Panne de disjoncteur, comment gérer.

Dépannage d'électricité

Panne de disjoncteur, comment gérer.

On peut parfois être confronté à une interruption d’électricité sans savoir d’où cela provient. Il faut savoir que généralement les pannes sont dû à 2 raisons, l’une concerne les pannes totales et l’autre concerne les pannes partielles.

  • On parle de panne totale lorsqu’il n’y a plus du tout d’électricité. Ce phénomène est généralement dû à un dysfonctionnement d’un appareil électrique dans votre domicile ou d’une surintensité dû à une multitude d’appareil connectées qui est trop élevée pour le disjoncteur.
  • On parle de panne partielle quant l’installation électrique fonctionne qu’en partie. Cela peut être dû à un fusible défectueux ou d’un court-circuit.

Il est important de bien faire la distinction sur le matériel qui peuvent être en relation avec les pannes électriques :

  • Le disjoncteur principal ou abonnés ou de branchement: Est un dispositif de protection des personnes et des installations dans le logement. Il est installé par ENEDIS. Il dispose de 3 boutons :

          *Un bouton rouge pour couper le dispositif en cas de besoin

          *Un bouton gris pour l’enclenchement

          *Un bouton blanc permet de vérifier la présence de courants

  • Le disjoncteur divisionnaire: Appareil qui sert à protéger les appareils électriques branchés sur l’alimentation électrique. Il permet d’éviter les surcharges ou court-circuit. Il se trouve sur le tableau de bord.
  • L’interrupteur différentiel : Permet d’assurer la sécurité des personnes et d’identifier les fuites de courant. Il se trouve sur le tableau de bord.

 

                                                                                                                      Disjoncteur principal

disj général                                                                                                                   

                                                                                                                      Tableau de bord 

tableau de bord

 

                                                                                                              Interrupteurs différentiels

interrupteur différentiel

 

                                                                                                            Disjoncteurs divisionnaires

disj. divisionnaires

 

Comment si prendre en cas de panne ?

Il faut tout d’abord essayer d’identifier l’origine de la panne avant d’appeler le service de dépannage ou l’électricien. En effet, il faut déjà savoir si la panne est locale (c’est-à-dire que dans votre domicile) ou l’origine de la panne est général (une coupure par ENEDIS) dans ce cas cela concerne votre immeuble ou votre quartier.

  • Lorsque la panne est générale, vous pouvez vérifier l’électricité dans les parties communes.
  • Lorsque la panne est locale, vous devez identifier le problème au niveau de votre tableau électrique et voir quel élément est dysfonctionnel (disjoncteur divisionnaire, différentiel …).

Si le problème vient du disjoncteur de branchement :

  • A cause d’une surconsommation électrique, il suffit d’éteindre certains appareils à grosse consommation (machine à laver, radiateur…) pour que la demande de courant soit moins importante.
  • A cause d’une fuite de courant dans l’installation électrique, alors il faut mettre à 0 tous les interrupteurs différentiels sur le tableau de bord et laisser les disjoncteurs divisionnaires à 1. Puis attendre quelques instants et remettre le disjoncteur de branchement en marche (mode ON) et par la suite activé les interrupteurs différentiels l’un après l’autre.

Si le problème est dû au disjoncteur divisionnaire alors il faut laisser ce disjoncteur déclencher et faire appel à un électricien qui s’en chargera.

Si la panne est causée par l’interrupteur différentiel, alors il y a une fuite de courant et cela peut provoquer une panne dans une grande partie de votre installation. Il faut donc isoler ce circuit en mettant les disjoncteurs divisionnaires sur OFF, remettre l’interrupteur différentiel sur ON s’il a sauté, puis mettre remettre sur ON les disjoncteurs divisionnaire l’un après l’autre.

En dernier recours, qui appeler pour la panne ?

Il est possible de contacter le service dépannage d’ENEDIS au numéro : 09 72 67 50 XX (XX représente le numéro du département) ou sur le site ENGIE.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.