Le marché de l’électricité
Le marché de l’électricité
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité est devenu un marché totalement ouvert à la concurrence, les consommateurs sont libre de choisir leur fournisseur d’électricité et peuvent changer de fournisseur comme ils le souhaitent.
EDF étant le premier fournisseur d’électricité en France est donc un fournisseur historique, on constate que son influence reste grande car en 2017, 80% des français sont encore chez EDF.
Les tarifs de EDF sont les tarifs réglementés qui sont fixés par le ministère de l’économie et de l’énergie. Malgré une ouverture du marché de l’électricité, les français ne choisissent pas de changer de fournisseurs et se contentent de leur contrat chez EDF alors que les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des prix beaucoup plus bas.
Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des prix plus bas sur l’abonnement ou sur le tarif unitaire du kWh. De nombreux fournisseurs proposent des prix très attractifs.
La TURPE sont les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Elle ouvre des consultations publiques pour intégrer les attentes et propositions d’Enedis et des parties prenantes. Elle est renversée à RTE et Enedis qui gère 95% des acheminements d’électricité sur le territoire que se soit la gestion du réseau de transport ou la distribution de l’électricité.
La TURPE représente en moyenne 46% des factures d’électricité des ménages.
Le prix des TURPE est fixé par le CRE. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique. Tout cela sont des facteurs à l’augmentation du prix de l’électricité.
Vous pouvez comparer les différents offres des fournisseurs sur notre site et trouver l’offre qui vous correspondrait le mieux. De plus, vous pouvez prendre contact avec nous, si vous avez des questions concernant les offres.