La souscription d’énergie, lien avec Enedis ?

Enedis, Souscription électricité, Utilisation d'énergie

La souscription d’énergie, lien avec Enedis ?

Les différentes étapes d’une souscription chez un fournisseur d’électricité :

Etape 1 : souscrire à un contrat chez un fournisseur de vote choix
Pour souscrire à un nouveau contrat, il vous suffit d’avoir vos données personnelles, votre numéro de compteur, vos index de compteur. Cette souscription peut se faire directement chez le fournisseur sur leur site ou par téléphone ou vous pouvez nous confier vos données sur notre site et on s’occupe de vous créer un contrat chez un fournisseur.

Etape 2 : mise en service ou intervention du technicien
Certains compteurs peuvent être mise en service à distance et ne nécessite donc pas le passage d’un technicien sur place. D’autres sont non communicants, ils nécessites l’intervention d’un technicien sur les lieux. Le rendez-vous avec le technicien est programmé par votre fournisseur au près de Enedis, il est généralement sur les 5 jours ouvert à compter du jour de la création de votre contrat. 

Si le délai est toujours trop long pour vous, vous pouvez demander une mise en service en express (sous 48 heures) ou en urgence (sous 24 heures) qui vous seront attribuées en fonction de la disponibilité des techniciens, de plus des frais supplémentaires vous seront facturés.

La mise en service à distance se fait directement.

Etape 2 bis : intervention du technicien
Si un technicien se rend sur place, il y a deux possibilités : une intervention avec présence obligatoire et une intervention simple. Dans le cas d’une intervention avec présence obligatoire, le technicien se rend sur les lieux et va vous contacter soit avant d’arrivée soit lorsqu’il est en bas. Dans le cas d’une intervention simple, le technicien se rend sur les lieux, effectue la manipulation sur votre compteur sans que vous aillez besoin d’être sur place. Suite à cette intervention, votre contrat commence officiellement et l’électricité est rétablit.

Etape 3 : activation de votre compte 
A la suite de la mise en service, vous allez recevoir un mail permettant d’accéder à votre espace client. L’espace client se trouve sur le site officiel de votre fournisseur. Ainsi, en accédant à votre espace client, vous aurez une visibilité sur vos consommations d’électricité, sur vos factures et tous autres documents en rapport avec l’électricité.

En fonction de votre offre, vous aurez aussi besoin d’effectuer vos relevés de compteur sur cet espace.

Si vous avez des questions complémentaires sur la procédure à suivre, vous pouvez effectuer toutes les démarches directement sur notre site.

 

Quand contacter Enedis ?

Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.

En tant que service public, leur financement est déterminé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Appelé Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE), il est fixé pour 4 ans et représente 95% de nos ressources.

 

Enedis s’occupe du raccordement du logement à l’électricité ; des demandes de dépannage électrique ; des interventions liées au compteur électrique ; des activités du gestionnaire ; des réclamations ; de la sécurité ; et du recrutement Enedis.

Enedis s’occupe du réseau d’électricité, les questions concernant les contrats d’électricité, il faut directement contacter son fournisseur d’électricité.

 

Pour joindre Enedis pour un dépannage, il faut composer le 09 726 750 XX (non-surtaxé). Les deux derniers chiffres (XX) de ce numéro d’urgence correspondent au numéro de votre département. Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24.

De nombreux services proposés par Enedis sont maintenant disponibles en ligne, que ce soit pour effectuer une demande de raccordement ou pour joindre le service client.

 

Si vous avez besoin de poser des questions à des professionnels concernant le compteur Linky, un numéro vert 0 800 054 659 est à votre disposition, ainsi vous pourrez directement vous adressez à des experts pour vous répondre.

 

Si vous avez besoin de joindre votre fournisseur, ou de souscrire chez un fournisseur, vous pouvez effectuer toutes les démarches nécessaires à votre souscription sur notre site. Et si vous avez des questions, vous pouvez directement nous posez des questions sur notre site à travers la bulle de chat.

 

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

Si vous constatez une coupure de courant chez vous, il faudra appeler Enedis, c’est eux qui gère le réseau de distribution d’électricité. Ils s’occupent de gérer le réseau de distribution de l’ensemble du territoire français et de réaliser toutes les interventions techniques.

Le numéro d’Enedis est le 09 72 67 50 XX

XX doit être remplacer par le numéro du département du logement. 

Par exemple: 09 72 67 50 75 pour Paris 

 

Un conseiller répondra à votre appel et vous expliquera les raisons pour lesquelles il y a une coupure de courant chez vous.

Il existe 3 principales raisons qui peuvent entraîner une coupure de courant chez vous : 

Panne sur le réseau de distribution (cette panne peut concerner plusieurs personnes dont votre voisinage notamment, dans ce cas, il est bon de vous renseigner autour de vous et de contacter enedis)

Court-circuit (cette panne est individuelle, elle ne concerne que vous, il peut s’agir d’une surcharge, il est alors conseiller de débrancher certains appareils avant de rallumer le disjoncteur)  

Factures impayées (cette panne est individuelle, il faut réguler votre paiement et demander à votre fournisseur de vous rétablir le courant)

 

Factures impayés, coupures ou réductions d’électricité

En 2018, on fait face à 572 000 interventions pour des impayés, coupures ou réductions d’électricité. En 2019, on compte 18% d’interventions de plus concernant l’électricité et 10% concernant le gaz naturel d’après les relevés du médiateur national de l’Énergie. Cela est dû, à l’augmentation des tarifs de l’électricité qui ont augmenté de près de 10% et d’autres part, les clients connaissent des difficultés pour payer leurs factures en raison de leurs situations économique et sociale précaire.

 

De ce fait, les fournisseurs décident désormais de renforcer leurs politiques en matière d‘impayés. Une grande partie des fournisseurs qui font fassent à des impayés décides dans un premier temps la « réduction de puissance » notamment pendant la période hivernale car il est interdit de couper l’énergie d’une habitation pendant la période du 1er novembre au 31 mars. Après deux tentatives de relance (envoi de courrier) suivi de deux relance téléphoniques (si besoin) alors, les fournisseurs ont recours en « dernier ressort » à une coupure du courant.

 

D’autre fournisseurs d’énergie adoptent quant à eux une politique plus extrême en faisant directement un « tri » dans leurs clients. Ils choisissent de résilier immédiatement le contrat d’électricité ou de gaz dès le premier impayé constaté (que le montant de la dette soit élevé ou non).

 

Comment faire pour les personnes qui n’arrivent pas à payer leurs factures d’électricité ou de gaz ?

Première chose à faire lorsqu’on n’arrive pas à payer sa facture c’est de contacter l’opérateur qui a des services spécialisés pour les personnes en difficultés afin de les aider à trouver une solution. Par la suite, il est possible également de se diriger vers des services sociaux qui propose en certains nombres d’aides et aussi se renseigner sur la possibilité de bénéficier de chèque énergie auquel on peut avoir droit.

 

Vous pouvez aussi contacter DECONSEIL pour vous aider dans toutes vos démarches.

{{cta(’92f67e71-1cfb-47d9-b8bc-62a25d5b4efc’)}}

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *