Réduire sa facture d’électricité avec des écogestes en cuisine ?

undraw_Chef_cu0r
Économie d'énergie

Réduire sa facture d’électricité avec des écogestes en cuisine ?

“Saviez-vous que l’énergie dépensée en cuisson représente en moyenne 7% de notre facture d’électricité ?”

Avec tous ses appareils électroménagers, la cuisine est l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Certains gestes et astuces permettent cependant de réduire considérablement la consommation d’énergie en cuisine. Vous avez tout d’abord la possibilité de voir si vous bénéficiez de la meilleure offre chez les fournisseurs d’électricité, faites le test sur notre site Deconseil en 2 minutes.

 

Ne perdez plus d’argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu’à 250€/AN en trouvant le fournisseur d’électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne.

{{cta(‘201024e6-2c90-4d93-9848-c737f3483bbd’)}}

 

Nos conseils pour mieux gérer votre consommation d’électricité en cuisine.

Revoir l’agencement de sa cuisine pour gaspiller moins d‘énergie

Rien qu’en modifiant l’emplacement de certains de vos appareils en cuisine, vous pouvez efficacement alléger votre facture d’électricité. Pensez par exemple à éloigner les appareils de froid comme le réfrigérateur ou le congélateur des toutes les sources de chaleur. Placer le réfrigérateur à côté des plaques de cuisson est par exemple une erreur courante qu’on rencontre habituellement. Les appareils de froid consomment en effet plus d’énergie quand ils sont à proximité de la chaleur.

Notez bien donc, à partir d’aujourd’hui, gardez une certaine distance entre vos appareils de froid et la plaque de cuisson, le radiateur.

La cuisine est par ailleurs l’une des pièces de vie les plus utilisées dans la maison. Aménagez cette pièce de manière à optimiser la lumière naturelle et réduire donc la facture liée à l’éclairage. Optez par exemple pour une teinte éclairée pour vos murs, veillez à mettre votre plan de travail en face de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle. Enfin, il est recommandé d’utiliser des ampoules basse consommation.

Bien choisir ses appareils électriques

Le choix des appareils que vous utilisez en cuisine impactent énormément sur votre consommation d’énergie. La cuisine regorge en effet de plus en plus d’appareils électriques, dont certains inutiles. Mais heureusement, de nombreux constructeurs proposent désormais des appareils à la fois performants et économes.

Privilégier les électroménagers A+++

Un choix malin pour vos appareils de cuisine. Entretenir vos appareils électroménagers régulièrement. Par exemple, couvrir les casseroles pendant la cuisson permettra une cuisson plus rapide et donc moins d’énergie. De même, en optant pour des casseroles adaptées à la taille des plaques de cuisson permettra d’éviter la déperdition de chaleur.

etiquette-energie-generale-1

En décongelant vos aliments surgelés un peu plus tôt au réfrigérateur plutôt qu’un micro-onde ou le four, vous ferez plus d’économie. De même, évitez de mettre au frigo des plats chauds ou tièdes, laissez-les refroidir d’abord. N’ouvrez pas la porte du four pendant qu’il est en marche. Vous pouvez éteindre votre plaque vitrocéramique avant la fin de cuisson et profiter de la chaleur dégagée pour finaliser la cuisson, il en va également de même avec la cuisson au four. Pensez à utiliser le mode ECO pour votre lave-vaisselle et il est également conseillé de le remplir au maximum et de le faire tourner la nuit en heure creuse de préférence.

La consommation d’électricité varie d’un appareil à un autre. Pour évaluer si un appareil consomme moins d’énergie, vous pouvez vous fier à l’étiquette énergétique indiquée sur lui.

L’étiquette énergétique classe les appareils en fonction de leur consommation en énergie de A+++ à D. Un appareil indiquant une étiquette énergétique de classe A+++ consomme moins d’énergie qu’un appareil classé A+ par exemple. Et si votre appareil est noté B jusqu’à D, il n’est pas recommandé de les acheter : ils consomment beaucoup. De préférence, optez pour des appareils notés au moins A+, idéalement A+++.

En effet, si vous disposez par exemple d’un réfrigérateur ayant une capacité de 275l et classé A+, ce dernier consomme donc environ 265kWh. Pour un réfrigérateur du même volume mais disposant d’une performance énergétique étiquetée A+++, cette consommation est estimée à 125kWh seulement, soit une économie estimée à 265€ environ sur votre facture !

Choix du four

Outre la classe énergétique, certains appareils sont également à privilégier que d’autres pour un même usage. Ainsi par exemple, si vous utilisez régulièrement le four, choisissez un four à chaleur tournante plutôt qu’un four classique. Il permet de cuire plusieurs plats simultanément et ainsi de faire un gain d’énergie mais aussi de temps. Pratique, non ?! Vous pouvez également opter pour les mini-four à résistances au lieu d’un four traditionnel. Ces derniers, plus petits préchauffent moins longtemps et consomment ainsi moins d’énergie.

Plaque vitrocéramiques ou à induction

Pour votre cuisson, les plaques vitrocéramiques ou à induction sont les plus conseillées. Ils consomment moins que les autres types de plaques de cuisson.

 

Plus c’est grand plus ça consomme

Par ailleurs, il est toujours recommandé de choisir un frigo adapté à ses besoins. Plus un frigo est grand, plus il consomme d’énergie. Adaptez le volume de votre réfrigérateur en fonction de la composition de votre foyer. Cela vous évitera une surconsommation. Pour un foyer d’une ou deux personnes, un modèle de 100 à 150l suffit amplement. Si vous êtes une famille nombreuse, choisissez les modèles de 300l.

Mécanique plutôt qu’électrique

Enfin, si possible, optez toujours pour les ustensiles mécaniques tels que les gadgets électriques tels que le tire-bouchon électrique, le moulin à poivre électrique ou encore le mini-aspirateur de table. Ces gadgets sont destinés à remplacer certains gestes manuels qui ne nécessitent pourtant pas d’énormes efforts. Vous ne ferez qu’augmenter inutilement votre facture d’électricité.

Enfin, une fois que vous avez choisi les bons appareils, évitez les pertes d’énergie en les entretenant régulièrement. Dégivrez régulièrement votre frigo par exemple, nettoyez votre four pour optimiser ses performances.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *