Linky, le nouveau compteur intelligent d’Enedis

Facture linky
Compteur Linky

Linky, le nouveau compteur intelligent d’Enedis

25 millions de français sont équipés de compteur Linky. 35 millions de compteurs communicant Linky™ seront installés d’ici 2022 en France. Enedis a investi 5 milliards d’euros dans ces compteurs. C’est énorme non ? allons voir maintenant ce qu’est cette technologie électrique qui fait ses grands pas dans le marché.

 

Ne perdez plus d’argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu’à 250€/AN en trouvant le fournisseur d’électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne.

{{cta(‘201024e6-2c90-4d93-9848-c737f3483bbd’)}}

 

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

« Linky est le nom du compteur électrique communicant développé par Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France » Wikipédia
Ou tout simplement c’est la nouvelle génération des compteurs. Une technologie qui reçoit vos consommations électriques et les transmet directement au distributeur « Enedis » le distributeur d’énergie en France, sans aucune intervention, « Enedis » le communique par la suite à votre fournisseur pour calculer votre facture d’électricité.

L’installation d’un compteur Linky 

Pour son installation c’est très simple : il est installé au même emplacement de votre ancien compteur, s’il est placé à l’extérieur votre présence alors ne sera pas nécessaires, s’il est placé à l’intérieur de votre logement cela nécessite la présence d’une personne dans le logement. Vous serez prévenu par courrier avant l’installation de votre nouveau compteur. Après la réception d’un avis de passage de la part de votre fournisseur d’Energie quelques semaines avant l’installation, Un technicien agrée se déplace pour l’emplacement de votre nouveau compteur.

L’installation de ce compteur ne demande au maximum que 30 minutes ce qui entraine une petite coupure d’électricité chez vous pendant l’installation de ce dernier pour des raisons de sécurité.

Une fois l’installation terminé le technicien vous remet une notice d’utilisation n’hésitez pas à la lire attentivement afin de bien comprendre son fonctionnement.

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

Nombreux citoyens français se demandent s’ils peuvent refuser le remplacement de leur ancien compteur, il faut tout d’abord savoir qu’en tant que propriétaire du logement le compteur n’appartient pas au propriétaire de l’habitation, voir article a droite
Ce qu’on peut conclure de cet article de loi c’est que le propriétaire ou le locataire n’a légalement pas le droit de refuser l’installation du nouveau compteur, car ils ne sont tous simplement pas les propriétaires du compteur.

 

Combien coute l’installation d’un compte Linky ?

Le changement de votre compteur est pris en charge par Enedis, donc rien à dépenser, une bonne nouvelle n’est-ce pas !

 

Linky comment ça marche ?

Le principe de ce compteur intelligent fonctionne grâce à la technologie de la communication par « courant porteur en ligne CPL », qu’on va détailler dans la partie suivante.

Qu’est-ce que la CPL ?

Courant porteur en ligne, Une idée apparu la première fois dans les années 1930, c’est la construction d’un réseau informatique dans un réseau électrique d’un établissement ou d’une habitation ou même d’un quartier.

Quels sont les composants du compteur « Linky » ?

Alors comme vous voyez sur la photo ci-dessous, un compteur Linky est composé principalement :

-Un indicateur lumineux de consommation : il clignote plus ou moins rapidement selon votre consommation d’électricité.
-Un numéro de compteur : Il est formé des 3 derniers chiffres de la dernière série des 7 chiffres
Un afficheur : C’est là que vous pouvez visualiser votre consommation d’électricité (sur demande) et quelques informations utiles.

Le voyant lumineux : S’allume quand le compteur est coupé, et vous êtes appelé à le remettre en marche, pour cela il vous suffit juste d’appuyer longuement sur le +. Les touches qui permettent de défiler les informations.

Le vis d’ouverture du capot : il vous donne accès au contact sec (demander conseil à votre technicien qui a installé le compteur)

 

Le déploiement des compteurs dit "intelligents" a commencé : Que faut-il en  penser ? - afoc locataires du groupe arcade

Les avantages d’un compteurs Linky pour les consommateurs ?

