Le compteur Linky est-t-il réellement dangereux ?

Compteur Linky

Le compteur Linky est-t-il réellement dangereux ?

La nouvelle génération de compteur intelligent Linky fait parler d’elle depuis son déploiement sur le territoire français. Effectivement, le compteur Linky suscite de nombreuses interrogations. Certains foyers envisagent même de refuser son installation car des bruits courent que le compteur communiquant renferme quelques problèmes de sécurité des données, qu’il représente un danger pour les consommateurs ou encore qu’il provoque une hausse de la facture.

 

Ne perdez plus d’argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu’à 250€/AN en trouvant le fournisseur d’électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne.

{{cta(‘201024e6-2c90-4d93-9848-c737f3483bbd’)}}

 

A quoi sert le compteur Linky ?

Le nouveau compteur Linky offre à ses consommateurs la capacité d’autogestion de la consommation d’électricité dans son foyer. Il permet au gestionnaire de réseau Enedis une meilleure gestion des réseaux de distribution d’électricité.

Tout comme les anciens compteurs électroniques classiques, le compteur Linky mesure la quantité d’énergie électrique consommée par son utilisateur avec son caractère communicant, les données relevées et enregistrées par le compteur et sont transmises directement à l’organisme responsable du réseau d’électricité par le biais de la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Ce compteur a aussi la capacité de recevoir des instructions à distance ou encore de s’auto-paramétrer.

Cependant certains consommateurs sont réticents à l’idée de changer son compteur pour un compteur Linky. Ils préfèrent continuer à utiliser leurs anciens compteurs car ils pensent que le compteur Linky est dangereux.

 

 

Les problèmes rencontrés avec le compteur Linky

La fermeture du coffrage

Le premier problème que l’on peut relever se situe sur la fermeture du coffrage du compteur. Évidemment, cette partie du coffret peut être défaillant en raison du nouveau branchement des fils opérateurs qui occasionnerait l’augmentation de la profondeur du compteur Linky alors que ce dernier est logé dans le même coffret adapté aux dimensions du compteur classique.

 

Les plombs qui sautent

Les plombs sautent fréquemment. C’est-à-dire que le compteur communiquant disjoncte régulièrement ce qui constitue un deuxième problème.

Ceci se constate quand la puissance réelle sollicitée par la famille est supérieure à celle qui a été souscrite. Or, le compteur Linky a été programmé pour disjoncter dans le cas où cette situation se présente. Dans ce cas de figure, le consommateur doit contacter son fournisseur d’énergie afin que ce dernier augmente la puissance du compteur et logiquement le prix de l’abonnement augmente aussi en suivant la puissance.

 

Une hausse de sa facture

D’autres familles se plaignent aussi d’une augmentation anormale de la facture. Ce problème peut être dû à un mauvais paramétrage des heures creuses ou à un mauvais numéro PDL octroyé par l’installateur.

Ce dernier cas est rarissime mais peut parfaitement se produire lorsque le numéro PDL inscrit sur la facture n’est pas le même numéro PRM affiché sur le compteur Linky. Pour ce problème, le consommateur ne peut résoudre ce problème car cette tache revient au fournisseur d’électricité. Ce dernier sera tenu de réviser le compteur communiquant Linky déjà installé dès qu’il a été informé du dysfonctionnement.

 

Un danger pour la santé

Beaucoup disent que le compteur représente un réel danger pour la santé des consommateurs car il émet des ondes cancérogènes. Le Linky fait usage bien évidement du Courant Porteur en Ligne ou encore le CPL mais il s’avère que l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a certifié, suite à différentes études que le compteur communiquant Linky n’aurait aucun impact négatif sur la santé de ses usagers.

 

Une caméra dans le compteur Linky

Certains soupçonne que le compteur Linky cacherait une caméra et suscite de nombreuses inquiétudes, suite à la diffusion d’une vidéo particulièrement bien monté par le site français « Science Info » affirme que le compteur Linky enregistre et transmet les habitudes ainsi que les faits et gestes de ses consommateurs grâce à une caméra espionne, dissimulée juste au-dessus de l’inscription Linky sur le compteur.

Évidemment, tout ceci n’est pas faux, malgré le fait que ladite vidéo soit présentée de manière sérieuse, pouvant semer le doute chez certaines personnes.

