Equipements qui aide à réduire la consommation d’énergie
Equipements qui aide à réduire la consommation d’énergie
Pour réduire l’utilisation des énergies, il est possible d’installer à son domicile :
- Un programmateur de chauffage
Il permet de programmer le chauffage que ce soit pour l’allumer et l’éteindre ou que ce soit pour la température du chauffage. Le chauffage représente une dépense importante dans toutes les dépenses dédiées à l’énergie (plus de la moitié des dépenses), cette installation permet des économies importantes.
- Une éolienne domestique
Il n’est possible et utile que si le terrain est exposé à des vents forts et réguliers, il permettra alors d’alimenter l’électricité de tout le logement et son installation nécessite une autorisation du voisinage. Cette électricité produite peut aussi être vendue à des fournisseurs d’électricité.
- Des panneaux photovoltaïques
Il permet de transformer l’énergie solaire en électricité et ainsi réduire les coûts d’électricité et en produire pour le logement, il est généralement installer sur les toits des maisons ou sur les façades des maisons. Cette électricité produite peut aussi être vendue à des fournisseurs d’électricité.
- Une pompe à chaleur air-eau
Il permet de convertir les calories de l’air extérieur en eau et ainsi assurer un circuit continu d’eau chaude et du chauffage, il nécessite un endroit pour l’installer comme un murais ou un mur. Cette économie peut être important car il réduit en grande partie les dépenses liées au chauffage.
- Un chauffe-eau solaire
Il permet de capter la chaleur du soleil grâce à des panneaux thermiques et la chaleur sert ensuite à chauffer l’eau, c’est une installation qui nécessite de la place. Il permet d’économiser les dépenses liées au chauffage de l’eau chaude.
Toutes ses équipements entrainent des frais d’installation à des prix variés qui restent abordables mais tout le monde ne dispose pas de la place nécessaire à ces installations. C’est pourquoi il est aussi possible de réduire sa consommation d’énergie à travers des astuces simples :
- Baisser la température du chauffage (baisser de 1° = 7% de consommation en moins) ;
- Maintenir la température de l’eau chaude à une température raisonnable ;
- Eteindre les appareils en veille ;
- Couper l’électricité et l’eau chaude lors d’une longue absence ;
- Comparer les offres pour choisir celle qui vous correspond sur notre site.