Tout savoir savoir sur le compteur Linky
D’ici 2021, le compteur connecté Linky devra remplacer l’ensemble des compteurs d’électricité en France. Mais qu’est-ce qui différencie réellement ce compteur dite nouvelle génération ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses principaux avantages … ? Tour d’horizon des différents points essentiels concernant le compteur communicant.
Utilisation du compteur Linky
Qu’est-ce que le compteur Linky
Le compteur Linky est un nouveau compteur électrique intelligent déployé par Enedis (ex-ERDF) le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
Se compteur intelligent permet d’effectuer à distance le relevé du compteur. Installé chez les utilisateurs et relié à un centre de supervision, il est en interaction permanente électrique. Le compteur Linky est alors capable de recevoir et d’envoyer des données ainsi que des ordres de manière autonome, sans intervention physique d’un technicien Enedis à domicile.
Le compteur Linky remplace progressivement les anciens compteurs classiques pour offrir encore plus d’avantages. L’installation du Linky dans les foyers visent à réduire la consommation énergétique et à protéger les données du consommateur.
Comment fonctionne le compteur Linky
Le compteur Linky est un boitier vert qui comporte un numéro du compteur gravé sur le boîtier, d’un écran au centre du compteur, d’un bouton « + », d’un bouton « – » et d’un indicateur lumineux qui clignote au-dessus de l’écran.
Le Linky est un compteur communicant, il récolte les informations concernant les consommations d’électricité et les transmet directement à Enedis (réseau de distribution français), sans l’intervention d’un technicien du réseau sur place.
Chaque consommateur peut en outre accéder aux données de ses consommations d’électricité en temps réel via une application Linky. Les applications Linky peuvent être des applications des fournisseurs d’énergie ou celles du gestionnaire d’Enedis.
Comment lire le compteur Linky
En haut du compteur se trouve une diode qui clignote. Avec cette diode, vous pouvez consulter le débit de votre consommation en temps réel.
Toutefois, vous pouvez également identifier les données chiffrées en lisant l’écran au centre du compteur Linky. Pour se faire, les boutons « + » et « – » sont indispensables pour connaître : votre option tarifaire, le nom de votre contrat, votre index de consommation, la puissance réelle du compteur à l’instant T, la puissance souscrite lors de la signature du contrat et la puissance maximum utilisée dans la journée.
Pour plus de confiance ou en cas de besoin de confirmation, vous pouvez toujours comparer vos données en ligne, sur l’espace en ligne d’Enedis. En cliquant sur l’onglet « consommation », vous pouvez faire une comparaison des consommations par mois, par jour ou par heure. En effet, vos données sur le compteur Linky sont vraiment sécurisées.
Comment obtenir le relevé de consommation de votre compteur Linky ?
Sur l’espace en ligne Enedis, vous pouvez accéder à vos données de consommation et à leur analyse. Notamment, vous pouvez télécharger en fichier Excel ou Open Office dans lequel une notice vous permet de comprendre le tableau et la signification des données.
Vous pouvez aussi utiliser Deconseil pour consulter vos données de consommation par jour, mois et année.
Sur ces documents Enedis est présent : la courbe de charge qui évolue en fonction de votre consommation à partir des données enregistrées, l’index quotidien qui relève vos consommations, suivant votre choix d’abonnement d’heures pleines ou d’heures creuses et aussi une indication de la puissance maximale atteinte durant la journée.
En effet, le compteur Linky rend plus pratique la suivie de votre consommation réelle. Vous serez facturé en fonction de votre consommation et votre index, en choisissant l’offre Heures Super Creuses avec Direct Energie, l’offre Weekend du fournisseur Engie ou l’offre soir et Weekend de Ohm Energie.
Obtenez gratuitement votre bilan de consommation ici !
Les heures creuses du compteur Linky
Comment voir ses heures creuses du compteur Linky?
La majorité des foyers optent pour le système d’heures pleines et heures creuses pour faire une économie d’énergie et réduire leur facture.
