Le projet Hercule 2020

EDF, Loi et réglementation

Le projet Hercule 2020

Pour l’année 2020, EDF décide d’entamer une phase de restructuration. Le projet soumis est nommé « HERCULE ». Ce projet consiste à réorganiser EDF en deux entités afin de mieux structurer les activités du fournisseur historique : EDF-Bleu et EDF-vert.

Le projet HERCULE a été soumis à l’Assemblée Nationale le 9 janvier 2020, selon la direction d’EDF cela devrait être finalisé pour l’été 2020. Ce projet consiste à séparer le fournisseur en deux entités distinctes : EDF-Bleu, activité de production dédiée au public et EDF-Vert, activité partiellement ouverte au privé. L’objectif de cette séparation est de répondre aux objectifs portés par la loi énergie-climat pour que l’entreprise puisse rester au cœur de la politique énergétique mais surtout de maintenir l’image d’EDF comme étant une entreprise publique et intégré.

 

En quoi consiste EDF Bleu ?

EDF Bleu sera un groupe entièrement nationalisé et 100% public car actuellement en France 71% de notre électricité provient du nucléaire. Ainsi, EDF Bleu produira une grande majorité d’électricité pour la France.

Il se concentrerait principalement sur les activités de production d’électricité conventionnelles et stratégiques c’est-à-dire accès sur la production d’électricité nucléaire, thermique et hydraulique. Il se chargera également du transport de l’électricité sur les lignes à haute tension (mission actuelle de RTE).

 

En quoi consiste EDF Vert ?

EDF Vert de son côté sera centré sur les activités liées aux développements des énergies renouvelables, de la distribution et de commercialisation sur les réseaux moyens et basses tensions occupées par ENEDIS. Il se chargera également des activités d’Outre-mer et de la Corse. Cependant, 65% de cette entité sera détenu par l’État et 35% sera cotés en Bourse.

 

Ce changement impactera-t-il les consommateurs ?

Le projet Hercule sera lancé par l’État français si le tarif de vente d’électricité nucléaire augmente légèrement. Cela doit être statuer sur le plafond de l’ARENH (Accès Régulé à l’Énergie nucléaire Historique) qui est actuellement fixé à 100 TWh annuels.  Mais une chose est sûr le mécanisme de l’ARENH sera maintenu en l’état, cela risque de provoquer l’augmentation des tarifs d’électricité par étape. On peut s’attendre à une hausse des prix de 2,4%.

Ainsi, si le prix de l’ARENH augmente alors cela pourrai impacter les consommateurs français. Le tarif réglementé de vente de l’électricité (ou Tarif Bleu d’EDF) pourrai donc augmenter. Si le tarif venait à augmenter, cela pourrait impacter le marché de l’énergie et engendrer une hausse des offres à tarifs indexés.

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *