Les données sont-elles sécurisées avec Linky?

Compteur d'électricité, Compteur Linky

Les données sont-elles sécurisées avec Linky?

Absolument, avec un compteur Linky, les données relatives à la consommation des clients sont sécurisées et protégées. Malgré tout, il existera toujours des arguments qui vont à l’encontre de la fiabilité du compteur Linky. Il est donc nécessaire d’expliquer comment les informations personnelles des clients peuvent-elles être entre de bonnes mains.

La communication concernant la sécurisation des index de consommation des clients n’est pas seulement du marketing pour promouvoir le service d’Enedis mais c’est une offre qui est régulé sous le décret DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) et DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). À propos, afin de garantir la protection des données de consommation de chaque client, tout nouveau compteur Linky installé doit fonctionner en accord avec ce décret qui a été officiellement publié en juillet 2018.

Suivant les normes proposées dans l’offre et celles enregistrées dans le décret, le compteur enregistre en kilowattheures (kWh) la consommation globale de chaque ménage. Par contre, il n’enregistre pas en détail la consommation électrique appareil par appareil. Effectivement le compteur n’est pas en mesure de connaître les usages de la maison mais il gère spécifiquement les données de consommation ou de production d’électricité. Notamment, il ne note pas les informations de son utilisateur comme l’adresse, le nom, etc. Et surtout, les données de consommation sont codées et sont relevées une fois par jour seulement par Enedis.

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

Par rapport aux paramètres programmés dans le compteur, les données enregistrées qui sont seulement les index de consommations journaliers ne sont pas reconnaissables par utilisateur car ils ne donnent aucune information ni renseignement du client. De plus, l’enregistrement global est complexe à modifier car c’est uniquement l’utilisateur qui peut reconnaître l’appareil qu’il a utilisé suivant la consommation relevée. Enfin le relevé journalier permet aussi de compter régulièrement et précisément sa consommation.

Par ailleurs, le compteur Linky est sensé ne pas oublier des informations dès la pose car il gardera automatiquement les consommations du ménage par horaire. Ce qui veut dire que le compteur Linky doit être capable d’enregistrer toutes les heures les index de consommations en kWh et la capacité du compteur en enregistrement des consommations en heure peut aller jusqu’à 5 mois et demi. Cette faculté est indispensable pour les clients qui veulent suivre de près leur consommation en électricité et optimiser la gestion de leurs dépenses. De plus, il peut comparer la fiabilité de la transmission de ses données en ouvrant un compte personnel dans l’espace client d’Enedis. Afin de mieux suivre sa consommation, il dispose d’un historique qui est représenté sur une courbe de consommation sur les derniers 5 mois et demi. Il revient au client de choisir un enregistrement par heure ou journalier. Donc il a la possibilité de stopper l’enregistrement horaire et de poursuivre avec un enregistrement quotidien classique. C’est une pratique qui dépend individuellement de l’efficacité du suivi du client.

Bref, le compteur Linky reconnu comme un compteur intelligent doit se servir de sa grande capacité de mémoire pour faciliter le suivi des consommations de chaque particulier. Il est à noter que l’enregistrement des données de consommation et la transmission de ces dernières au distributeur de réseau n’est pas une violation de la vie privée car elles sont gardées uniquement dans le compteur c’est-à-dire la seule mémoire qui stocke vos index de consommation est le compteur Linky. Ces informations ne sont pas divulguées et ne sont pas consultables par n’importe qui sans aucune autorisation de la part du client. Notamment, les données sont cryptées et très surveillés par Enedis.

{{cta(‘7086e6df-74a0-40df-a1cd-4452fb942c0b’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.