En effet il ne s’agit que d’un canular diffusé par un site jugé comme humoristique. Certes, cette nouvelle génération de compteur possède une faculté d’enregistrement et de transmission mais uniquement pour les consommations électriques d’un habitat sans même pourvoir déterminer précisément quel appareil a été utilisé.
En réalité, ladite caméra mentionnée dans le reportage n’est en fait qu’une diode électroluminescente LED située à l’avant supérieur du compteur Linky d’Enedis. Ce voyant lumineux sert d’indicateur lumineux de consommation aux usagers. Il clignote d’une façon plus ou moins rapide afin de vous indiquer votre quantité de consommation en électricité. De ce fait si votre consommation augmente en temps réel, la diode clignotera de manière plus rapide. Ceci a été conçu pour permettre aux consommateurs de comprendre et de mieux gérer leur consommation plus facilement et rapidement en vue de faire des économies.
Les compteurs Linky ne possèdent pas de caméra. Le dispositif de comptage n’aura rien de personnel à révéler sur lui à part la quantité d’électricité que ses usagers consomment. Chaque consommateur peut continuer à économiser avec toute sérénité.

 

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

 

L’utilisation du compteur Linky augmente-t-elle ma facture ?

Un grand nombre de personne hésite à installer le compteur Linky car ils pensent que le Linky augmentera leurs factures d’électricité.

Face à cette hésitation, il est nécessaire de faire des analyses pour savoir si le compteur Linky est la principale cause de la hausse des factures à la fin du mois ou si d’autres facteurs provoquent la montée en flèche de la consommation d’électricité.

 

Les éventuelles sources de la surfacturation

Après l’installation du compteur Linky, des clients ont riposté contre Enedis sur l’augmentation de leur facture de l’électricité suite à l’utilisation du nouveau compteur.

Par rapport à cette dénonciation, Enedis répondu sur une communication que le nouveau compteur a les mêmes caractéristiques de calcul que les anciens compteurs. A la différence de l’ancien compteur, le Linky est intelligent et communicant. C’est-à-dire que le choix de la puissance du compteur est compatible à l’utilisation ou à la consommation du client et il relève automatiquement la consommation.

En effet, d’autres facteurs sont à considérer et surtout à évaluer pour permettre la réduction de la facture ou l’équilibre de la consommation avec la dépense.

 

Le compteur est défectueux

Comme tout matériel, la durabilité du fonctionnement du compteur n’est jamais illimitée. Au fur et à mesure de l’utilisation, les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques peuvent devenir obsolètes.
A long terme, cela peut avoir des répercussions négatives par rapport à l’enregistrement des indices de consommations. Notamment, le compteur a des défaillances et a du mal à relever correctement les informations par rapport à la consommation.


Après le changement de l’ancien compteur en compteur Linky, le consommateur remarque une hausse dans le relevé. Or, c’est son ancien compteur qui a mal fonctionné puisque le compteur Linky est fait pour un relevé en temps réel, c’est peu probable qu’il donne des valeurs inexactes car les indices de consommation sont communiqués directement au distributeur de réseau toutes les demi-heures.


Par ailleurs, dans une minorité de cas, un défaut de fabrication empêche le compteur Linky de transmettre correctement les données à cause du dysfonctionnement du boitier. Si les clients sont dans cette situation, Enedis prend en charge gratuitement de la vérification du compteur.

 

Une mauvaise attribution de l’énergie

Cet incident est dû à une erreur technique lors de l’installation. Cela fait aussi partie d’une minorité de cas mais il est probable que le technicien ait confondu le Point de Référence et Mesure (PRM) ou le Point de livraison (PDL) avec celui d’un autre logement.


Effectivement, il y aura une incompatibilité avec votre consommation et le relevé transmis si c’est celle du voisin qui est enregistrée à votre logement. Ce qui expliquera la réception d’une facture qui n’est pas équivalente à votre dépense d’énergie.

 

La défaillance de l’installation électrique intérieure ou la surconsommation

Ce problème n’est pas lié à la fiabilité du compteur Linky. L’augmentation de la facture peut être la conséquence de la défaillance des appareils électroménagers ou de l’installation électrique intérieure.
En pratique, le dysfonctionnement des appareils électriques et de l’installation électrique peut augmenter l’index de consommation d’électricité. En effet, il faut vérifier la puissance des appareils les plus gourmands avant l’installation du compteur dont le système de chauffage, le ballon d’eau chaude, le frigidaire, le congélateur et la climatisation.

 

Le changement des habitudes de consommation ou des appareils électroniques

Le changement des habitudes de consommation est aussi une raison de l’augmentation du prix de la facture.

L’utilisation excessive des appareils électroniques fait partie des habitudes qu’il faut surveiller et éviter au maximum. Notamment, en hiver, où le besoin du système de chauffage augmente. En outre, le surplus d’utilisateur dans le foyer génère également une hausse de la consommation. Et enfin, l’achat de nouveaux appareils électroménagers modifie évidemment l’index de consommation dans le ménage.


En somme, l’augmentation de la facture d’électricité n’est pas absolument de la faute du compteur Linky mais souvent à cause des différents paramètres techniques qui conditionnent une bonne installation depuis la pose à la mise en marche. Mais surtout, la non maîtrise des besoins en électricité ou la mauvaise gestion en énergie dans le ménage est le principal problème de la hausse des dépenses dans sa facture.

 

Linky : les données d’utilisation sont-elles bien sécurisées ?

giphy.gif?cid=ecf05e47rufu48c89a7bxvhlfz9806th0jebktpil5ftsakq&rid=giphy

Absolument, avec un compteur Linky, les données relatives à la consommation des clients sont sécurisées et protégées.

Malgré tout, il existera toujours des arguments qui vont à l’encontre de la fiabilité du compteur Linky. Il est donc nécessaire d’expliquer comment les informations personnelles des clients peuvent-elles être entre de bonnes mains.

 

Une sécurité encadrée par la loi

La communication concernant la sécurisation des index de consommation des clients n’est pas seulement du marketing pour promouvoir le service d’Enedis mais c’est une offre qui est régulé sous le décret DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) et DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).


Afin de garantir la protection des données de consommation de chaque client, tout nouveau compteur Linky installé doit fonctionner en accord avec ce décret qui a été officiellement publié en juillet 2018.


Suivant les normes proposées dans l’offre et celles enregistrées dans le décret, le compteur enregistre en kilowattheures (kWh) la consommation globale de chaque ménage. Par contre, il n’enregistre pas en détail la consommation électrique appareil par appareil. Effectivement le compteur n’est pas en mesure de connaître les usages de la maison mais il gère spécifiquement les données de consommation ou de production d’électricité. Notamment, il ne note pas les informations de son utilisateur comme l’adresse, le nom, etc. Et surtout, les données de consommation sont codées et sont relevées une fois par jour seulement par Enedis.

 

Les informations personnelles entre de bonnes mains

Par rapport aux paramètres programmés dans le compteur, les données enregistrées qui sont seulement les index de consommations journaliers ne sont pas reconnaissables par utilisateur car ils ne donnent aucune information ni renseignement du client.


De plus, l’enregistrement global est complexe à modifier car c’est uniquement l’utilisateur qui peut reconnaître l’appareil qu’il a utilisé suivant la consommation relevée. Enfin, le relevé journalier permet aussi de compter régulièrement et précisément sa consommation.


Par ailleurs, le compteur Linky est sensé ne pas oublier des informations dès la pose car il gardera automatiquement les consommations du ménage par horaire. Ce qui veut dire que le compteur Linky doit être capable d’enregistrer toutes les heures les index de consommations en kWh et la capacité du compteur en enregistrement des consommations en heure peut aller jusqu’à 5 mois et demi. Cette faculté est indispensable pour les clients qui veulent suivre de près leur consommation en électricité et optimiser la gestion de leurs dépenses.


Ajouté à cela, il peut comparer la fiabilité de la transmission de ses données en ouvrant un compte personnel dans l’espace client d’Enedis. Afin de mieux suivre sa consommation, il dispose d’un historique qui est représenté sur une courbe de consommation sur les derniers 5 mois et demi. Il revient au client de choisir un enregistrement par heure ou journalier. Donc il a la possibilité de stopper l’enregistrement horaire et de poursuivre avec un enregistrement quotidien classique. C’est une pratique qui dépend individuellement de l’efficacité du suivi du client.

 

 

Conclusion

Bref, le compteur Linky reconnu comme un compteur intelligent doit se servir de sa grande capacité de mémoire pour faciliter le suivi des consommations de chaque particulier.


Il est à noter que l’enregistrement des données de consommation et la transmission de ces dernières au distributeur de réseau n’est pas une violation de la vie privée car elles sont gardées uniquement dans le compteur c’est-à-dire la seule mémoire qui stocke vos index de consommation est le compteur Linky.
Ces informations ne sont pas divulguées et ne sont pas consultables par n’importe qui sans aucune autorisation de la part du client. Notamment, les données sont cryptées et très surveillés par Enedis.

 

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *