Quand mon compteur Linky sera installé, dehors ou dedans ? Refuser ?

Compteur d'électricité, Compteur Linky

Quand mon compteur Linky sera installé, dehors ou dedans ? Refuser ?

Quand mon compteur Linky sera installé ? Dehors ou dedans ?

Afin de connaître le calendrier d’installation du compteur Linky, il est nécessaire de consulter la page du fournisseur et intégrer le code postal de votre région. C’est le réseau d’Enedis qui est en charge de distribuer les nouveaux compteurs Linky.

Avant la date d’installation du compteur Linky, il faut tout d’abord procéder à quelques démarches administratives pour conclure le jour et l’heure d’installation. L’installation d’un compteur Linky ne se fait pas à la demande mais nécessite une prospection. En effet, après une demande d’installation d’un compteur Linky, un technicien d’Enedis se charge de connaître le lieu de pose et la mise en connaissance du déroulement de l’installation. Notamment, Enedis informe en avance le client sur la date de prise de contact avec leur technicien. En principe, cette information est envoyée 30 à 45 jours avant la pose. Cette intervention a lieu 25 jours avant la pose pendant la quelle, le technicien et le client se fixe une date définitive de l’installation du nouveau compteur Linky qui dépendra de quelques conditions.

 

La présence obligatoire de l’utilisateur pendant l’installation

Même si Enedis souligne la présence obligatoire du propriétaire du compteur ou d’un résident du lieu d’installation. Le technicien le confirme au moment de la première prospection. Cette présence de l’utilisateur leur est indispensable pour faciliter l’accès du technicien dans sa zone d’intervention. Notamment, si l’installation du compteur Linky se fait à l’intérieur de la maison, la présence d’un résident du logement est strictement obligatoire tandis que si le compteur Linky se trouvera à l’extérieur de la maison, une personne de confiance suffit pour assister à l’installation. Donc, la date d’installation dépend de la disponibilité de l’habitant. En cas, d’imprévu ou de contretemps, le client doit contacter directement Enedis ou l’entreprise en charge de l’installation sur le numéro dans le courrier envoyé par Enedis pour une modification de la date de pose.

 

Le jour de l’installation du compteur Linky

Avant la pose, le technicien réexplique aussi les changements qui peuvent se produire pendant l’installation et après l’installation du compteur Linky. Il est à noter que la taille du nouveau compteur est identique au compteur classique. Alors, il n’y aura pas beaucoup d’aménagement à faire ni d’échange de disjoncteur sauf en cas de demande. Notamment, tout au long de l’installation, l’électricité dans le lieu d’intervention sera coupée et les appareils électriques ne pourront pas être utilisés pour des raisons sécuritaires mais elle sera remise en marche après l’intervention. Avant l’installation, le technicien doit relever la dernière consommation d’électricité du compteur classique pour plus de précision. Enfin, le technicien précise également la durée d’installation du compteur Linky qui s’étale sur des tranches comptées en demi-heure.

En effet, la date d’installation du nouveau compteur Linky dépend de la faisabilité de toutes les conditions annoncées auparavant. Il est surtout important de souligner que le refus de l’installation du compteur Linky n’est pas permis car les compteurs électriques ne sont pas des propriétés des consommateurs. Néanmoins, la pose du nouveau compteur est conclue selon le calendrier d’intervention du distributeur du réseau et de la disponibilité des utilisateurs.

{{cta(‘7086e6df-74a0-40df-a1cd-4452fb942c0b’)}}

Installation du compteur Linky, dehors ou dedans?

Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, la société Enedis cherche à minimiser ses dépenses en optant pour l’usage d’une nouvelle génération de compteur « le compteur Linky ». La société a commencé à déployer le nouveau compteur intelligent sur le territoire français le 1er décembre 2015. Ayant pour objectif de remplacer 90% des anciens compteurs d’ici 2021, Enedis a prévu de poser au total de 35 millions de compteurs linky sur 95% du territoire national. Une carte interactive a été mise au point par la société pour informer les consommateurs sur la date d’arrivée du compteur dans chaque commune.

Ce compteur intelligent fonctionne grâce à l’usage de la technologie de Courant Porteur en Ligne connu sous le diminutif CPL. De ce fait, Enedis évite à ses techniciens de se déplacer pour des interventions techniques sur le compteur par la transmission des données à distance. Linky offre également à ses usagers la possibilité de suivre et de piloter leur consommation d’électricité pour économiser l’énergie.

Avec son aspect à la fois plus pratique et plus économique, le prix du compteur Linky est avancé à 140 euros, y compris les frais d’installations. Effectivement, le coût de cette nouvelle génération de compteur sera amorti par les frais de déplacement des techniciens pour les opérations techniques qui seront désormais effectuées à distance.

Malgré les avantages que procure Enedis, il s’avère que des doutes subsistent autour du compteur. Beaucoup remettent en question la santé des usagers du Linky. Ce qui nous amène à s’interroger sur l’endroit le plus favorable pour l’installation du compteur : en dehors ou à l’intérieur de la maison ?

L’une des préoccupations principales des consommateurs se base sur le risque sanitaire lié au mode de fonctionnement du compteur. Apparemment, Enedis a relevé des plaintes provenant d’une association de personne électro-sensible affirmant que l’usage de la technologie CPL présente un caractère « peut-être cancérigène ».

Il est tout à fait naturel de se poser des questions sur l’environnement dans lequel on vit mais les inquiétudes concernant l’émission d’ondes électromagnétiques cancérigènes ne sont pas fondées. Appuyée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), Enedis annonce que l’exposition spécifique liée au CPL apparaisse très faible. Elle rappelle aussi que le champ électromagnétique émit par Linky se limite à 0,8 volt/mètre. Ce qui est largement inférieur aux 87volt/mètre, la limite fixée par l’ANFR. De plus l’émission d’information par le compteur Linky n’est pas continue car il ne communique que pendant une dizaine de secondes par jours.

Il est donc évident que la nouvelle génération de compteur intelligent respecte l’ensemble des normes sanitaires françaises et européennes. Les ondes du compteur Linky ne présentent aucun danger pour la santé de ses usagers. Par conséquent, que ce soit en dehors ou dans la maison, Linky apporte des améliorations et préserve l’intérêt de ses consommateurs. Sachant que la taille de Linky est identique à celle de l’ancien compteur, son emplacement peut rester le même, sauf dans le cas où un aménagement est nécessaire pour faciliter l’installation de ce dernier.

 

Peut-on refuser le compteur Linky ? Si oui, comment ?

En dépit des avantages que procurent le nouveau compteur Linky dans l’autogestion de la consommation en électricité, les clients ne partagent pas forcément les mêmes avis. Certains consommateurs refusent catégoriquement l’installation du compteur Linky par peur de divulguer les données personnelles relatives à leurs consommations ou seulement par des simples oppositions. Malgré, les garanties scientifiques et administratives qui accompagnent le projet sur l’équipement du compteur Linky de la totalité des foyers français en 2021, certains particuliers et des collectivités territoriales sont encore dans l’inquiétude

La question qui se pose concerne sur le droit des clients dans le refus de l’installation du compteur Linky ?

 

Peut-on refuser Linky ?

Il est nécessaire de rappeler avant tout qu’un compteur électrique est une propriété de la collectivité locale car elle contribue dans l’entretien, l’installation et le suivi auprès du gestionnaire du réseau. D’autre part, le distributeur de réseau a  le droit de remplacer ses compteurs électriques suivant leurs choix car il est de leur responsabilité de garantir le bon fonctionnement de leur matériel. Malgré cette obligation légale, il peut toujours avoir un désaccord avec le particulier et qui est malheureusement incontournable.

En principe, en cas de refus de l’installation du compteur Linky auprès du particulier, le technicien n’est pas en mesure de faire son intervention. Notamment, une installation a besoin de l’accord du domicilié. En effet, Enedis n’a pas le choix que d’accepter les besoins temporaires des consommateurs. Mais cela ne peut pas durer éternellement car leur mission de déployer le compteur Linky dans la totalité des ménages d’ici 2021. À la limite, Enedis devait renforce la communication sur les avantages du nouveau compteur et leur engagement dans la transition du nouveau compteur électrique auprès des usagers d’ici 2021.

{{cta(’92f67e71-1cfb-47d9-b8bc-62a25d5b4efc’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *