Les compteurs Linky ont-ils une caméra?

Compteur d'électricité, Compteur Linky

Les compteurs Linky ont-ils une caméra?

Est-ce qu’un compteur Linky possède une caméra?

Le compteur Linky a été créé pour une meilleure gestion des réseaux de distribution d’électricité et pour faciliter la vie à ses consommateurs. Il a été déployé depuis quelques années et on le retrouve déjà au centre des rumeurs. Est-ce que le compteur Linky est équipé d’une caméra ?

Tout comme les anciens compteurs électroniques classiques, Linky mesure la quantité d’énergie électrique consommée par son utilisateur sauf que ce nouveau compteur représente la nouvelle révolution technologique. En effet, avec son caractère communicant, les donnés relevées et enregistrées par ce compteur ingénieux sont transmises directement à l’organisme responsable du réseau d’électricité par le biais de la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL). Ce compteur a aussi la capacité recevoir des instructions à distance et de s’auto-paramétrer.

Malheureusement, cette intelligence du nouveau compteur Linky suscite de nombreuses inquiétudes car des personnes en profitent pour dénigrer ce dernier et donc les nouveaux usagers risquent de refuser son installation. En effet une vidéo particulièrement bien monté par le site français « Science Info » affirme que le compteur Linky enregistre et transmet les habitudes ainsi que les faits et gestes de ses consommateurs grâce à une caméra espionne, dissimulée juste au-dessus de l’inscription Linky sur le compteur. Évidemment, tout ceci est pas faux, malgré le fait que la dite vidéo soit présentée de manière sérieuse, pouvant semer le doute chez certaines personnes.

{{cta(‘b620b10f-eed9-4ad4-a1c2-ca0cb5966306’)}}

 

En effet il ne s’agit que d’un canular diffusé par un site jugé comme humoristique. Certes, cette nouvelle génération de compteur possède une faculté d’enregistrement et de transmission mais uniquement pour les consommations électriques d’un habitat sans même pourvoir déterminer précisément quel appareil a été utilisé. En réalité, la dite caméra mentionnée dans le reportage n’est en fait qu’une diode électroluminescente LED située à l’avant supérieur du compteur Linky. Ce voyant lumineux sert d’indicateur lumineux de consommation aux usagers. Il clignote plus ou moins rapide de façon à vous indiquer votre quantité de consommation en électricité. De ce fait si votre consommation augmente en temps réel, la diode clignotera de manière plus rapide. Ceci a été conçu pour permettre aux consommateurs de comprendre et de mieux gérer leur consommation plus facilement et  rapidement en vue de faire des économies.

Par ailleurs vous pouvez juger par vous que cette affirmation a été élaborée sur des bases non fondées si l’on se réfère à l’emplacement de l’installation. Pour la plupart des consommateurs, soit le compteur communicant Linky est installé en dehors de l’habitation soit il est enfermé à l’intérieur d’un placard. Il est tout à fait illogique qu’une caméra espionne ait un intérêt à être placé à cet endroit car son emplacement empêchera sans aucun doute l’enregistrement de ce qui se passe à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

On peut donc affirmer que non, les compteurs Linky ne possède pas de caméra. Le dispositif de comptage n’aura rien de personnel à révéler sur lui à part la quantité d’électricité que ses usagers consomment. Chaque consommateur peut continuer à économiser avec toute sérénité.

{{cta(‘3ba37499-649c-49ee-acde-b6536b82c94b’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *