Compteur Linky Probleme : Les 8 problèmes majeurs de Linky dévoilés !

Enedis
Compteur Linky

Compteur Linky Probleme : Les 8 problèmes majeurs de Linky dévoilés !

Le nouveau compteur Linky jouit d’une grande notoriété. A cette popularité, vient s’ajouter son lot de déception et de problème, surfacturation, compteur qui disjoncte.

Nous allons voir ensemble les 8 problématiques majeurs que l’on peut rencontrer avec le compteur linky d’Enedis.

 

Ne perdez plus d’argent. Payez ce que vous consommez.

Economisez jusqu’à 250€/AN en trouvant le fournisseur d’électricité qui correspond le mieux à votre consommation quotidienne.

Je compare !

 

 

1. Installation du compteur à l’extérieur sans mon accord

Vous venez de rentrer chez vous et vous vous apercevais que le coffre du compteur a été touché, vous ouvrez et là : on vous a installé un compteur Linky ! Pas de panique. Dans le fond, c’est une bonne chose pour vous, car le compteur Linky gère mieux le relevé de consommation et vous permet d’avoir une offre adaptée tout en évitant les régularisations trop importantes.

Dans la forme effectivement ce n’est pas agréable de se voir toucher ses équipements sans son accord, mais est ce vraiment le cas ? Que dit la procédure d’Enedis concernant l’installation du compteur Linky :

Dans sa brochure explicative sur le compteur Linky, Enedis nous informe de la démarche entreprise : 

 

  • 45 jours avant l’intervention, un courrier est envoyé à l’adresse du domicile.
  • 25 jours avant l’intervention, le technicien prend contacte avec l’habitant du domicile (locataire ou le propriétaire).

 

Enedis s’engage à respecter ses promesses auprès des consommateurs. Si les conditions ont été remplies alors Enedis se donne le droit de venir installer le compteur Linky, si l’installation se fait en extérieur.

En revanche, si le compteur linky se trouve à l’intérieur, dans le domicile alors il faut impérativement la présence du propriétaire ou du locataire durant toute la durée de l’intervention. S’il y a une entrée de force alors cela constituerait une violation de domicile – Article 226-4 du code pénal.

Si vous n’avez pas eu connaissance de l’installation du compteur Linky comme stipulé dans la brochure d’Enedis et qu’ils n’arrivent pas à prouver le contraire, alors vous pouvez faire une réclamation pour dédommagement auprès de :

 

  • La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)
  • Du Médiateur National de l’Énergie

 

Vous avez reçu la lettre d’Enedis et vous souhaitez reporter le rendez-vous d’installation du compteur Linky

Si le compteur est à l’extérieur et est accessible alors les techniciens peuvent procéder à l’intervention sans gêne. La présence du propriétaire ou locataire n’est pas requise. Il n’y a donc pas besoin de décaler le rendez-vous avec le technicien d’Enedis

 

Si l’emplacement du compteur est à l’intérieur du domicile, alors le représentant (propriétaire ou locataire) doit être obligatoirement présent. Si la date ne lui convient pas, demander à reporter le rendez-vous au plus vite après la réception de la lettre informative. Il faudra se rendre sur la page internet d’Enedis et se connecter via les informations transmises dans la lettre.

À noter : Vous pouvez retarder l’installation mais pas la refuser. En effet, le compteur n’est pas la propriété des habitants et avec les contrats d’électricités, il est stipulé qu’on accorde à Enedis le droit d’accéder au compteur.

 

2. Après le passage des techniciens d’Enedis, la porte du coffre de mon compteur ne ferme plus, comment faire ?

Les anciens coffres peuvent parfois ne pas être adaptés à la taille du nouveau compteur Linky. De ce fait, une légère épaisseur de plus que les anciens, bloque la fermeture complète du coffre où est disposé le compteur.

Problème : Enedis ma porte du compteur qui ne ferme plus ?

Concrètement Enedis n’a rien communiqué sur ce point-là. L’origine de cette problématique peut être causée par :

 

  • Le branchement des fils opérateurs qui seraient plus importants et à l’arrière du compteur Linky. Ce qui provoque cette épaisseur additionnelle qui empêcherait les portes de coffre de se fermer convenablement.
  • Les anciens coffres ont été également conçus parfois pour du sur mesure. Lors de rénovation par exemple Ce qui expliquerait aussi d’une certaine manière pourquoi la porte ne ferme plus.

 

Déposer une réclamation pour un dédommagement ?

Malgré un fait réel et selon les experts, le problème de fermeture de porte n’est pas une raison suffisante pour refuser l’installation du compteur linky, ou même prétendre à une quelconque compensation de la part d’Enedis.

 

3. Le compteur linky disjoncte, que faire ?

Certaines personnes depuis l’installation de ce nouveau compteur communicant d’Enedis, se voient couper l’électricité. Une cause survenue par les plombs qui saute dans le compteur Linky.

Pourquoi j’ai le compteur Linky qui disjoncte ?

Le compteur linky qui disjoncte est la cause d’une puissance souscrite trop faible par rapport à la puissance demandée par le logement.

Ce cas survient lorsque la puissance souscrite lors de l’abonnement avec le fournisseur d’électricité (3, 6, 9 kVA en général) est inférieure à la puissance réelle utilisée par le domicile.

Les anciens compteurs étaient moins précis, il pouvait arriver que la puissance utilisée dépasse la puissance souscrite sans faire sauter l’installation.

Les compteurs Linky, en revanche, sont équipés d’un disjoncteur intégré et sont beaucoup plus précis. Avec Linky, si la puissance appelée dépasse la puissance souscrite, l’installation électrique disjoncte sans attendre.

 

Problème : Que faire pour éviter que mon compteur linky disjoncte ?

Premièrement : contacter son fournisseur d’électricité : Engie, Total Energie, Mint Energie, Leclerc Energies etc…).

Deuxièmement : Demander à son fournisseur d’électricité une augmentation de puissance sur le contrat. Cela engendrera quelques euros de plus sur la facture. Et cette action est gratuite si vous la faite dans les 1 an suivant votre souscription.

 

{{cta(‘7d7a52dd-2dab-43dc-ac35-3bdd1f28577a’)}}

 

4. Problème : Linky et la domotique : mes volets électriques ne fonctionne plus

Il semblerait que certaines personnes rencontrent un problème avec leurs habitations connectées et le nouveau compteur Linky. Un problème directement lié à l’électricité.

Enedis répond au sujet de la domotique et de Linky :

Le compteur Linky fonctionne dans une gamme de basses fréquences, la bande CENELEC-A, attribuée de façon exclusive aux usages liés à la gestion d’énergie. Il ne devrait donc pas y avoir de risque de perturbations avec les appareils domotiques du foyer.
Pour autant, il peut arriver qu’un appareil domotique empiète légèrement sur la bande de fréquence réservée au compteur Linky. Un redémarrage d’appareil suffit en général à résoudre le problème.

 

Que faire si le problème persiste ?

Malgré la faible possibilité que cela arrive et que le compteur soit réellement mis en cause, il est possible de contacter Enedis pour leur faire part du problème rencontré.

Numéro vert d’Enedis service Linky : 0 800 054 659

Le gestionnaire de l’électricité pourra faire venir un technicien pour constater le problème sur place.

Et si rien ne fait avancer la résolution de cette affaire, vous pouvez saisir le Médiateur de l’énergie.

 

 

5. Problème :  Mes lampes tactiles et certains appareils électriques ne fonctionnent plus avec Linky

Pour le cas des lampes tactiles : Pour certaines personnes les variations électriques faisaient allumer et éteindre les lampes seules.

Pour les appareils électriques : Dès lors qu’une installation du compteur Linky est effectuée, certains consommateurs remarquent l’arrêt d’un appareil.

 

Quelle est la cause de ce dysfonctionnement électrique ?

On peut catégoriser ces problèmes en 3 :

  1. Des appareils défectueux
  2. Des appareils non conformes aux normes européennes. Les bandes de fréquence des appareils électrique en France ne doit pas dépasser les 50hz. Beaucoup de produit de provenance étrangère ne respecte pas ces normes.
  3. Un problème de configuration des bandes de fréquence.

De ce qu’on vient de voir Enedis n’est donc pas responsable des sauts électriques de ces appareils. Le compteur Linky se veut plus précis pour éviter tout problème, de sécurité, de consommation.

 

Quelle solution pour mes appareils électriques ?

Il faudrait, au vu de ce que l’on vient de voir ensemble, soit modifier et régler la fréquence des bandes. Soit changer d’appareil électrique et prendre des machines qui respectent les normes.

 

Qu’en est-il des lampes tactiles qui s’allument seules ?

Selon Enedis, le problème ne vient pas des compteurs Linky, mais des lampes qui ne répondent pas aux normes CPL européennes, qui provoquent des interférences sur les compteurs de communication.

Voici une réponse d’Enedis plus détailler pour ce propos :

Direction régionale
Service Clients Enedis / Linky
Téléphone : 0 800 054 659

Objet : Dysfonctionnement des lampes tactiles depuis l’installation du compteur Linky

Madame, Monsieur,

Vous nous avez contactés le 12/10/2019 pour nous signaler le dysfonctionnement de vos lampes tactiles depuis la pose du compteur Linky chez vous.Le compteur Linky utilise la technologie Courants Porteurs en Ligne (CPL) pour communiquer avec le système d’informations d’Enedis. Il a été conçu conformément à la Norme Française EN 50065-1.Une bande de fréquence (CENELEC A) est réservé au Distributeur pour le CPL bas débit, pour éviter que d’autres acteurs ne l’utilisent et interfèrent avec les signaux émis.Or il s’avère que les premières investigations que nous avons menées font apparaître que certaines lampes tactiles ne respectent pas les normes du CPL en vigueur en Europe, malgré l’apposition du marquage CE sur l’emballage. Cela provoque des interférences avec le système de communication par Courants Porteurs en Ligne utilisé par le compteur Linky, et pourrait être la cause des problèmes que vous rencontrez.Aussi, je vous invite à vous retourner vers le fabricant ou le revendeur de vos lampes.Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h au Nº Vert suivant0 800 054 0659, service et appel gratuit (soit 08000 LINKY).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma sincère considération. 

Le responsable du Service Clients Enedis

 

Puis-je demander un remboursement de mes équipements à Enedis ?

Il n’y a pas de solution dans ce cas prévu par Enedis. Les clients doivent se tourner vers les fabricants de ces équipements électriques défectueux pour obtenir une indemnisation.

 

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

 

6. Comment bien paramétrer mes heures pleines heures creuses ?

Le problème rencontré est le suivant : Certains de mes équipements électriques (type ballon d’eau chaude) ne sont pas comptabilisés durant les heures creuses. J’ai donc une surfacturation depuis que je suis avec le compteur Linky. Comment faire pour changer cela ?

Les heures pleines heures creuses (hphc) ne diffèrent pas selon le compteur ancien ou linky. Le problème vient du paramétrage.

Ce problème de paramétrage tire souvent sa source des anciens compteurs mal réglés. Mais il se peut quelques fois que le problème vienne aussi de Linky.

 

Vérifier le problème et contacter Enedis :

Pour faire cela, il faut vérifier sur ses factures d’électricité les relevés des heures creuses. Si un problème est constaté il faut rapidement contacter Enedis pour leur faire part de cette anomalie. Ils viendront attester et faire les modifications nécessaires au compteur Linky.

À noter : Le Médiateur de L’Énergie a révélé plusieurs victimes de telles erreurs de configuration dans son rapport de 2017.

 

 

7. Factures élevées : Depuis que j’ai le compteur Linky j’observe une surfacturation

Depuis l’installation du nouveau compteur communicant certains usagers relève que leurs factures sont plus élevées que d’habitude. Cette surfacturation peut s’expliquer de différentes façons :

Problèmes heures creuses : Comme on vient de le voir juste au-dessus, le problème de paramétrage des hphc peut être une cause de surfacturation.

Problèmes des anciens compteurs : Comme on l’a dit dans l’article, Linky est beaucoup plus précis que ses prédécesseurs. Donc si un compteur était mal paramétré et que grâce au compteur Linky les calculs sont exacts, alors vos habitudes de consommation ne correspondaient pas aux prix payés auparavant.

Une erreur de PDL : Parfois le point de livraison retenu lors du contrat d’électricité est faussé (rare) et les factures reçues ne correspondent pas à notre consommation. Cela peut s’avérer plus vrai surtout dans les résidences, immeubles ou lotissements.

 

Où trouver son numéro PDL ?

Pour vérifier que vous payez bien les factures de votre consommation rendez vous devant votre compteur Linky : Comparer le numéro PRM qui s’affiche sur le compteur avec la touche « + » et le numéro PDL affiché sur ces factures. Si vous voyez une disparité, contactez Enedis au plus vite.

 

Faire réviser le compteur Linky

Si le doute subsite est que vous estimez que votre consommation n’est pas celle que vous payez. Vous pouvez demander à Enedis de réviser le compteur.

  • S’il n’y a rien d’anormal alors vous paierez les frais de déplacements et de service
  • S’il s’avère que des problèmes existe, les frais seront à la charge d’Enedis

 

{{cta(‘7d7a52dd-2dab-43dc-ac35-3bdd1f28577a’)}}

 

8. Le relevé du compteur Linky ne se fait pas automatiquement

Le compteur Linky est un nouveau compteur communicant et pourtant des utilisateurs se plaignent de faire toujours les relevés eux-mêmes.

 

Pourquoi est-ce que mon compteur n’envoit pas les relevés automatiquement ?

Linky déploie sa toute-puissance qu’avec ce qu’on appelle : les concentrateurs. Ils sont essentiels et ce sont eux qui font circuler les informations entre tous les acteurs du circuit. Cependant pour réussir à tenir ses engagements : Déployer Linky partout en France pour 2021. Enedis a mis dans certains endroits, des compteurs Linky avant les concentrateurs. Ce qui fait que la circulation des informations n’est donc pas possible.

Il faut donc patienter en attendant la fin totale du déploiement.

 

 

Faire des économies avec le compteur Linky c’est possible :

Comme on l’a vu dans cet article le compteur Linky n’est pas le méchant loup que l’on peut lire parfois. Il est bien au contraire là pour nous assurer de payer ce que l’on consomme et pas au-delà. Cela évite bien souvent des grosses factures de régularisation.

Le PDL est la clé unique du boîtier Linky. Grâce à ça on peut retrouver votre consommation. C’est en cela que Deconseil compare les meilleurs d’électricité les plus adaptés à votre consommation réelle. En se basant sur vos données de consommation et grâce à une intelligence artificielle intégrée dans notre application, Deconseil peut vous faire économiser de l’argent en 2 minutes et gratuitement !

 

{{cta(‘55426eed-7a00-4cb3-a60b-abea5953a8e4’)}}

 

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *