La technologie CPL par Linky

Compteur Linky

La technologie CPL par Linky

Il a été communiqué plusieurs fois que la fiabilité du compteur Linky est en principe basée sur l’utilisation de la technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne). Notamment, la transmission et la sécurisation des données de la consommation des utilisateurs sont les garants de ce système. Afin de procurer plus d’informations auprès des clients, il est indispensable d’expliquer ce qu’est vraiment la technologie CPL.

Quelles sont alors les particularités de cette technologie ?

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est un mode de transmission d’informations sous forme de signaux électriques qui passent par des câbles du réseau électrique jusqu’au distributeur qui gère les compteurs Linky, ce dernier étant Enedis. Cette technologie était anciennement utilisée pour les compteurs communicants des nouvelles génération dans le monde comme en Espagne, en Italie, au Luxembourg, en Chine ou au Japon.

En présence d’un courant porteur en ligne, les câbles électriques de bases sont accordés sur une installation qui conduisent un signal à haute fréquence et qui se superpose. Ce dernier se propage dans l’installation et il se connecte aux appareils récepteurs, c’est-à-dire ceux qui sont équipés des prises spéciales CPL. La spécificité est donc la transmission sans fil rapide des données informatiques au moyen des appareils interconnectés.

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Une technologie utilisée depuis plus de 50 ans

La technologie CPL a été crée en 1930. Son invention a comme objectif de créer un réseau informatique connecté avec un réseau électrique déjà existant. Elle est très utilisée actuellement avec les réseaux sans fil et les objets connectés. Cette technologie est surement fiable car elle est régulièrement adoptée dans la vie quotidienne depuis une cinquantaine d’années. Notamment, l’envoi des fichiers lourds comme des vidéos de la box internet jusqu’à la télévision, la mise en marche des jeux vidéo en réseau, le fonctionnement d’appareils dans les alarmes et les volets électriques sont tous basés sur le CPL. Pour le cas d’Enedis, l’entreprise utilise depuis 60 ans, la technologie des courants porteurs en ligne.

Les avantages du CPL

Le courant porteur en ligne remplace les systèmes de connexion informatiques. Il est utilisé avec la Wifi, le Bluetooth, ou l’ADSL. Grâce à la technologie CPL, le travail à grande distance est faisable car il assure une couverture des ondes plus importante que le Wifi. En effet, Il peut franchir les murs épais et surtout le CPL possède un débit plus puissant que le Wifi. C’est une méthode plus pratique pour les particuliers que pour les entreprises car son installation est rapide. Il n’est pas nécessaire de faire de nouveau travaux pour pouvoir faire passer le câblage, d’autant plus que cette technologie peut être connectée avec une installation déjà existante.

C’est une technologie très efficace mais des mesures doivent être respectées pour maintenir son potentiel. Tout d’abord, il faut retenir que l’utilisation de multiprises réduit l’efficacité du CPL. De plus, le débit est plus puissant que lorsque le nombre d’appareils connectés en même temps est réduit, pour certain cela semble logique mais d’autres peuvent ne pas y penser. Ensuite, les appareils qui utilisent le réseau électrique ne sont pas forcément adéquat pour le CPL. Et enfin, pour plus d’efficacité, l’installation électrique triphasée ne doit pas être associée avec le CPL.

{{cta(‘7086e6df-74a0-40df-a1cd-4452fb942c0b’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.