Déménagement : Choisir un fournisseur d’électricité pour sa maison
Vous préparez un déménagement ? Que vous ayez la tête dans les cartons de déménagement ou pas, vous devez tout de même faire attention à prendre certaines mesures en matière d’abonnement énergie.
Besoin d’aide rapidement pour vos démarches avec votre déménagement et votre contrat d’électricité ? Contactez Deconseil pour avoir un accompagnement professionnel, simple et gratuit.
Vous souhaitez quitter votre domicile et déménager dans un autre logement et vous ne savez pas quel contact contacter ? Vous souhaitez votre premier raccordement à l’électricité, mais vous ne savez pas qui est l’opérateur et comment le contacter ?
Raccordement ENEDIS : 09 70 83 19 70
La résiliation de mon contrat d’énergie
Quel que soit votre fournisseur d’énergie, la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz naturel est totalement gratuite. Vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment et gratuitement. Cependant, vous pouvez recevoir une facture de caisse correspondant au dernier montant de consommation dû.
Contacter le nouveau fournisseur d’énergie
Chaque fois qu’ils emménagent, les nouveaux résidents doivent contacter le fournisseur d’énergie pour reprendre le compteur à leur place. Lors de la saisie de l’inventaire (qui intervient souvent lors de la signature d’un contrat de bail), les propriétaires et locataires (ou nouveaux et anciens propriétaires, le cas échéant) doivent se munir du rapport de compteur EDF. Cela permet d’établir un canal de consommation d’un occupant à un autre.
Le moyen le plus simple d’éviter tout risque de coupure de courant est de contacter le fournisseur avant d’emménager pour préparer votre arrivée.En cas de panne d’électricité ou de gaz naturel, vous pouvez même fixer une date d’intervention des techniciens. Le contrat débute à la date souhaitée que vous spécifiez pendant la période d’abonnement.
Mise en service de l’électricité
Effectuez les procédures liées au débogage de l’instrument 15 jours à l’avance pour éviter le risque de panne de courant.
Le prix et le délai de mise en service ne dépendent pas du fournisseur d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies…), car c’est la mission de service public du gestionnaire de réseau électrique Enedis et du gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF.
Ainsi, les clients d’EDF ou d’Engie doivent suivre les mêmes procédures de mise en service de l’électricité et du gaz que les clients des autres fournisseurs et payer exactement le même prix.
Ce n’est que lorsque des techniciens ERDF ou GRDF sont disponibles dans la zone géographique concernée qu’Enedis pourra mettre en service plus rapidement que le délai standard de 5 jours.
Les techniciens Enedis / GRDF doivent être présents lors de la visite
En cas de coupure d’électricité ou de gaz, vous devez être à votre domicile lorsque le technicien Enedis / GRDF vient allumer le compteur. Cependant, vous pouvez déléguer cette tâche à vos proches ou à vos voisins au cas où.
Lancez la mise en service du compteur Linky
La procédure d’ouverture d’un compteur Linky est très similaire à la procédure d’ouverture d’un compteur classique. Cependant, avec les compteurs Linky, le débogage est plus rapide et moins contraignant :
Grâce au compteur Linky, le compteur peut être allumé à distance en 24h au prix de 14,18 euros.
En utilisant un compteur classique, le délai standard est de 5 jours, le prix est de 14,18 euros, et un rendez-vous doit être pris avec un technicien Enedis.
Retarder la mise en service dans un logement équipé de compteurs Linky ?
Si vous emménagez dans un nouveau logement (équipé de compteurs Linky) et qu’Enedis n’a pas terminé la mise en service, mais que votre prédécesseur a résilié son ancien contrat, veuillez comprendre les points suivants :
- Enedis réduira automatiquement la puissance du compteur à 1kW (pour éviter toute consommation hors contrat) ;
- La plupart de vos appareils électriques, même en mode veille, peuvent consommer plus et provoquer le déclenchement du compteur ;
- Pour redémarrer le compteur, appuyez sur le bouton « + » du compteur pendant 3 secondes ;
- S’il se déclenche à nouveau, vous devez couper le plus de fusibles possible sur le tableau électrique pour le maintenir en dessous de 1kW.
Choisir un fournisseur d’électricité
Déménager implique forcément la souscription d’un nouveau contrat d’électricité pour son nouveau logement. En effet, il n’est pas possible de transférer un contrat précedemment souscrit dans un ancien logement vers le nouveau logement occupé. Au moment de soucrire à un nouveau contrat d’énergie, le propriétaire ou locataire doit alors faire le choix de son nouveau fournisseur d’électricité et de gaz.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie proposent des tarifs de l’électricité et du gaz plus compétitifs que le tarif réglementé EDF et le tarif réglementé d’Engie.