En pratique, la tarification diffère des heures du jour et de la nuit. Pendant les heures pleines, le prix du kilowattheure est plus élevé qu’en période d’heures creuses. Grâce à cette option, les consommateurs peuvent gérer l’utilisation des appareils à fortes puissances pendant les heures creuses et éviter le pic de consommation en une journée.
En principe, au minimum, 8 heures par jour sont réservées pour les heures creuses. Les plages horaires sont variables en fonction des communes, mais en général les consommateurs sont soumis entre deux choix. Le premier comprend 8 heures consécutives durant la nuit, fixées entre 22 heures et 6 heures du matin alors que le second réparti ses heures creuses entre 12 heures et 17 heures ainsi qu’entre 21 heures 30 et 7 heures 30.
Il est possible de consulter les heures creuses sur son compteur. Connues sous d’autres termes comme tarif jour/nuit, sur le compteur, les heures pleines et heures creuses peuvent être identifiées par HP et HC. L’activation du tarif heures pleines/ heures creuses sur le compteur Linky se fait automatiquement après contact avec les fournisseurs d’énergie.
Comment alors connaître les heures creuses sur le compteur Linky ?
Les heures creuses sont faciles à lire sur le compteur Linky. Les boutons « + » et « – », vous aideront à avoir les informations à propos de votre consommation en KWh en temps réel pendant les heures creuses (ou HC) mais aussi pendant les heures pleines (HP). Donc, les consommateurs connaitront ces heures creusent en appuyant sur le bouton « + » en défilant les informations jusqu’aux heures creuses qui sont converties en KWh.
Pour les tarifs, il n’y a qu’un seul index de consommation pour ceux de base, le compteur affiche seulement la mention « base ».
Par contre, les compteurs Linky affichent deux index de consommation pour ceux qui ont choisi l’option HP/HC, dont les heures pleines et les heures creuses. En règle générale, les heures creuses sont les données les plus basses. Pour plus d’information sur l’évaluation de vos heures creuse, vous pouvez regarder sur vos factures, contacter les fournisseurs ou simplement aller consulter le site ENEDIS.
Avec un compteur Linky, les heures creuses sont gérées automatiquement mais avec les anciens compteurs, elles sont attribuées en fonction des communes. Suivant les règles de consommation d’Enedis, le changement de la plage des heures creuses n’est souvent pas faisable. En principe, la définition des heures creuses dépend des conditions d’exploitation et de la capacité totale du réseau de distribution. Il est en effet possible que la proposition des heures creuses change en fonction du développement du réseau pendant les horaires fixés.
Pour vérifier et connaître les heures creuses dans votre commune, vous pouvez consulter le site d’Enedis où sont répertoriées des plages d’horaires ou les repérer au dos de votre facture d’énergie ainsi que votre option tarifaire.
Comment se passe le changement de compteur Linky ?
Remplacer le compteur classique par un Linky
Il faut savoir que le remplacement du compteur classique par un compteur Linky est totalement gratuit.
C’est un professionnel qui est chargé de faire le changement, c’est un technicien ENEDIS qui est chargé de remplacer les compteurs en France.
ENEDIS envoie 45 jours avant l’installation du compteur un courrier d’information et appelle le client pour convenir ensemble d’un rendez-vous afin d’effectuer le changement. Par la suite, le jour du rendez-vous pour l’installation du compteur Linky, le client va recevoir un appel du technicien et l’intervention durera environ 30 min (pendant cette période d’installation, le courant sera coupé).
Après l’installation, le compteur n’est pas encore communicant, il faut qu’ENEDIS prépare le réseau pour pouvoir l’activer cela peut prendre plusieurs mois.
Après quelques mois, le compteur sera alors partiellement communicant, c’est-à-dire que les données de consommations seront envoyées à votre fournisseur d’électricité tous les mois.
Enfin, le compteur devient communicant après que la collecte des données soit opérationnelle, vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation énergétique par heure et par jour via l’espace client de chez votre fournisseur (Planète Oui, M Energie…).
Combien coûte le compteur communicant Linky ?
En France, la fourniture du compteur et la mise en service sont entièrement gratuits. Toutefois, il est bon de souligner que La Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le distributeur d’électricité ont décidé d’appliquer un système de « différé tarifaire ».
Il reviendra quand même dans ce cas à l’usager de financer le dispositif bien que cela ne lui soit pas facturé directement. On évalue le coût de l’installation du compteur Linky à 130€ environ.
Refuser l’installation du Linky
La législation française indique avec les articles L322-8 du code de l’énergie et avec l’article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 que les dispositifs de comptage sont la propriété des collectivités locales, qui cèdent ensuite leur gestion à ENEDIS. Il n’y a pas de procédure légale pour refuser l’installation d’un compteur
Les Mieux gérer le suivi de votre consommation avec Deconseil
L’objectif du suivi de consommation est de mieux gérer les dépenses en énergie pour économiser. Notamment, la facture est l’addition de l’abonnement qui est une valeur non variable et la consommation qui est variable suivant vos utilisations. En effet il faut consulter une grille tarifaire du kWh pour calculer votre consommation.
Vous pouvez télécharger votre facture, ou votre photo du compteur Linky, ou saisir votre point de livraison sur application de Deconseil, vous allez tout suite avoir vos consommations, puis avoir votre bilan énergétique, et avoir des conseils d’économie, et aussi une comparaison de grande gamme de fournisseur d’énergies alternatives adaptées à votre consommation.
Les particularités du compteur communicant Linky
La spécificité du compteur Linky
Tout d’abord, le compteur Linky est semblable aux autres compteurs plus classiques, qu’ils soient électromécanique ou électronique grâce au numéro de compteur matriculé avec le logement du consommateur.
A la différence de ces deux derniers, vous n’avez plus besoin de relever les Kwh avec le compteur Linky et de les transmettre au gestionnaire de réseau.
Tout se fait automatiquement car le relevé de KWh est directement envoyé au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Ces données restent confidentielles entre vous et votre fournisseur.
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours les consulter en temps réel comme sur les compteurs classiques car elles seront toujours affichées, mais vous n’aurez plus besoin de les communiquer à chaque fois au gestionnaire de réseau car il sera informé en même temps que vous.
Les avantages du compteur Linky
Les interventions habituelles sur un compteur ne nécessitent pas le déplacement d’un technicien dans le cadre du compteur Linky. En effet, tout se fait à distance. Ainsi, si vous venez d’emménager, vous pourrez avoir l’électricité en moins d’une journée.
Le diagnostic et la gestion des pannes peuvent également être gérés à distance. Il en va de même pour le relevé des consommations ou le changement de puissance. Grâce à la technologie connectée de Linky, les interventions techniques sont désormais plus simples et plus rapides.
Linky permet également aux consommateurs une meilleure gestion de leur consommation et offre ainsi la possibilité à chacun de réaliser des économies d’énergie. Grâce aux applications Linky sur le site d’Enedis, vous pourrez suivre quotidiennement, ou même toutes les demi-heures l’évolution de votre consommation d’électricité. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer vos pics de consommations.
Vous pourrez dans ce cas adapter votre consommation plus facilement de manière à réduire votre facture.
Les inconvénients
Si le compteur Linky présente de nombreux atouts indéniables, avouons-le, le compteur suscite également de nombreuses réticences.
Sur le plan santé par exemple, beaucoup estiment qu’il pourrait représenter sur le long terme un risque pour la santé. Le compteur linky émet en effet des ondes électromagnétiques, ce qui peut représenter un danger.
Les autorités rassurent toutefois, les ondes émises par le compteur sont si faibles qu’elles ne constituent aucun danger, ni pour la santé, ni pour l’environnement.
Le respect des données personnelles figure également parmi les sujets engendrant la polémique autour de ce compteur communicant.
Enfin, on a également recensé des risques d’incendie concernant le nouveau compteur. A suivre de près également.
Vous voulez réduire votre facture d’électricité ?