Comment suivre ma consommation avec un compteur linky ?

1-1
Compteur Linky

Comment suivre ma consommation avec un compteur linky ?

Compteur Linky ? Avis positifs et négatifs ?

Tout au long du déploiement du compteur Linky, les avantages du nouveau compteur ont été mis en avant. Des foyers ont pu comprendre les bénéfices procurés par Linky par rapport aux autres compteurs électriques mais d’autres n’ont pas voulu prendre en compte les avantages tout en développant des arguments négatifs.

Les avis positifs sur le compteur Linky

Suivant le développement technique, en tant que nouvelle génération, le compteur Linky propose plus d’options par rapport aux anciens compteurs électriques.

  • Linky permet aux utilisateurs de mieux gérer leur consommation d’électricité

À l’aide d’un compteur intelligent et communicant, Enedis a donné une opportunité à ses clients de suivre leur consommation au jour le jour. Notamment, un accompagnement via le site d’Enedis dans l’espace client facilite aussi l’évaluation de leur consommation en temps réel, en une semaine ou en un mois. En effet, ce compteur accompagne les ménages dans l’économie de l’énergie et la réduction de leur facture.

  • Linky permet le relevé à distance

Autre que la réduction de la facture, le foyer peut aussi économiser le frais du technicien qui se déplace pour faire le relevé du compteur. Ce qui est important, c’est que Linky transmet automatique les index de consommations au gestionnaire du réseau et par la suite cela facilite l’arrêt de la facture de l’électricité. Un relevé qui est consultable par le client via son compte sur le site d’Enedis.

  • Linky favorise une facturation basée sur les consommations en temps réels.

L’enregistrement en temps réel des consommations de l’utilisateur lui permet d’obtenir une estimation très concise et de lui donner un libre choix d’anticiper le payement de sa facture mensuellement ou bimensuellement. Notamment, il obtient déjà en avance une estimation de son relevé du mois en suivant l’évolution de ses consommations sans attendre le technicien d’Enedis à faire le relevé du compteur.

 

Les avis négatifs du Linky

Des réactions négatives sont apparues auprès des utilisateurs par défaut d’information sur les fonctionnalités du compteur Linky. Des réactions qui méritent aussi d’être considérer afin d’être mieux informer sur les particularités du compteur.

  • Linky disjoncte régulièrement

Suivant les vécus des consommateurs, le compteur disjoncte quand plusieurs appareils électriques fonctionnent simultanément. Cependant, les clients ignorent que le nouveau compteur ne tolère pas la surcharge, le choix de la puissance du compteur est la limite de la consommation d’électricité dans le ménage. En effet, si la consommation des membres du foyer a augmenté, en contrepartie il faut aussi élever la puissance du compteur pour supporter leurs utilisations. Ce paramètre est moins pris en compte pour les anciens compteurs électriques.

  • Les données personnelles ne peuvent pas être protégées

La conservation des données partagées en réseau constitue aussi une crainte des associations de consommateur. Selon eux, cela peut favoriser les actions malveillantes des hackers pour falsifier leur consommation. Toutefois, la transmission en temps réel des données est codée. Cette méthode ainsi que la condition de stockage ont été accepté par la CNIL. De plus, l’accès aux informations personnelles est illégal sans le consentement du consommateur.

  • Linky est dangereux pour la santé

La population s’inquiète aussi que les ondes émises soient dangereuses pour leur santé. Il est indispensable de savoir que ces ondes soient comparables à celles des téléphones portables dont la puissance est 100 à 600 fois inférieure aux limites réglementaires.

  • Linky augmente le risque d’incendie

Les premières installations de Linky ont pris feu à cause d’un défaut technique et de manipulation par conséquent cela a eu des impacts négatifs par rapport à la promotion du compteur. Ce pendant, cela ne s’est plus produit car Enedis a mit en place des meilleures formations pour les installateurs.

 

Comment utiliser Linky pour suivre sa consommation ?

Avant, avec votre ancien compteur électrique, vous avez donné à votre technicien l’autorisation de relever votre consommation. Vous avez été surprise et même aigrie lorsque vous avez reçu votre facture car vous n’avez pu pas comprendre, comment vous avez consommé les kWh d’énergie dans votre relevé. Cela n’était qu’un cauchemar car vous avez fait le bon choix en installant le nouveau compteur Linky car il est maintenant très pratique de suivre en temps réel votre consommation.

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Suivre les consommations depuis le compteur Linky avec Enedis

Après l’installation de votre compteur Linky, un guide vous est offert par Enedis pour vous accompagner dans la création de votre compte sur le site internet d’Enedis. En vous inscrivant dans cette plateforme, vous aurez l’accès à vos données de consommation en jour, en semaine et en mois.

Pour créer votre compte, il suffit de remplir un formulaire dans le site en inscrivant votre nom et prénom, en insérant votre adresse mail et numéro téléphone ainsi que votre numéro PDL ou Point De Livraison que vous pouvez consulter dans les documents de votre installation. Une fois le formulaire complet, Enedis vous enverra votre mot de passe, puis à la réception, vous pouvez avoir accès à l’espace client en entrant dans l’onglet « mon compte particulier » situé en haut du site d’Enedis et en cliquant sur « Je souhaite accéder à mon compte ». Puis il vous demande de saisir votre adresse mail et votre mot de passe. Une fois fait, vous avez un compte où vous pouvez consulter librement le relevé de vos consommations en temps réel.

  • Lire la consommation en électricité

C’est simple car vos consommations sont présentées clairement dans votre compte Enedis. Sur votre page d’accueil, vous pouvez visualiser votre consommation d’électricité d’hier, et votre consommation d’électricité du mois dernier. Si vous voulez obtenir plus de détail, vous avez l’onglet « consommation » et « suivre ma consommation » avec quoi vous pouvez suivre une graphique qui présente l’évolution de votre consommation par jour en kWh pendant les 31 derniers jours.

Ce qui est vraiment exceptionnel en utilisant le compteur Linky et le site d’Enedis, c’est la possibilité de consulter la consommation par heure. Effectivement, Enedis présente votre consommation en demi-heure. Dans cette fonctionnalité, il faut cliquer sur « activer la consommation horaire » qui visualise vos consommations par heure dans les 36 derniers mois. Grâce à la consultation par heure, vous pouvez évaluer la consommation des appareils électriques. En complément, votre graphique vous donne aussi une notification de votre consommation par rapport à vos utilisations.

 

Mieux gérer le suivi de votre consommation avec Deconseil

L’objectif du suivi de consommation est de mieux gérer les dépenses en énergie pour économiser. Notamment, la facture est l’addition de l’abonnement qui est une valeur non variable et la consommation qui est variable suivant vos utilisations. En effet il faut consulter une grille tarifaire du kWh pour calculer votre consommation. Vous pouvez télécharger votre facture, ou votre photo du compteur Linky, ou saisir votre point de livraison sur application de Deconseil, vous allez tout suite avoir vos consommations, puis avoir votre bilan énergétique, et avoir des conseils d’économie, et aussi une comparaison de grande gamme de fournisseur d’énergies alternatives adaptées à votre consommation.

{{cta(’92f67e71-1cfb-47d9-b8bc-62a25d5b4efc’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *