Le compteur Linky augmente-t-il ma facture ?

Facture linky
Compteur d'électricité, Compteur Linky

Le compteur Linky augmente-t-il ma facture ?

Malgré les avantages que le nouveau compteur linky offre dans l’autogestion de la consommation d’électricité des clients, certains sont réticents à l’idée de changer pour un compteur Linky. Ils préfèrent continuer à utiliser leurs anciens compteurs car ils pensent augmenter leurs factures d’électricité avec Linky. Face à cette hésitation, il est nécessaire de faire des analyses pour savoir si le compteur Linky est la principale cause de la hausse des factures à la fin du mois ou si d’autres facteurs provoquent la montée en flèche de la consommation d’électricité.

Les éventuelles sources de la surfacturation du compteur Linky

Après l’installation du compteur Linky, des clients ont riposté contre Enedis sur l’augmentation de leur facture de l’électricité suite à l’utilisation du nouveau compteur. Par rapport à cette dénonciation, Enedis répondu sur une communication le nouveau compteur a les mêmes caractéristiques de calcul que les anciens compteurs. À la différence, il est intelligent et communicant c’est-à-dire que le choix de la puissance du compteur est compatible à l’utilisation ou à la consommation du client et relève automatiquement la consommation. En effet, d’autres facteurs sont à considérer et surtout à évaluer pour permettre la réduction de la facture ou l’équilibre de la consommation avec la dépense.

Le compteur Linky est défectueux

Comme tout matériel, la durabilité du fonctionnement du compteur n’est jamais illimitée. Au fur et à mesure de l’utilisation, les compteurs électromécaniques et les compteurs électroniques peuvent devenir obsolètes. En effet, cela peut avoir des répercussions négatives par rapport à l’enregistrement des indices de consommations. Notamment, le compteur a des défaillances et a du mal à relever correctement les informations par rapport à la consommation. Aussi, après le changement de compteur, le consommateur remarque une hausse dans le relevé. Or, c’est son ancien compteur qui a mal fonctionné puisque le compteur Linky est fait pour un relevé en temps réel, c’est peu probable qu’il donne des valeurs inexactes car les indices de consommation sont communiqués directement au distributeur de réseau toutes les demi-heures. Par ailleurs, dans une minorité de cas, un défaut de fabrication empêche le compteur Linky de transmettre correctement les données à cause du dysfonctionnement du boitier. Si les clients sont dans cette situation, Enedis prend en charge gratuitement de la vérification du compteur.

Une mauvaise attribution de l’énergie

Cet incident est dû à une erreur technique lors de l’installation. Cela fait aussi partie d’une minorité de cas mais il est probable que le technicien ait confondu le Point de Référence et Mesure (PRM) ou le Point de livraison (PDL) avec un autre logement. Effectivement, il y aura une incompatibilité avec votre consommation et le relevé transmis si c’est celle du voisin qui est enregistrée à votre logement. Ce qui expliquera la réception d’une facture qui n’est pas équivalente à votre dépense d’énergie.

La défaillance de l’installation électrique intérieure ou la surconsommation

Ce problème n’est pas lié à la fiabilité du compteur Linky. L’augmentation de la facture peut être la conséquence de la défaillance des appareils électroménagers ou de l’installation électrique intérieure. En pratique, le dysfonctionnement des appareils électriques et de l’installation électrique peut augmenter l’index de consommation d’électricité. En effet, il faut vérifier la puissance des appareils les plus gourmands avant l’installation du compteur dont le système de chauffage, le ballon d’eau chaude, le frigidaire, le congélateur et la climatisation.

Le changement des habitudes de consommation ou des appareils électroniques

Le changement des habitudes de consommation est aussi une raison de l’augmentation du prix de la facture. L’utilisation excessive des appareils électroniques fait partie des habitudes qu’il faut surveiller et éviter au maximum. Notamment, en hiver, où le besoin du système de chauffage augmente. En outre, le surplus d’utilisateur dans le foyer génère également une hausse de la consommation. Et enfin, l’achat de nouveaux appareils électroménagers modifie évidemment l’index de consommation dans le ménage.

En somme, l’augmentation de la facture d’électricité n’est pas absolument de la faute du compteur Linky mais souvent à cause des différents paramètres techniques qui conditionnent une bonne installation depuis la pose à la mise en marche. Mais surtout, la non maîtrise des besoins en électricité ou la mauvaise gestion en énergie dans le ménage est le principal problème de la hausse des dépenses dans sa facture.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.