utilisés
- Comparer les fournisseurs d’électricité
Saviez-vous qu’il est possible de réduire de 12% environ votre consommation électrique du chauffe-eau ? Pour cela, rien de plus simple : mettez votre chauffe-eau sur auto. Ainsi, votre ballon d’eau chaude pourra fonctionner uniquement pendant les heures creuses d’électricité. Vous pourrez ainsi alléger largement votre facture car ce sont les heures les moins chères. Si vous vous absentez pour une longue durée, pensez également à mettre votre chauffe-eau sur 0 au niveau du tableau électrique.
Pour optimiser également les performances de votre chauffe-eau, il est conseillé de le placer dans une pièce chauffée, à défaut, vous pourrez éviter les déperditions en enroulant la cuve de votre équipement dans un isolant.
Le chauffage est sans conteste le poste qui consomme le plus d’énergie dans un foyer. Il est cependant possible de réduire les dépenses liées au chauffage sans impacter notre confort de vie. Chauffez-vous ainsi à la bonne température en mettant la température des pièces à vire entre 19 et 20°C et 18°C dans les chambres. Cela suffit amplement à vous garder au chaud. En effet, chaque degré de plus équivaut à une hausse de 7% sur sa facture. Se chauffer à haute température, en plus d’être inutile, peut vous coûter très cher.
Les nouveaux appareils de lavage tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle disposent en général d’une fonction ECO. Un appareil de lavage utilise généralement 80% de l’énergie qu’il consomme pour chauffer l’eau. La fonction ECO permet ainsi de réduire considérablement la consommation d’électricité en chauffant l’eau sans jamais dépasser les 30 à 50°C. Le mode éco compense la faible température utilisée dans ce cas par un temps de lavage plus long mais l’attente en vaut la peine car cela permet de réduire la consommation d’énergie de 30 à 45%. En sachant qu’une famille française consomme en moyenne 225 kWh d’électricité par an en lessive, faites le calcul : vous avez de belles économies à la clé grâce au mode ECO.
Petite astuce également, si votre abonnement le permet, pensez aussi à programmer un départ différé pendant les heures creuses pour votre appareil.
Enfin, il est toujours recommandé d’opter pour les appareils électroménagers disposant d’une étiquette énergétique A+++. Comparés aux appareils de la catégorie A+ par exemple, vous réduirez de 20 à 50% la consommation d’électricité.
C’est en cuisine que nous consommons quotidiennement le plus d’énergie. Quelques astuces simples permettent cependant d’optimiser notre usage d’électricité en cuisine et d’économiser l’énergie. Privilégier la cuisson en cocotte-minute, avoir l’habitude de couvrir les casseroles pendant la cuisson, utiliser la chaleur tournante du four ou encore de mettre au réfrigérateur un produit surgelé bien à l’avance pour le décongeler au lieu d’utiliser une micro-onde sont des exemples de bons gestes parmi tant d’autres qui vous permettront d’alléger votre facture d’électricité. Le choix des équipements que vous utilisez en cuisine est également déterminant : préférez par exemple les plaques à inductions qui sont moins énergivores que les plaques classiques.
Toujours en cuisine, ayez aussi l’habitude de dégivrer vos réfrigérateurs et congélateurs. Le givre favorise en effet la surconsommation d’électricité. Évitez également de places ces appareils à froid à proximité des sources de chaleur comme les radiateurs, les fours ou encore les plaques de cuisson.
Savez-vous qu’en laissant le chargeur de votre téléphone ou de votre portable branché même si vous ne chargez pas votre appareil, vous continuez à consommer inutilement de l’électricité. Il en va de même pour la télé et la plupart de vos appareils en mode veille. Éteindre ou débrancher tous vos appareils en veille non utilisés permet d’économiser une dizaine d’euros par an. Ayez ainsi l’habitude de débrancher vos décodeurs TV, vos microondes une fois la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez installer des multiprises avec interrupteur pour éteindre plusieurs appareils en veille plus facilement.
Avant de vous embarquer dans un contrat, faites toujours des comparaisons pour connaître l’offre la moins chère et la plus adaptée à vos besoins. Il est ainsi possible de quitter le tarif bleu d’EDF et de changer de fournisseur. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, certains fournisseurs proposent des tarifs et offres avantageux que les tarifs réglementés. En faisant une comparaison, vous pourrez facilement trouver l’offre qui répond le mieux à votre mode de vie. D’autant plus que vous aurez la possibilité de vous prémunir des hausses des tarifs de l’électricité en optant par exemple pour les tarifs fixes que certains fournisseurs proposent. Vous aurez un tarif fixe défini sur une période même si le tarif réglementé augmente durant cette période.
Enfin, pensez également à adapter la puissance de votre compteur électrique selon vos besoins pour éviter d’éventuels coûts supplémentaires en cas de surconsommation. Pour information si vous disposer de très grands logements chauffés à l’électricité, optez pour une puissance de 12 kVA, une habitation de 80m2 à 160m2 nécessite une puissance de 9kVA. Si vous avez un logement de superficie moyenne, 6 kVA peuvent amplement suffire. Enfin, si vous habiter dans de petits appartements, vous pouvez choisir une puissance de 3 kVA.