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Tout d’abord, il faut savoir que si « Enedis » a eu l’autorisation de remplacer tous les anciens compteurs par le compteur « Linky » c’est qu’il apporte d’importantes innovation technologique et qu’il est très avantageux :

  • Votre facture d’électricité est calculée au plus juste : ce qui veut dire vous payer ce que vous consommer réellement, et c’est l’aspect le plus important.
  • Aucun frais d’installation à dépenser.
  • Contrairement à l’ancien compteur, celui-ci ne nécessite pas le déplacement d’un technicien pour changement de puissance.
  • Cette nouvelle technologie émet et reçoit les données et ne nécessite aucun déplacement physique.
  • Linky vous permet de suivre votre consommation exacte sur internet, et ainsi mieux la comprendre et la maitriser, ce qu’il vous permet de faire des économies.
  • Vous pouvez aussi adapter la puissance du compteur selon votre consommation.
  • Vous pouvez choisir l’offre d’électricité adapté à vos besoins quotidiens.
  • Vous pouvez consulter à tout moment votre consommation énergétique en ligne sur le site internet de votre fournisseur.
  • Le compteur Linky a une sensibilité au dépassement de puissance.

 

Et pour les fournisseurs alors ?

Alors pour les distributeurs c’est une grande révolution, ce qui veut dire un très grand changement :

  • Réductions des couts de mise en service.
  • En cas de nécessité ils peuvent bloquer l’électricité à distance.
  • Ils peuvent ainsi mettre en place des offres plus innovante.
  • Permet d’éviter des erreurs de facturation et éviter par la suite les réclamations des clients.
  • Réduit la perte d’électricité

Des offres compétitives grâce à ce compteur intelligent 

Grace a cette nouvelle technologie électrique certains fournisseurs d’énergie ont lancé des offres dédiées aux consommateurs ayant un compteur Linky ce qui garantit des économies importantes au quotidien.

Actuellement il existe 7 offres « Linky » proposées par 4 fournisseurs différents :

La première offre qui est très intéressantes c’est « l’heure super creuse » offerte par « Total direct Energie », avec un principe très simple : entre 2h et 6h du matin le tarif du KWh est divisé par 2, cela vous permet de programmer vos appareils (machine à laver, lave-vaisselle…)

 

La deuxième offre proposée par « Ohm Energie », En plus de ses deux offres d’électricité classique elle s’est lancé sur le marché : Ce fournisseur propose deux offres :

-L’offres de soir et weekend : une réduction de 40 % sur le tarif du kWh pendant les Heures Creuses et les week-ends, c’est l’idéal pour les personnes qui travaille pendant la journée, ils peuvent ainsi bénéficier d’une réduction tout au long de la nuit.
-L’offre Beaux Jours : une réduction de 30 % sur le tarif du kWh qui dure du 01 avril jusqu’au 31 octobre, c’est une belle offre du printemps jusqu’à l’automne.
Bon à savoir : le tarif de KWh en hiver est plus élevé.

 

« Edf » s’y met aussi avec 3 offres spéciales « Linky » :

Mes jours Zen : Pendant les heures creuses et les weekends vous avez moins 30% sur le tarif du KWh.
Mes jours Zen plus : en plus des heures creuse et les weekends. Vous avez moins 30% sur le prix du KWh sur un jour de la semaine soit le lundi, mercredi ou vendredi.
Vert électrique Week-end : Prix du KWh moins cher pendant les weekends et les heures creuses.

 

Linky et la vie privée des consommateurs 

La première question que les français se posent c’est : est-ce que cette technologie respecte la confidentialité des consommateurs ? Ce qui est sûr c’est que le fournisseur peut savoir quand le consommateur est chez lui et quelle machine ou quel appareil est allumé à chaque moment.

Cependant selon la CNIL (commission national Informatique libre) Linky ne porte aucune atteinte à la vie privée des citoyens français du moment que le processus de partage des informations est respecté ce qui est déjà rassurant, et aussi toutes les données sont cryptées.

Donc vos données de consommation sont strictement sécurisées et vous appartiennent, elles sont donc transmises uniquement à votre fournisseur.

 

Quelle est la différence entre l’ancien compteur et le compteur Linky ?

Avec l’ancien compteur la consommation électrique devait être relever manuellement, et parfois votre présence est nécessaire (si votre compteur est à l’intérieur de votre logement), mais avec le nouveau compteur, elle est désormais relevée tous les jours ou toutes les heures, ce qui permet à votre fournisseur d’énergie de vous proposer l’offre la plus adapté.

La facturation avec un compteur Linky, comment ça se passe ?

Avec ce compteur communicant, quel que soit la fréquence de facturation que vous avez choisie (facturation tous les 2 mois, ou des mensualités et une facture par an), donc il n’est plus nécessaire de procédé à un relevé manuelle, ou d’être présent car cela se fait à distance.

Bon à savoir : Toutes vos questions concernant le compteur intelligent « Linky » vous devez contacter « Enedis » directement sans passer par votre fournisseur d’énergie.

{{cta(‘3ba37499-649c-49ee-acde-b6536b82c94b’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *